COVID-19 : Raccourcissement de la quarantaine grâce à un test

08.02.2021

Depuis le 8 février 2021, les personnes placées en quarantaine suite à un retour de voyage ou à un contact avec une personne atteinte de la Covid-19 peuvent faire valoir un résultat de test négatif dès le 7e jour. Après vérification par l'autorité cantonale, la période de quarantaine pourra être ainsi raccourcie. Un formulaire en ligne a été mis en place pour effectuer la demande de fin de quarantaine.

Le 27 janvier dernier, le Conseil fédéral a modifié l'ordonnance Covid-19 situation particulière. À partir du 8 février, les personnes qui ont été mises en quarantaine suite à un retour de voyage ou après avoir été en contact avec une personne infectée pourront sortir de quarantaine de manière anticipée (dès le 7ème jour au lieu de 10 jours) moyennant l'approbation de l'autorité cantonale. Pour ce faire, elles devront présenter un test négatif (PCR ou antigénique rapide) réalisé à partir du septième jour de quarantaine. Le coût du test est à la charge de la personne qui effectue la demande.

Un formulaire en ligne a été mis en place à l'adresse www.ne.ch/quarantaineCovid7 afin de transmettre les informations nécessaires au service de la santé publique qui communiquera sa décision dans les meilleurs délais.

Les personnes dont la quarantaine pourra être levée de manière anticipée doivent néanmoins porter systématiquement un masque facial et maintenir une distance de 1,5 m avec les autres personnes jusqu'à la fin de la quarantaine prévue (dixième jour), sauf lorsqu'elles se trouvent dans leur logement ou leur lieu d'hébergement (hôtel, appartement de vacances). Si le résultat du test est positif, elles devront immédiatement se placer en isolement.

L'ordonnance du Conseil fédéral prévoit aussi que les allocations pour perte de gain ne seront versées que pendant 7 jours. Les autorités sanitaires recommandent de discuter avec l'employeur sur les modalités de reprise du travail. 

Pour aller plus loin

 

F

ormulaire en ligne