Inondations de Cressier : le canton de Neuchâtel sollicite les renforts de l’armée

26.06.2021

Suite aux graves inondations survenues le 22 juin 2021, le Conseil d'État a sollicité l'appui de l'armée afin de procéder à des travaux urgents de sécurisation du cours d'eau situé en dessus du village de Cressier. 

Au lendemain des évènements du 22 juin 2021, le Conseil d'État a sollicité l'appui de l'armée dans le cadre des inondations de Cressier. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a répondu favorablement à cette demande par l'envoi d'éléments du génie au profit des autorités civiles. 

Dès lors, l'Armée suisse va déployer des éléments du bataillon du génie 6 de la division territoriale 2, ceci dès le samedi 26 juin 2021, sous les ordres du Lieutenant-colonel Thomas Gross. Ce bataillon qui est actuellement en cours de répétition dans la région de Aarau, va se déplacer ce samedi avec des moyens lourds dans le secteur de Cressier. Cet engagement d'appui sera conduit par la division territoriale 1 commandée par le Divisionnaire Yvon Langel. L'objectif est notamment de sécuriser dans les meilleurs délais le lit du Ruhaut en amont du village et de dégager les importants volumes de matériaux qui bouchent actuellement le cours naturel de la rivière. Le périmètre de ces travaux va s'étendre sur les communes de Frochaux, Enges et Cressier. 

Ces travaux ont pour objectif notamment d'éviter une nouvelle coulée de boue ou de matériaux dans le village de Cressier en cas de nouvelles fortes pluies. Au vu de ce danger important, des moyens lourds vont être engagés 24h sur 24h pour réaliser ces travaux. Ainsi les secteurs les plus problématiques devraient être sécurisés dans les meilleurs délais par les 200 soldats du bataillon du génie 6. 

Les travaux seront réalisés en étroite collaboration avec les services communaux, des experts cantonaux des ponts-et-chaussées et du géologue cantonal. 

Dans le cadre de cette mission, les militaires vont également prêter main forte à la commune et à la population afin dégager les accès de certains bâtiments. Cet engagement militaire va durer jusqu'au mercredi 30 juin 2021. 

Le Conseil d'État relève avec toute sa reconnaissance, le symbole fort que représente cet engagement fédéral en faveur de la population neuchâteloise.