Commémorations

Si le 1er mars est fêté chaque année, la Révolution neuchâteloise de 1848 a donné lieu à plusieurs commémorations particulières au fil des ans. Les festivités ont été organisées principalement par le canton mais aussi par les communes, les plus importantes étant celles de 1898 (50e anniversaire), de 1948 (100e anniversaire) et de 1998 (150e anniversaire). Les archivistes de l'office des archives de l'État ont déniché des perles iconographiques en lien avec ces commémorations présentées ci-après dans l'ordre chronologique.


Commémorations du 50e anniversaire du canton en 1898

Le Canton de Neuchâtel fête son 50e anniversaire les 10 et 11 juillet 1898. Le 10 juillet sera le jour des fêtes communales. La fête cantonale a lieu le lendemain à Neuchâtel avec grand cortège et inauguration d'un monument commémoratif place Alexis-Marie Piaget. Une pièce de théâtre est créée pour l'occasion : « Neuchâtel suisse » de Philippe Godet. Ce cinquantenaire est prolongé par le Tir fédéral en ville de Neuchâtel (Chaumont), du 16 au 28 juillet 1898. La jeunesse a été associée aux festivités. Le chant qui deviendra le célèbre Hymne neuchâtelois fut écrit à son intention. Robert Comtesse (1847-1922), figure neuchâteloise, notamment conseiller d'État puis conseiller fédéral, est l'une des chevilles ouvrières de l'organisation de ces commémorations patriotiques.

Archives historiques



Commémorations du 100e anniversaire du canton en 1948

Le Canton de Neuchâtel célèbre son 100e anniversaire en 1948. À cette occasion, le 1er mars 1948, une séance extraordinaire du Grand Conseil est organisée avec 238 invités dont le conseiller fédéral Max Petitpierre et le juge fédéral Albert Rais. D'importantes festivités sont mises sur pied avec notamment le 10 juillet consacré aux Neuchâtelois de l'étranger puis des journées cantonales les 11 et 12 juillet 1948. Les autorités inaugurent le monument de Hubert Queloz au Locle puis assistent au spectacle le Festival à La Chaux-de-Fonds. Le cortège officiel se déroule à Neuchâtel en présence de plusieurs milliers de personnes dont le général Guisan et les conseillers fédéraux Enrico Celio et Max Petitpierre. Une cérémonie publique est organisée devant le monument de 1898, place Alexis-Marie Piaget. Certaines manifestations durent plusieurs jours : exposition du Centenaire à Neuchâtel (30 juin-19 juillet) et festival « Pays de Neuchâtel » à La Chaux-de-Fonds (9-18 juillet). Des écoliers reçoivent la brochure du centenaire « Histoire du pays de Neuchâtel », de l'archiviste cantonal Louis Thévenaz, ainsi que la médaille du centenaire et le chant du centenaire.

Archives historiques


Film Neuchâtel Centenaire 1948: Premier mars 1948

1948. Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel. Fonds Jean Borel.



Commémorations du 125e anniversaire du canton en 1973

L'anniversaire a été fêté officiellement le 28 février 1973 avec au programme:

  • Séance solennelle du Grand Conseil, avec de nombreux invité-e-s.

  • Banquet officiel au Locle (sur invitation).

  • Concert à la salle de musique de La Chaux-de-Fonds, gratuit et ouvert à la population.

Un film documentaire intitulé « Le Chant d'un pays » a également été réalisé. Il fait la promotion du tourisme dans le canton de Neuchâtel, sur un mode humoristique.

Archives historiques

 Film "Le Chant d'un Pays", Jean-Luc Nicollier, Condor Films, 1975


Avec la participation de la Cinémathèque suisse cs_long_noir.png


Commémorations du 150e anniversaire du canton en 1998

À l'occasion du 150e anniversaire du canton en 1998, de nombreux événements et manifestations ont été organisés. Les festivités s'étaient déroulées en trois temps : 

  • 26 février - 1er mars : colloque international d'histoire à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ; soirée festive au Locle et à La Chaux-de-Fonds lors de la République éphémère ; marche avec cérémonie officielle sur la place des Halles et fondue géante (5'000 personnes) à Neuchâtel.
  • Deux week-ends en mai : journées portes ouvertes de 53 entreprises neuchâteloises.
  • 6 juin - 29 août : manifestations diverses chaque jour sous un chapiteau à La Vue-des-Alpes (avec notamment le spectacle « Omnibus »).

À noter encore l'accueil d'une étape du Tour de France, ainsi que la création de la seule œuvre à caractère durable, la Voie révolutionnaire, un chemin pédestre reliant Le Locle à Hauterive inauguré le 13 juin 1998 (voir le chapitre dédié).

Archives historiques


Une bande dessinée historique a également été réalisée à l'occasion du 150e anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel, en 1998 ; récit de Gil Baillod et illustration de Frascotti (voir le chapitre dédié).

La bande dessinée en intégralité


"J'ai rêvé": chanson composée à l'occasion des festivités du 150e par Bernard Jaquier et Lauranne, interprétée par Lauranne.

Écouter "J'ai rêvé" en MP3 

: « Rêv'olution 1848-1998 », Miroslav Mares, Canal Alpha, 1998, Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département Audiovisuel (DAV)



Sources :

  • « La mémoire de la révolution neuchâteloise de 1848 », éditions Gilles Attinger, Hauterive (1997).