Ukraine : la population neuchâteloise se mobilise

13.04.2022

Depuis le début de la crise, la population neuchâteloise s'est mobilisée sur de nombreux fronts pour venir en aide aux personnes qui ont fui la guerre en Ukraine : offre d'hébergement, actions citoyennes, dons, etc. Le Conseil d'État l'en remercie sincèrement car, sans cet élan de solidarité et d'ouverture, la situation serait encore plus difficile à gérer pour les autorités. Il en profite pour informer des récentes mesures et actions entreprises en matière d'indemnisation des personnes et familles d'accueil, de coordination des actions citoyennes et de cours de français pour adultes.

Personnes et familles d'accueil

Les personnes et familles d'accueil jouent un rôle central dans l'accueil des personnes qui ont fui la guerre en Ukraine. Le 11 avril dernier, dans le canton, 315 personnes étaient placées auprès de 135 familles d'accueil, ce qui correspond à 78% des personnes accueillies et dont les adresses sont connues du service des migrations. Après discussion avec les autres cantons, le canton de Neuchâtel a décidé de verser une indemnité forfaitaire aux familles d'accueil qui en feront la demande de 240 francs par mois pour l'accueil d'une personne seule et de 340 francs par mois pour l'accueil de deux personnes et plus. Le service des migrations (SMIG) prendra contact ces prochains jours avec les personnes et familles d'accueil pour leur préciser la procédure à suivre pour recevoir cette indemnité. Cette démarche sera également l'occasion pour le SMIG d'informer de manière ciblée quant aux prochaines mesures envisagées pour leur venir en soutien, notamment l'ouverture, sur la page Internet www.ne.ch/Ukraine d'une FAQ dédiée. A relever que les personnes accueillies peuvent bénéficier quant à elles de l'aide sociale en vigueur dans le domaine de l'asile (à titre d'exemple, une personne adulte touche un montant de 485 francs par mois d'aide matérielle pour son alimentation et ses dépenses courantes). Les primes de l'assurance maladie, les éventuels frais médicaux et frais dentaires d'urgence sont pris en charge par le SMIG.

Actions citoyennes

De nombreuses actions citoyennes ont vu le jour depuis le début de la crise. Pour assurer la coordination de ces actions et ainsi répondre au mieux aux attentes et besoins de toutes les parties, des démarches sont en cours entre l'État et une plateforme active dans le canton dans le domaine social. Le volet Ukraine de cette plateforme sera opérationnel dans le courant du mois de mai. D'ici-là, les associations, personnes ou entités intéressées peuvent d'ores et déjà transmettre leurs coordonnées via la page Internet www.ne.ch/Ukraine, rubrique « Actions citoyennes ». Elles seront ensuite directement contactées par la plateforme.

Cours de français pour adultes

Une offre de cours de français semi-intensifs est coordonnée par le service de la cohésion multiculturelle (COSM) pour les personnes au bénéfice d'un statut S, attribuées et domiciliées dans le canton. Le formulaire d'inscription est disponible en français, et prochainement en ukrainien et en russe, via la page Internet www.ne.ch/Ukraine, rubrique « Accueil et intégration » ; les demandes seront prises en considération selon l'ordre d'arrivée et les places disponibles. La présentation des prestations du COSM destinée à toute personne qui arrive dans le canton est également disponible dès ce jour en ukrainien et en russe.