Covid-19 : port du masque fortement recommandé dans les commerces

03.07.2020

​Le Conseil d’État recommande fortement le port du masque dans les commerces et magasins. Cette recommandation pourrait devenir une obligation si la situation sanitaire dans le canton devait se péjorer et changer de stade. Il rappelle aussi l’importance de la fiabilité des informations permettant la traçabilité des contacts.

Le gouvernement cantonal recommande à la population neuchâteloise le port du masque dans les commerces et les magasins, surtout s’ils sont très fréquentés. Cette recommandation pourrait devenir obligatoire en cas de reprise de l’épidémie sur le territoire cantonal. 

Assurer la traçabilité dans les bars, clubs et discothèques

Le Conseil d’État rappelle l’obligation pour les établissements de respecter les plans de protection et de mettre en place un système permettant d’assurer la traçabilité des contacts. Pour les discothèques et bars « debout », les tenanciers ont l’obligation d’identifier formellement leurs client-e-s au moyen de la présentation d’une pièce d’identité ou par l’utilisation d’applications spécifiques à disposition des professionnels de la branche. Pour le moment, le Conseil d’Etat s’en tient à cette injonction en souhaitant pouvoir éviter des mesures plus importantes telles que des restrictions horaires ou des fermetures d’établissements. En effet, la fiabilité des données recueillies est primordiale pour permettre de réaliser le traçage et les enquêtes d’entourage en cas de détection d’un cas positif de coronavirus. Il est aussi essentiel que les client-e-s appliquent scrupuleusement les mesures de protection individuelles (gestes barrières, distance sociale et port du masque lorsque cela est nécessaire) et participent activement aux moyens mis en œuvre pour assurer la traçabilité des contacts. 

Vacances d’été et reprise des activités

En ce qui concerne la reprise des activités après les vacances, le Conseil d’État recommande aux employeurs de généraliser pendant une à deux semaines le télétravail partout où cela est possible pour les collaborateurs qui rentrent de vacances. Si cela n’est pas possible, il recommande de généraliser le port du masque pendant la même durée, de façon à limiter les risques de contagion après le « grand brassage » estival.

Redoubler de précautions lors des visites en EMS

Le Conseil d’État demande aux visiteurs des EMS de veiller à limiter spontanément le nombre de visiteurs simultanés et la durée de leurs visites. Il est aussi important de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur et de porter un masque durant la visite.

Il faut maintenant vivre avec le virus. Alors que le taux de propagation de la maladie a à nouveau progressé de façon significative en Suisse, le Conseil d’État fait appel à la responsabilité individuelle et remercie la population de tout mettre en œuvre pour limiter au maximum le risque d’une reprise de l’épidémie et la nécessité de remettre en œuvre de nouvelles mesures plus contraignantes.