Covid-19: le Conseil d’État appelle la population à persévérer

17.04.2020

Le Conseil d'État appelle les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à ne pas relâcher leurs efforts pour éviter un rebond significatif du nombre de personnes infectées par le Covid-19. Il salue la population pour son sens de la solidarité. Il précise que les règles en matière d'hygiène, de distanciation sociale et de rassemblement sont toujours en vigueur.

À la suite de l'annonce du Conseil fédéral sur l'assouplissement à venir du dispositif de protection de la population, le gouvernement cantonal exhorte les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à persévérer dans leurs efforts. Il tient par ailleurs à les remercier de leur solidarité et du respect en tout temps des règles en vigueur en matière d'hygiène, de distanciation sociale (deux mètres au minimum) et de rassemblement (pas plus de cinq personnes).

Des efforts qui portent leurs fruits

Au niveau national, les statistiques affichent un fléchissement des cas testés positifs au Covid-19. Cette diminution est concrètement visible dans le Canton de Neuchâtel. Depuis quelques jours, le Réseau hospitalier neuchâtelois indique une baisse des hospitalisations en lien avec l'épidémie de coronavirus : vendredi 10 avril 2020, 63 personnes ont été enregistrées contre 44 une semaine plus tard. Les efforts consentis par toutes et tous sont payants.

Limitation des accès aux sites touristiques prolongée

Les voies d'accès carrossables aux sites du Creux-du-Van et des gorges de l'Areuse resteront fermées jusqu'au 10 mai 2020. Il est également demandé aux randonneuses et aux randonneurs de ne pas se reporter sur les transports publics pour s'y rendre.

Le Canton de Neuchâtel rappelle que ces sites, très prisés par la population en cas de beau temps, sont à éviter à tout prix. Ils peuvent représenter des foyers importants de diffusion du Covid-19 au sein de la population. La Police neuchâteloise et vaudoise, ainsi que les assistant-e-s de sécurité publique des communes seront présents pour faire respecter ces dispositions et le suivi des règles déjà en vigueur. Des patrouilles contrôleront les différentes voies d'accès où la circulation est interdite.