Agenda des conférences de presse

Conférences de presse à venir

 
  • Mercredi
    30.09.2020 14:15

    Rapport sur le budget 2021 de l'État de Neuchâtel et le plan financier et des tâches 2022-2024

    Château de Neuchâtel, salle des Chevaliers

    ​Cette conférence de presse a pour objectif de présenter le rapport du Conseil d'État au Grand Conseil à l'appui du budget 2021 de l'État de Neuchâtel, accompagné de son plan financier et des tâches (PFT) 2022-2024. Elle aura lieu en présence du Conseil d’État in corpore et du chef du service financier, M. Patrick Aubry.

  • Vendredi
    25.09.2020 14:00

    Projet ReliÂges : prévenir l’isolement des aîné-e-s

    Mycorama, site d'Evologia, route de l’Aurore 6, 2053 Cernier

    ​Dans le contexte actuel, l'isolement social des aîné-e-s est plus que jamais une problématique devant être prise en considération dans l'optique d'améliorer la qualité de vie. Ainsi, le service cantonal de la santé publique, l'Université de Neuchâtel et le Réseau urbain neuchâtelois collaborent sur le projet ReliÂges. Ce dernier a pour but de faire émerger des solutions permettant aux aîné-e-s d'améliorer leur quotidien, ce qui passe notamment par le maintien des relations sociales et de proximité.Afin de vous présenter les détails du projet, nous vous convions à un point presse. En présence de :

    • François Cuche, conseiller communal de Val-de-Ruz ;
    • Lysiane Mariani, cheffe de l’office de la promotion de la santé et de la prévention, service de la santé publique ;
    • Ola Söderström, professeur à l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel ;
    • Tania Zittoun, professeure à l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel ;
    • Marc Jobin, chef de projet au Réseau urbain neuchâtelois.


    Le point presse sera suivi d’une rencontre avec des aîné-e-s de la localité de Cernier. Il s’agit d’une démarche participative que l’Université de Neuchâtel, partenaire du projet, organise afin de récolter les idées et les besoins des personnes directement concernées. Toutes les dispositions de protection contre la Covid-19 (plan de protection) sont prises aussi bien lors du point presse que lors de la rencontre avec les aîné-e-s. Cette rencontre intervient au début du projet qui visera à terme la mise en œuvre d'actions concrètes dans les trois communes participantes (La Grande Béroche, Neuchâtel et Val-de-Ruz). Vous êtes cordialement invités à assister également à cette partie.

  • Jeudi
    24.09.2020 15:45

    Encourager les stages professionnels et les échanges linguistiques auprès des jeunes

    Aula de l’ESTER, rue du Progrès 38-40, La Chaux-de-Fonds

    Expérimente le monde ! C’est au travers de ce slogan que le Canton de Neuchâtel souhaite susciter la découverte de nouveaux horizons chez ses apprenti-e-s et lycéen-ne‑s par des stages professionnels, des séjours ou des échanges effectués tant à l’étranger que dans d’autres régions de Suisse. La maîtrise des langues étrangères et les compétences personnelles développées et acquises lors d’une telle expérience sont autant d’atouts dans le monde d’aujourd’hui. Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) organise une séance pour les apprenti‑e-s et lycéen-ne-s neuchâtelois-e-s intéressé-e-s et vous y convie. Les témoignages des jeunes de retour d’un stage, d’un échange ou d’un séjour constitueront le cœur de cette manifestation. En présence de :

    • Monika Maire-Hefti, conseillère d'État, cheffe du DEF ;
    • Katia Sartori, cheffe de l’office des formations professionnelles et académiques ;
    • Nada Girardot et Catherine Gueissaz, coordinatrices Move@ne pour la formation professionnelle ;
    • Stephan Bucher, coordinateur Move@ne pour la formation générale ;
    • Christophe Bettin, représentant de Movetia, agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité pour le système éducatif suisse ;
    • Six jeunes filles et jeunes gens de retour d’un séjour ou stage en Suisse ou à l’étranger.

    Vous aurez la possibilité de prendre des informations complémentaires et d’interviewer toutes les personnes présentes lors d’un moment dédié en fin de séance dès 17h.
     

  • Jeudi
    24.09.2020 10:15

    Campagne cantonale en faveur de l’apprentissage

    hangar des Transports publics neuchâtelois (TransN), à Cernier Rue de la Taille 3

    ​Le canton de Neuchâtel va lancer cet automne une vaste campagne de promotion de la formation professionnelle afin d’augmenter le nombre de places d’apprentissage. Des formatrices et formateurs au sein de différentes entreprises neuchâteloises, ainsi que leurs apprenti-e-s, en seront les ambassadeur-e-s.

    En présence de la conseillère d’État Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF), de Mme Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe du service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) et de M. Jean-Claude Baudoin, président du Conseil de gestion du Fonds d’encouragement à la formation professionnelle initiale en mode dual.

     

Archives

 
  • Mercredi
    16.09.2020 18:30

    Cérémonie de remise du Prix Femmes et Médias 2020

    Salle du Grand Conseil, Château de Neuchâtel

    ​La conférence romande des bureaux de l’égalité a le plaisir de vous inviter à la cérémonie de remise du Prix Femmes et Médias 2020. La cérémonie se tiendra en présence de la présidente du Conseil d’État, Monika Maire-Hefti, et de la présidente du jury, Fati Mansour, journaliste au Temps. Décerné pour la 4ème fois, le prix Femmes et Médias récompense des journalistes qui cherchent à faire avancer le débat sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Au cours de la même soirée, l’association DécadréE pour promouvoir une presse plus égalitaire présentera les résultats d’une veille médiatique menée durant un an sur plus de 1000 articles et remettra également son prix « Contre la culture du viol ».

  • Jeudi
    10.09.2020 10:00

    École à journée continue : présentation des résultats d’une étude cantonale

    Extension ouest du collège des Cerisiers (bâtiment de la bibliothèque), salle « structure d’accueil » (à droite en entrant), rue Lancelot 1, 2023 Gorgier

    ​Sur mandat de l'État et de la Ville de Neuchâtel, un large sondage a été réalisé auprès des parents d’élèves neuchâtelois au sujet de l’école en continu (ou école à la journée). Afin de vous présenter les résultats de cette étude et les mesures qui sont envisagées à sa suite, le Département de l’éducation et de la famille (DEF) du Canton de Neuchâtel vous convie à une conférence de presse. En présence de:

    • Monika Maire-Hefti, conseillère d’État, cheffe du Département de l’éducation et de la famille ;
    • Anne Christine Pellissier, présidente de la CDC instruction publique de l'Association des communes neuchâteloises ;
    • Anne-Françoise Loup, conseillère communale, Ville de Neuchâtel ;
    • Laurence Boegli, conseillère stratégique au Département de l’éducation et de la famille ;
    • Daniel Grassi Pirrone, directeur du Réseau urbain neuchâtelois.
  • Jeudi
    27.08.2020 09:00

    « J’agis pour mon canton. Et toi ? »

    Abbaye de Fontaine-André, chemin de l'Abbaye 51, 2000 Neuchâtel

    ​Alors que la lutte contre le coronavirus se poursuit, nous devons aussi affronter la menace d’une crise économique majeure. Pour en limiter les impacts négatifs, il est urgent de serrer les rangs. Afin de mobiliser la population et les entreprises, une large alliance s’est créée. Cette coalition inédite va lancer une campagne qui se veut fédératrice, derrière des messages simples : consommer local, investir maintenant et créer de l’emploi ici. Cette campagne « J’agis pour mon canton. Et toi ? » est un appel lancé à la population et aux entreprises du canton. Elle se déroulera durant tout l’automne. Elle est portée par l’État, l’Association des communes neuchâteloises (ACN), la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI), l’Union syndicale cantonale neuchâteloise (USCN) et la section neuchâteloise de la Fédération romande des consommateurs (FRC-NE). Elle bénéficie en outre du soutien de nombreuses associations qui se sont mobilisées face à la crise. Afin de vous présenter cette campagne de communication, nous avons le plaisir de vous convier à une conférence de presse. En présence de : 

    • Jean-Nat Karakash, conseiller d’État, chef du Département de l’économie et de l’action sociale ;
    • Laurent Favre, conseiller d’État, chef du Département du développement territorial et de l’environnement ;
    • Séverine Despland, chancelière d’État ;
    • Frédéric Mairy, président de l’Association des communes neuchâteloises (ACN) ;
    • Emmanuel Raffner, vice-président de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) ;
    • Yasmina Produit, vice-présidente de l’Union syndicale cantonale neuchâteloise (USCN) ;
    • Nicole Galland, présidente de la section neuchâteloise de la Fédération romande des consommateurs (FRC-NE).
  • Jeudi
    13.08.2020 10:00

    École obligatoire : rentrée des classes 2020-2021

    au Collège des Quatre Fantastiques, salle C1 03, rue de Vigner 9, 2072 Saint-Blaise

    ​Plus de 19'000 élèves reprendront le chemin de l’école le lundi 17 août 2020. Face aux nombreux bouleversements qu’a connu l’école au printemps dernier, la nouvelle année scolaire sera centrée sur les élèves et leur accompagnement dans la reprise des apprentissages. La protection des personnes vulnérables et la limitation des risques de propagation du coronavirus marqueront aussi le quotidien des élèves et du personnel des écoles en ce début d’année scolaire.

    En présence de 

    • Mme Monika Maire-Hefti, présidente du Conseil d'État, cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF)
    • M. Jean-Claude Marguet, chef du service de l’enseignement obligatoire (SEEO).
  • Jeudi
    02.07.2020 09:30

    Nouvelles mesures pour développer la formation professionnelle en mode dual dans les métiers techniques

    CPLN, rue de la Maladière 84, Neuchâtel (salle Poly 1 et 2, bâtiment A)

    ​Le Conseil d’État souhaite renforcer l’apprentissage en mode dual dans les métiers techniques. Afin de vous présenter les nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès la rentrée scolaire prochaine, nous avons l’avantage de vous confier à une conférence de presse. En présence de:

    • Monika-Maire-Hefti, conseillère d’État et cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF) ;
    • Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe du service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO) ;
    • Séverine Favre, responsable du service Formation professionnelle de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CPIH) ; 
    • Nadia Garavaldi, membre du comité de l’Association neuchâteloise pour la valorisation du savoir-faire mécanique (COMEC) ;
    • Philippe Cordonier, responsable romand de l’Association de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (SWISSMEM) ;
    • Catherine Laubscher, présidente du Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels (FFPP) ;
    • Jean-Claude Baudoin, président du Fonds pour l’encouragement à la formation professionnelle initiale en mode dual (FFD).
  • Jeudi
    25.06.2020 14:30

    Présentation de la campagne promotionnelle « Cet été, ne fais pas ta valise ! »

    Hôtel Alpes et Lac (terrasse), place de la Gare 2, 2000 Neuchâtel

    ​Le Canton de Neuchâtel et ses partenaires – GastroNeuchâtel, Hôtellerie Suisse Neuchâtel-Jura et Tourisme neuchâtelois – lancent une campagne intitulée « Cet été ne fais pas ta valise ! » visant à promouvoir les destinations touristiques neuchâteloises également auprès des Neuchâteloises et des Neuchâtelois. Afin de vous présenter l’objectif et le contenu de cette campagne de promotion, nous avons le plaisir de vous convier à une conférence de presse. En présence de :

    • Jean-Nat Karakash, chef du Département de l’économie et de l’action sociale ;
    • Caroline Juillerat, coprésidente de GastroNeuchâtel ;
    • Martin Mayoly, président Hôtellerie Suisse – section Neuchâtel Jura ;
    • Odile Roulet, chargée de projet
  • Jeudi
    11.06.2020 09:30

    Culture inclusive : un nouveau soutien apporté par l’État de Neuchâtel

    Laténium, Hauterive

    Dans la nouvelle loi sur l’encouragement à l’activité culturelle, actuellement en consultation, l’accès à la culture constitue un des axes prioritaires. Au travers d’un nouvel appel à projets dans le domaine de la culture inclusive qui sera lancé le 11 juin, le Canton de Neuchâtel entend soutenir les initiatives permettant de faciliter la compréhension des œuvres artistiques pour les publics en situation de handicap.

    Cette démarche de soutien pionnière, qui coïncide avec le projet de nouvelle loi sur l’inclusion, permettra aux institutions et acteurs-trices culturelles retenu-e-s de financer des projets inclusifs et rassembleurs. En effet, les difficultés demeurent encore nombreuses pour les personnes en situation de handicap qui, trop souvent, se trouvent écartées lors d’évènements culturels, concerts, spectacles, visites d’expositions.

    Le Laténium a d’ailleurs été la première institution romande à bénéficier en 2018 du label culture inclusive décerné par le Service Culture inclusive de Pro Infirmis, le récompensant pour ses actions menées dans le domaine.
    Une action pour des contenus culturels visibles, audibles et compréhensibles.

    En présence de :

    • Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture ;
    • Nicole Grieve, responsable des conseils et partenariats Suisse romande et Tessin du Service Culture inclusive à Pro Infirmis ;
    • Daniel Dall’Agnolo, responsable de la médiation culturelle et délégué à l’inclusion au Laténium.
  • Jeudi
    28.05.2020 10:00

    RER neuchâtelois : travaux 2020/21 et concept de substitution bus

    Bâtiment administratif de transN SA, allée des Défricheurs 3, La Chaux-de-Fonds

    ​En 2020/21, des chantiers ferroviaires importants se réaliseront pour assainir et développer le RER neuchâtelois. La ligne historique entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds devra notamment faire l’objet de travaux d’assainissement pour le maintien de la circulation ferroviaire d’ici à l’ouverture de la ligne directe à l’horizon 2035. Ces travaux nécessiteront une interruption du trafic ferroviaire du 1er mars au 31 octobre 2021 entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Les CFF et le canton en profiteront pour développer et pérenniser une série d’infrastructures importantes pour le RER neuchâtelois. Afin de présenter ces projets mais aussi pour informer la population quant au service de bus de substitution qui sera mis en place, vous êtes invités à une conférence de presse. En présence de :

    • Laurent Favre, conseiller d’État, chef du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) ;
    • Alain Barbey, directeur régional des CFF pour la Suisse romande ;
    • Cathie Lequertier, cheffe de projet, CFF Infrastructure.
  • Mercredi
    06.05.2020 10:00

    Concrétisation du RER neuchâtelois

    Mycorama, Evologia, route de l'Aurore 6, Cernier

    ​Après que les Chambres fédérales aient adopté le financement de la ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds en 2019, le Conseil d’État a poursuivi les travaux pour la concrétisation du RER neuchâtelois. Le rapport soumis au Grand Conseil est accompagné d’un décret de 114 millions de francs. Avec ce rapport et les moyens qui l’accompagnent, le Conseil d’État veut lancer la réalisation de ces infrastructures sans tarder. En présence du chef de la division Infrastructure des CFF, il présentera les étapes à venir ainsi que sa vision du futur RER neuchâtelois. En présence de :

    • Laurent Favre, conseiller d’État, chef du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE);
    • Jacques Boschung, chef de la division Infrastructure des CFF;
    • Olivier Baud, chef du service cantonal des transports (SCTR).

    Un dossier de presse vous sera remis à cette occasion. 

    Le rapport sera transmis par courriel. Toutefois, il sera disponible à l’attention des médias, qui pourront l’obtenir sous embargo dès le 5 mai à 14h, en faisant une demande par e-mail à l’adresse suivante : communication@ne.ch. L’embargo sera levé le 6 mai, à 11h30, à l’issue de la conférence de presse. Pour rappel, l’embargo permet d’avoir accès aux documents mais interdit les sollicitations de tiers, y compris les député-e-s.

  • Jeudi
    30.04.2020 16:00

    Visite de Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération

    Salle du Grand Conseil, Château de Neuchâtel

    La présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, nous fera l'honneur de sa présence dans le Canton de Neuchâtel le jeudi 30 avril 2020, dans l'après-midi. À la veille de la fête du travail du 1er mai, la présidente a souhaité venir à la rencontre des collaboratrices et collaborateurs d'un établissement médico-social et thématiser en particulier leurs conditions de travail. Elle visitera l'établissement médico-social des Charmettes, institution de la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées (FECPA) à Neuchâtel, proposant une large palette de prestations de la politique médico-sociale (PMS) cantonale. Mme Sommaruga y sera accueillie, outre la direction de l'établissement, par le conseiller d'État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé, et des représentants du service cantonal de la santé publique. Elle rencontrera ensuite au château une délégation du Conseil d'État avec laquelle elle entend notamment faire un point sur la situation sanitaire dans le canton de Neuchâtel en lien avec la pandémie de Covid-19 et thématiser les aspects liés à l'économie cantonale. Point presse en présence de:

    • Madame Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération ; 
    • Monsieur Alain Ribaux, président du Conseil d'État ; 
    • Monsieur Laurent Kurth, conseiller d'État, chef du Département des finances et de la santé ; 
    • Monsieur Jean-Nat Karakash, conseiller d'État, chef du Département de l'économie et de l'action sociale ; 
    • Madame Séverine Despland, chancelière.


  • Mercredi
    29.04.2020 11:00

    Présentation des comptes 2019 de l’État de Neuchâtel

    Salle du Grand Conseil, Château de Neuchâtel

    Présentation du résultat des comptes 2019 de l’État de Neuchâtel. Conférence de presse en présence de :

    • Alain Ribaux, président du Conseil d’État ;
    • Laurent Kurth, conseiller d’État, chef du Département des finances et de la santé ;
    • Patrick Aubry, chef du service financier.

    En raison de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), nous vous remercions d’ores et déjà de limiter le nombre de représentants et de respecter les règles de distanciation sociale.

    Un dossier de presse vous sera remis à cette occasion.

    Le rapport sera disponible à l’attention des médias, qui pourront l’obtenir sous embargo dès le lundi 27 avril 2020, en faisant une demande par courriel à l’adresse suivante : communication@ne.ch. Le rapport sera transmis par courriel. L’embargo sera levé le 29 avril 2020, à 12h, à l’issue de la conférence de presse. Pour rappel, l’embargo permet d’avoir accès aux documents mais interdit les sollicitations de tiers, y compris les député-e-s.

  • Vendredi
    06.03.2020 09:30

    Film « La grotte de Cotencher, une plongée au coeur de la préhistoire »

    Auditoire Michel Egloff, Laténium, Espace Paul Vouga, Hauterive (accueil à la réception du musée)

    L’office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN) et l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise ont collaboré étroitement pour réaliser un film pédagogique d’une durée de 17 minutes - accompagné de cinq bonus - sur la grotte de Cotencher et ses trésors archéologiques. Ce film a été réalisé par la société REC production basée à Neuchâtel. Il est destiné prioritairement aux élèves âgés de 10 à 12 ans. Le film sera projeté en présence de trois classes neuchâteloises. Afin de vous présenter ce film et cette démarche originale, nous avons le plaisir de vous convier à une conférence de presse en présence de:  

    • Sonia Wüthrich, archéologue cantonale, office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN) ;
    • François-Xavier Chauvière, archéologue, OPAN ;
    • Frédéric Cuche, président de l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise ;
    • Jean-Claude Marguet, chef du service de l’enseignement obligatoire. 

     

  • Vendredi
    28.02.2020 10:30

    Coronavirus (Covid-19) : point de situation dans le canton de Neuchâtel

    Service de la santé publique, rue des Beaux-Arts 13, Neuchâtel

    ​Dans l’attente des résultats des tests concernant les récents cas suspects et afin de donner une information générale à la population au moment de la reprise, le Département des finances et de la santé (DFS) et le service de la santé publique organisent un point-presse afin de vous présenter un point de situation et les mesures prises concernant le coronavirus (Covid-19) dans le canton de Neuchâtel.

  • Vendredi
    14.02.2020 10:00

    Biodiversité 2020-2024 : le canton s’engage

    Centre forestier de la Montagne de Boudry (Route des Chéseaux 9)

    ​Le Conseil d’État a adopté deux rapports comprenant trois crédits d’engagement au titre des conventions-programmes 2020-2024 avec la Confédération. Ces crédits visent à soutenir financièrement les initiatives prises par l’État de Neuchâtel, les communes, les propriétaires forestiers et la société civile en faveur de la gestion durable des forêts, de la promotion de la biodiversité et de la préservation du paysage. Afin de vous présenter la stratégie et les mesures en la matière, nous avons le plaisir de vous convier à cette conférence de presse.

    En présence de :

    • Laurent Favre, conseiller d'État, chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE);
    • Philippe Jacot-Descombes, conservateur cantonal de la nature, chef de service adjoint au service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) ;
    • Paolo Camin, gestionnaire cantonal des forêts au SFFN.

    Un dossier de presse vous sera remis à cette occasion.

    Les rapports seront disponible à l’attention des médias, qui pourront l’obtenir sous embargo dès le 13 février 2020, en faisant une demande par e-mail à l’adresse suivante : communication@ne.ch. Les rapports seront transmis par courriel. L’embargo sera levé le 14 février 2020, à 11h30, à l’issue de la conférence de presse.
  • Lundi
    03.02.2020 10:00

    Mon canton, ma sécurité: sentiment de sécurité physique et numérique et opinions sur la Police neuchâteloise

    BAP, rue des Poudrières 14, Neuchâtel

    ​Présentation des résultats du sondage « Mon canton, ma sécurité » sur le sentiment de sécurité physique et numérique ainsi que sur l’opinion de la population sur sa police. Conférence de presse en présence de :

    • Alain Ribaux, conseiller d'État, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) ;
    • Pascal Luthi, commandant de la Police neuchâteloise ;
    • Sami Hafsi, chef de la police judiciaire ;
    • Bertrand Mollier, chef de la police de proximité ;
    • Quentin Rossy, professeur à l’Université de Lausanne.
  • Mercredi
    29.01.2020 19:30

    PRIMA : succès de l’enseignement de l’allemand par immersion

    Aula des Jeunes-Rives, Espace Tilo-Frey 11, 2000 Neuchâtel

    ​Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) organise une soirée de présentation du projet PRIMA. Un état des lieux du projet d’enseignement de l’allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel ainsi qu’une information des chercheuses et des chercheurs quant au suivi scientifique sont au programme. La soirée aura lieu en présence des parents des élèves participant au concept. En présence de :

    •  Monika Maire-Hefti, conseillère d’État, cheffe du Département de l'éducation et de la famille ;
    • Jean-Claude Marguet, chef du service de l’enseignement obligatoire.
  • Vendredi
    24.01.2020 10:30

    Contre-projet à l’initiative « pour une assurance des soins dentaires »

    service de la santé publique, rue des Beaux-Arts 13, Neuchâtel (salle de conférence, rez-de-chaussée)

    ​Le Conseil d’État a récemment adopté un projet de rapport à l'attention du Grand Conseil en réponse à l’initiative intitulée « pour une assurance des soins dentaires ». Tout en partageant l’ambition des initiant-e-s en termes de santé publique, il souhaite adapter le modèle proposé afin de prioriser les mesures et d’assurer un financement viable pour les collectivités publiques autant qu’acceptable pour les citoyen-ne-s. Présentation du contre-projet du Conseil d'État en présence de :

    • Laurent Kurth, conseiller d’État, chef du Département des finances et de la santé ;
    • Vincent Huguenin-Dumittan, chef du service cantonal de la santé publique ;
    • Véronique Clivaz, cheffe de projet ;
    • Pierre-François Gobat, vétérinaire cantonal, chef du service de la consommation et des affaires vétérinaires.
  • Jeudi
    23.01.2020 08:30

    Conférence de lancement de L’école de l’égalité tome 2 et 3

    Auditoire principal de Microcity, rue de la Maladière 71B, Neuchâtel

    ​La Conférence romande des bureaux de l’égalité (egalite.ch) a le plaisir de vous convier aux Assises romandes de l’égalité. Réunissant les bureaux romands de l’égalité des cantons, des villes et des hautes écoles de Suisse romande, nous profiterons de cet événement pour lancer les volumes 2 et 3 du projet « L’école de l’égalité, un choix d’activité pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons ». En présence de :

    • Monika Maire-Hefti, conseillère d'État, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF) ;
    • Nicole Baur, présidente de la Conférence romande des bureaux de l'égalité et cheffe de l'office de la politique familiale et de l'égalité du Canton de Neuchâtel (OPFE) ;
    • Farinaz Fassas, sociologue spécialiste des questions de genre, professeure Université de Lausanne ;
    • Anne-Françoise Praz, historienne, professeure Université de Fribourg ;
    • Bulle Nanjoud, 2ème Observatoire, Genève ;
    • Seema Ney, EGALITE.CH, cheffe du projet École de l’égalité.

    Inscription obligatoire auprès de l'OPFE d’ici au 20 janvier 2020 (par courriel à opfe@ne.ch ou par téléphone au 032 889 61 20).

  • Vendredi
    17.01.2020 10:00

    Un contre-projet proposé pour l’initiative «Cour des comptes»

    Château de Neuchâtel, salle de la Chapelle (porte 9, 2ème étage).

    Lors de sa séance du 7 janvier 2020, le Conseil d'État a adopté un rapport, à l'attention du Grand Conseil en réponse à l'initiative constitutionnelle populaire cantonale intitulée «Pour la création d'une Cour des comptes». Afin de répondre à cette initiative et en vue de poursuivre les efforts déjà entamés, le gouvernement neuchâtelois propose un contre-projet, avec un renforcement de la Loi sur les subventions et la Loi sur le contrôle des finances. 

    Afin de vous présenter en détails le contre-projet indirect proposé par le Conseil d'État, nous avons le plaisir de vous convier à une conférence de presse qui se tiendra:

    le vendredi 17 janvier 2020, à 10h au Château de Neuchâtel, salle de la Chapelle (porte 9, 2ème étage). 

    En présence de :

    • Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé ;
    • Philippe Godet, chef du Contrôle cantonal des finances ;
    • Aurélie Azar, cheffe de projet à l'office d'organisation.

    Un dossier de presse vous sera remis à cette occasion. 
    Le rapport sera disponible à l'attention des médias, qui pourront l'obtenir sous embargo dès le 15 janvier 2020, en faisant une demande à l'adresse suivante : communication@ne.ch. Les documents sont transmis par courriel. L'embargo sera levé le 17 janvier 2020, à l'issue de la conférence de presse. 

    Pour rappel, l'embargo permet aux journalistes d'avoir accès aux documents qui ne doivent pas être transmis à des tiers, y compris aux député-e-s. 

  • Vendredi
    13.12.2019 10:00

    Cérémonie de remise du prix interculturel neuchâtelois Salut l'étranger 2019

    Salle de lecture, Bibliothèque publique et universitaire (BPUN), place Numa-Droz 3, 2000 Neuchâtel

    ​Cérémonie de remise du prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger 2019. Ce prix récompense celles et ceux qui œuvrent en faveur du dialogue entre les personnes aux appartenances diverses. Cette 25ème édition se tiendra en présence de :

    • M. Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’État, chef du Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS) ;
    • M. Roland Debély, président de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) et président du jury ;
    • Mme Vânia Carvalho, cheffe du service de la cohésion multiculturelle (COSM).