Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 14 novembre 2018

15.11.2018

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à quatre procédures de consultation fédérale :

  • Modification de l’ordonnance sur le bail à loyer et le bail à ferme d’habitations et de locaux commerciaux ;
  • Avant-projet de la loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches ;
  • Modification de l’ordonnance sur le stockage d’huiles minérales ;
  • Annexe III de l’OPS – reconnaissance des qualifications professionnelles.

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Protection des monuments et des sites : subvention forfaitaire à l’Association La Walckérie
Le Conseil d'État a accordé une subvention forfaitaire d'un montant de 100’000 francs à l’Association La Walckérie pour les travaux de restauration de l’orgue Walcker de la Collégiale de Neuchâtel. Lors de la restauration de la Collégiale de Neuchâtel dirigée par l’architecte Leo Châtelain, l’orgue fut commandé au très célèbre facteur allemand Eberhard Friedrich Walcker (1794-1872), qui construisit 274 orgues en Europe, dont 17 en Suisse, mais aussi au Canada, aux USA, en Russie, aux Indes, en Australie et en Amérique du Sud. De nos jours, il ne reste que six orgues intacts ou restaurés d’Eberhard Friedrich Walcker, tous en Allemagne (Hoffenheim, Neuhausen, Schramberg, Ludwigsburg, Loffenau et Göppingen). Celui de Neuchâtel sera le 7e, et le plus important après Schramberg. C’est dire la valeur historique et artistique de cet instrument, construit à l’époque où les grands compositeurs germaniques tels Brahms, Bruckner, Schumann ou Liszt écrivaient de la musique d’orgue. Il permettra, une fois restauré, une interprétation authentique de leurs œuvres.

Protection des monuments et des sites : subvention définitive
Le Conseil d'État a accordé une subvention définitive d'un montant de 25’746 francs à la Fondation du Club 44 et à la Société philanthropique du Cercle de l’Union de La Chaux-de-Fonds pour les travaux de restauration de la façade sud et le remplacement de fenêtres du bâtiment rue de la Serre 64 à La Chaux-de-Fonds. Cet ancien Cercle de l’Union, bâti en 1912 par Jean Crivelli, à l’étonnante allure extérieure de «palazzo» italien, est un bon exemple de l'architecture du début du 20e siècle, mais surtout il abrite un chef-d'œuvre de l'architecture des années 1950 et un témoignage unique de la vie culturelle de la ville : les locaux du Club 44, aménagés en 1957 par Angelo Mangiarotti, architecte et designer mondialement connu.