Vœux du Conseil d'État pour la Nouvelle Année

​2018, entre défis et ambitions

Malgré les difficultés, 2018 offrira de nouvelles opportunités qu’il nous faudra saisir et en faire profiter nos régions et notre population. Ainsi l’avenir doit être appréhendé de manière volontaire, fidèlement à notre identité. La prospérité est à remettre au premier plan des objectifs d’un canton de Neuchâtel affirmé comme lieu attractif de vie et comme pôle économique et d’innovation.

Nouvel élan, déclic, enclenchement d’une spirale positive. Peu importe l’exacte dénomination. C’est la traduction qui compte : le canton de Neuchâtel doit inverser la tendance. Fiscalité, chômage, aide sociale, finances publiques, tensions politiques, … Il doit rassembler ses forces et ses régions. Et au final retrouver la voie de la prospérité. Au profit de toutes et tous.

Parmi les cartes qu’il détient dans son jeu, il y a de bons atouts. Un territoire préservé d’une construction débridée, des filières de formation attractives, une activité culturelle foisonnante et de qualité, trois grands aéroports internationaux à moins de deux heures, tant par la route que par le rail, une sécurité largement garantie, des voies de communication performantes en devenir, un pôle de recherche de très haut niveau, lové dans un tissu industriel innovant et producteur de richesses. Un écosystème dynamique, qui couvre l’entier du cycle d’innovation, de l’idée jusqu’au produit.

Dès ce jour et pour les générations futures, il nous faut valoriser nos potentiels et affronter les défis en unissant nos forces. Le Conseil d’État souhaite évoluer sur cette voie avec vous en 2018.

De tout cœur, il transmet à toutes les Neuchâteloises et à tous les Neuchâtelois ses vœux les meilleurs pour une nouvelle année heureuse et prospère.


Laurent Favre

Président, chef du Département du développement territorial
et de l'environnement

 

 

Laurent Kurth

Vice-président, chef du Département des finances

et de la santé

 

Alain Ribaux

Chef du Département de la justice,
de la sécurité et de la culture

 

Monika Maire-Hefti

Cheffe du Département de l'éducation et de la famille

 

 

Jean-Nathanaël Karakash

Chef du Département
de l'économie et de l'action sociale

 

Séverine Despland

Chancelière d'État