RSS

Canton de Neuchâtel - communiqués de presse

 
  • 20.07.2018

    Travaux sur la H10 à la rue des Poudrières à Neuchâtel

    Du 6 août à fin octobre 2018, le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la commune de Neuchâtel et Viteos SA, va procéder à des travaux sur l’axe H10, rue des Poudrières, entre la rue de Maillefer et la rue de Saint-Nicolas. Les travaux situés dans la zone de Vauseyon s’exécuteront de nuit avec la fermeture complète de la chaussée, alors que le solde des travaux sera réalisé par étapes avec une gestion alternée du trafic par une signalisation lumineuse.
  • 18.07.2018

    Travaux de rénovation et de réaménagement de la traversée de Chézard-Saint-Martin

    ​Le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la Commune de Val-de-Ruz, va procéder à d’importants travaux sur l’entier de la traversée du village de Chézard-Saint-Martin par la RC 1356. Ces travaux, réalisés par étapes, débuteront à mi-août 2018 et se poursuivront jusqu’en septembre 2020. Ils seront réalisés par sections d’environ 150 mètres, le trafic alterné étant réglé au travers d’une signalisation lumineuse.

  • 13.07.2018

    Deux artistes neuchâtelois prêts à faire rayonner le canton de Paris à Berlin

    ​L’humoriste Christian Mukuna et le cinéaste Olivier Beguin ont été sélectionnés par un jury composé des experts de la Commission des arts plastiques à l'issue d'un concours pour un séjour artistique de six mois dans les ateliers neuchâtelois de Paris et Berlin.

  • 10.07.2018

    Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 9 juillet 2018

    Lors de sa séance du 9 juillet, le Conseil d'État a notamment adopté un règlement sur la reconnaissance de conditions générales de travail (CGT) dans les EMS. Le nouveau règlement définit des critères objectifs permettant de reconnaître des CGT d'associations et fixe le tarif qui y est associé.

  • 09.07.2018

    Neuchâtel, la passe décisive

    ​Avec les réformes de la fiscalité et de la péréquation financière intercommunale, le gouvernement fait une passe décisive en direction de l’un des buts de la législature : le retour du Canton de Neuchâtel dans une dynamique de succès. Avec l’ouverture de la consultation, ces deux objets entrent dans leur phase finale. Ils incluent aussi une incitation en faveur de la formation professionnelle duale.

  • 09.07.2018

    Légère baisse du taux de chômage au mois de juin 2018

    ​Au 30 juin, les effectifs de demandeurs d’emploi (-93 personnes) et de chômeurs (-100) s’établissent respectivement à 5'910 et 4’066 personnes. Cette baisse impacte ainsi le taux de chômage qui diminue de 0.1 pt pour s’établir à 4.4%. Dans l’Arc Jurassien, le taux de chômage diminue de 0.2 pt et s’installe à 3.6%. Au niveau national, le taux de chômage est identique au mois dernier et demeure à 2.4%.

  • 06.07.2018

    Hommage du Conseil d’État à Gilbert Facchinetti

    ​C’est avec une grande tristesse que le gouvernement neuchâtelois a appris le décès de M. Gilbert Facchinetti, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juillet 2018, à l’âge de 82 ans. Président d’honneur de Neuchâtel Xamax, M. Gilbert Facchinetti a marqué le Canton de Neuchâtel de son empreinte. Le gouvernement cantonal présente à sa famille et ses proches ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde sympathie.

  • 05.07.2018

    Des nouvelles places de jeux pour se dépenser, s'amuser et se rencontrer

    ​Une balançoire plutôt qu'un écran. C'est le pari derrière la diffusion d'un guide sur les places de jeux à toutes les communes neuchâteloises. La commune de Val-de-Travers est dès à présent partante. Elle a voté un crédit permettant la rénovation de toutes ses places de jeu. Ces projets ont été présentés aujourd'hui lors d'une conférence atelier pour conjuguer urbanité et santé.

  • 05.07.2018

    Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 4 juillet 2018

    ​Lors de sa séance du 4 juillet dernier, le Conseil d'État a notamment répondu à six procédures de consultation fédérale et adopté un rapport à l'attention du Grand Conseil concernant les denrées alimentaires et les objets usuels.

  • 05.07.2018

    Une nouvelle signalétique pour les aires protégées neuchâteloises

    ​À l’instar des panneaux qui ont été installés dans le Parc sauvage de la Vieille-Thielle, le Canton de Neuchâtel entreprend l’uniformisation de la signalétique dans ses aires protégées selon le modèle validé en 2016 par la Confédération. Ce nouveau système d’information publique harmonise l’aspect des supports au niveau national.

  • 04.07.2018

    Fermeture annuelle des tunnels sous La Vue-des-Alpes

    Cette année, la fermeture annuelle estivale des tunnels sous La Vue-des-Alpes pour des travaux d’entretien est étendue à deux semaines. La H20 sera fermée à toute circulation du lundi 16 juillet à 4h au vendredi 27 juillet 2018 à 20h. De jour comme de nuit, entre la demi-jonction de Boudevilliers et le giratoire du Bas-du-Reymond. Le trafic sera dévié par le col de La Vue-des-Alpes.

  • 03.07.2018

    AROSS s’implantera dans tout le canton

    À l’horizon 2019, l’Association Orientation Réseau Santé Social (AROSS) déploiera ses activités à l’échelle cantonale. Les personnes de 65 ans et plus ainsi que leurs proches bénéficieront ainsi de prestations d’information, d’orientation et d’accompagnement leur permettant de renforcer leurs connaissances des prestations socio-sanitaires et de mieux s’orienter dans le système de la santé.

  • 02.07.2018

    Coup de pouce pour majeur-e revient dans une nouvelle version

    ​La cinquième édition de «Coup de pouce pour majeur-e», guide de renseignements pratiques pour les jeunes adultes du Canton de Neuchâtel, vient de paraître. Cet ouvrage est disponible auprès des communes, des écoles et des associations qui en font la demande.

  • 28.06.2018

    Une reconnaissance nationale pour deux traditions neuchâteloises

    ​Dans le cadre de l'actualisation de la liste suisse du Patrimoine culturel immatériel, deux éléments neuchâtelois ont été retenus. Les «Sculptures et constructions en neige» de La Chaux-de-Fonds et les « Braderies de l'Arc jurassien » font leur entrée dans la «Liste des traditions vivantes de Suisse».

  • 27.06.2018

    Un outil accessible sur les flux de circulation à Neuchâtel

    ​Connaître le nombre de véhicules qui passent sur les principaux axes routiers, dénombrer les traversées motorisées ou piétonnes aux carrefours lors des heures de pointe, c’est désormais possible en ville de Neuchâtel. De manière inédite en Suisse, cet outil de consultation est disponible en libre accès sur le géoportail du canton (SITN), fournissant des données objectives et régulièrement mises à jour pour tous les acteurs de la construction et de la planification urbaine.

  • 26.06.2018

    Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 25 juin 2018

    ​Lors de sa séance du 25 juin 2018, le Conseil d’État a validé la mise en oeuvre de trois options stratégiques du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) telles qu’elles avaient été présentées et adoptées en janvier 2016 au Grand Conseil.

  • 21.06.2018

    Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 20 juin 2018

    Lors de sa séance du 20 juin 2018, le Conseil d'État a notamment désigné Monsieur Thuan Nguyen comme nouveau directeur du Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle (CNIP).

  • 21.06.2018

    Une Journée de la culture au printemps 2019

    ​Dans le cadre de la révision de la loi actuelle sur l'encouragement aux activités culturelles, qui date de 1991, une Journée de la culture est prévue le samedi 23 mars 2019.

  • 20.06.2018

    Parlons ensemble de santé, d'éducation et d'intégration

    ​Êtes-vous nouvellement arrivée dans le canton et souhaitez-vous échanger autour d’éducation, de santé et d’intégration ? Les tables rondes femmesTISCHE s’invitent à Neuchâtel pour répondre à vos besoins.

  • 20.06.2018

    L’obligation d’annonce des postes vacants entre en vigueur le 1er juillet 2018

    ​En réponse à l’initiative sur l’immigration de masse, le parlement fédéral a adopté, le 16 décembre 2016, les modifications législatives concernant la mise en œuvre de l’article 121a de la Constitution. La loi adoptée oblige les employeurs à annoncer les postes vacants et à favoriser, avant tout, l’engagement des demandeurs et demandeuses d’emploi en Suisse.

  • 19.06.2018

    Modernisation de la législation cantonale relative aux routes

    ​La loi en vigueur sur les routes et voies publiques (LRVP) date de 1849. Modifiée à plusieurs reprises, elle ne répond plus aux défis du 21e siècle. C’est pourquoi le Conseil d’État propose sa révision complète, qui prévoit une définition claire des réseaux routiers cantonaux et communaux ainsi que l’entrée en vigueur d’une allocation financière annuelle en faveur des communes. En gagnant en efficience, le canton pourra mieux investir pour augmenter la sécurité des usagers, fluidifier le trafic, lutter contre le bruit routier et promouvoir la mobilité douce.

  • 18.06.2018

    L'État réinvente les prestations sociales

    ​Dans la continuité des grandes réformes de politique sociale menées ces dernières années, le conseil d’État veut repenser en profondeur les prestations sociales cantonales en centrant la réflexion sur les besoins des usagers. Il met en consultation jusqu’au 21 août un rapport qui présente ce vaste projet, qui se déploiera par étapes entre 2019 et 2021.

  • 15.06.2018

    Neuchâtel, terre d’archéologie

    ​L’office cantonal du patrimoine et de l’archéologie annonce, ce 18 juin 2018, la parution d’un cahier spécial de la revue d’Archéologie suisse « as. » intitulé « Neuchâtel, les nouvelles voies de l'archéologie ». L’ouvrage est publié à l’occasion de la tenue, à Neuchâtel, de l’Assemblée générale d’Archéologie Suisse, association qui compte environ 2000 membres de toutes les régions linguistiques du pays.

  • 14.06.2018

    Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 13 juin 2018

    ​​Lors de sa séance du 13 juin 2018, le Conseil d’État s'est notamment prononcé favorablement sur une demande de l’HNE concernant le renouvellement d’une salle d’angiographie digitalisée.

  • 10.06.2018

    Les Neuchâtelois disent oui à la loi sur les jeux d'argent

    ​À l’occasion de la votation fédérale du 10 juin 2018, la population neuchâteloise a accepté à 85.30% la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent. Par ce vote, les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont suivi la position du Conseil d’État et confirment leur soutien à un système qui a fait ses preuves. Par ailleurs, le peuple a refusé à 73.65% l’initiative populaire « Monnaie pleine ». Le taux de participation à ce scrutin s’élève à 30.33%.

  • 08.06.2018

    Programme de lutte contre les abus: succès de la campagne «Réglo» et renforcement des contrôles

    ​Deux ans après le lancement du programme de lutte contre les abus dans les domaines du marché du travail, de la fiscalité et des prestations sociales, un premier bilan très positif est tiré. La campagne « Réglo » a rempli ses objectifs en permettant à plus de 4000 personnes de régulariser leur situation et le traitement transversal de cas d’abus détectés est désormais ancré. Le Conseil d’État entend maintenant inscrire cette action dans la durée, l’étendre et la renforcer.

  • 07.06.2018

    Nouvelle baisse du taux de chômage au mois de mai 2018

    ​Au 31 mai, les effectifs de demandeurs d’emploi (-308 personnes) et de chômeurs (-378) s’établissent respectivement à 6'003 et 4’166 personnes. Cette baisse impacte ainsi le taux de chômage qui diminue de 0.4 pt pour s’établir à 4.5%. Dans l’Arc Jurassien, le taux de chômage diminue de 0.3 pt et s’installe à 3.8%. Au niveau national, la baisse est similaire (-0.3 pt) avec un taux de 2.4%.

  • 07.06.2018

    Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 6 juin 2018

    ​Lors de sa séance du 6 juin 2018, le Conseil d’État a notamment accordé une subvention provisoire d’un montant de 25'946 francs à la Fondation du Club 44 pour des travaux de restauration, rue de la Serre 64 à la Chaux-de-Fonds.

  • 06.06.2018

    Le service de la cohésion multiculturelle regroupé à La Chaux-de-Fonds

    ​Depuis le 16 juillet, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du service de la cohésion multiculturelle (COSM) sont réunis à La Chaux-de-Fonds, place de la Gare 6. Une partie des prestations, en particulier de conseil, continueront d’être offertes sur le Littoral. Dans les prochaines années, en collaboration avec les communes, le COSM prévoit d’étendre une présence ponctuelle dans d’autres régions du canton.

  • 05.06.2018

    La grotte de Cotencher ouverte au public

    ​L’office du patrimoine et de l’archéologie du Canton de Neuchâtel et l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise inaugurent, ce 5 juin 2018, l’ouverture au public de la grotte de Cotencher, site majeur de la Préhistoire suisse fréquenté par l’homme de Néandertal.

Afficher le flux RSS