Éboulement dans la carrière des Granges au Locle

Mesures de sécurisation complémentaires et confirmation du tracé d'évitement du Locle

09.10.2017

À la suite de l'éboulement survenu mardi 3 octobre 2017 au soir dans la carrière des Granges au Locle, des mesures de sécurisation et de surveillance ont été prises rapidement. D'autres sont actuellement en cours de réalisation, dont une digue de protection afin de sécuriser le site et les infrastructures voisines. Quant au tracé du tunnel d'évitement du Locle par la H20, il n'est pas remis en question. Les mesures préconisées dans le projet de détail de la future infrastructure seront vérifiées et si nécessaire renforcées.

Un éboulement important est survenu au niveau de la carrière des Granges au Locle mardi 3 octobre 2017 peu après 19 heures. Les géologues sont intervenus dès le 4 octobre en début de matinée afin de procéder à une visite des lieux et de faire les premières constatations. Un relevé de données a permis d'appréhender l'événement plus en détail et de déterminer les mesures qu'il s'agit de mettre en œuvre pour sécuriser durablement le site et les infrastructures existantes, la route cantonale et les voies CFF voisines.

Le volume de l'éboulement a été évalué à environ 70'000 m3. Aucun bloc n'est arrivé sur la route cantonale, l'ensemble des matériaux éboulés étant resté contenu sur le site au vu de sa configuration.

Mise en place d'une digue de protection complémentaire

À l'heure actuelle, des activités de chutes de pierres sont observées très régulièrement. Les volumes de ces chutes de pierres sont toutefois restreints. De part et d'autre de la zone éboulée, des volumes conséquents restent en stabilité précaire, particulièrement à l'est de la carrière. Les activités d'exploitation du site ont dès lors été arrêtées. Les géologues suivent l'évolution par un contrôle journalier et analysent les risques résiduels.

Afin de pouvoir procéder à des purges préventives des matériaux déstabilisés dans la falaise suite à l'éboulement, une digue de protection sera érigée dès cette semaine pour garantir un niveau de sécurité élevé. Un concept de surveillance à plus long terme doit prochainement être élaboré.

Tracé du projet d'évitement du Locle est confirmé

Le projet d'évitement du Locle, qui consiste en un contournement en tunnel par le nord de la ville, prévoit la construction de son portail ouest et d'une demi-jonction dans la partie est de la carrière. Le problème des dangers naturels vis-à-vis de la future infrastructure a par conséquent fait l'objet d'études spécifiques. Le résultat de celles-ci a déjà été intégré dans l'élaboration du projet d'évitement du Locle par un tunnel.

Des mesures préventives de purges et de renforcement de la paroi rocheuse ont été prévues dans le projet. L'implantation de détail du portail ouest a aussi été conçue afin de permettre l'aménagement de zones « tampons » ceinturant l'ouvrage routier et servant de réceptacle à la chute de blocs. L'ensemble de ces mesures doit garantir la sécurité de l'ouvrage et des usagers et usagères de la future infrastructure routière. Si une vérification approfondie des hypothèses et des mesures de sécurisation de la falaise va être menée, le portail et le tracé du tunnel  ne sont pas remis en question. Cas échéant, des mesures complémentaires de renforcement devront être planifiées.