Élections cantonales neuchâteloises 2017

Pourquoi les femmes jouent-elles toujours les seconds rôles?

28.02.2017

Dans le cadre de la campagne pour les élections cantonales, plusieurs événements seront organisés par l'office de la politique familiale et de l'égalité autour de la place des femmes dans la sphère politique. Neuchâtel se distingue en effet par l'une des proportions les plus faibles de femmes élues au sein de ses instances politiques, alors qu'au 20e siècle, il a été l'un des cantons les plus actifs dans la lutte des femmes pour obtenir leurs droits politiques. Pour évoquer les relations des femmes avec le monde de la politique, l'office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) organise deux rendez-vous : mercredi 8 mars à La Chaux-de-Fonds et mardi 14 mars à Neuchâtel.

Mercredi 8 mars 2017, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'OPFE organise, en collaboration avec le TPR, à La Chaux-de-Fonds à 18 heures, une soirée consacrée aux relations qu'entretiennent les femmes dans le combat politique. De jeunes candidates, issues de tous les partis représentés au Grand Conseil, débattront de la place que l'on accorde aux femmes dans les milieux politiques de ce canton. Le débat sera suivi par le spectacle « Guérillères ordinaires » de Magali Mougel, mis en scène par Anne Bisang. Exceptionnellement, le prix du spectacle sera de 20 francs.

Mardi 14 mars, à 18 heures, l'OPFE recevra à Microcity, à Neuchâtel, Marlène Coulomb-Gully, professeure à l'Université de Toulouse-Le Mirail, spécialiste des questions de genre dans le monde politique. Elle vient de publier « Femmes en politique : pour en finir avec les seconds rôles ». Elle est également l'auteure d'un ouvrage sur le parcours des politiciennes françaises qui se sont présentées aux présidentielles. De la campagne électorale d'Arlette Laguiller à celle de Marine Le Pen, en passant par Ségolène Royal et bien d'autres, Marlène Coulomb-Gully analyse comment les médias et les acteurs politiques apprécient l'irruption du féminin sur la scène publique. Procès en incompétence ou inexpérience et soupçon d'usurpation du pouvoir sont les griefs constants que l'on retrouve au fil des campagnes.

  • Mercredi 8 mars 2017, 18h00, TPR, La Chaux-de-Fonds, rue de Beau-Site 30 : débat sur la place accordée aux femmes en politique dans le canton de neuchâtel, suivi du spectacle « Guérillères ordinaires ».
  • Mardi 14 mars 2017, 18h00, Microcity, Neuchâtel : conférence de Marlène Coulomb-Gully.