Le Laténium prolonge l'exposition "Archives des sables" jusqu'en avril 2017

02.12.2016

En raison du succès de l'exposition « Archives des sables, de Palmyre à Carthage », le Laténium a décidé d'en prolonger la présentation jusqu'au lundi de Pâques 17 avril 2017.

 Réalisée en collaboration avec la Bibliothèque orientale de Beyrouth, l'exposition « Archives des sables » illustre les origines de l'archéologie aérienne dans les années 1920 et 1930, à l'époque de l'effondrement de l'Empire ottoman. Suivant les traces d'Antoine Poidebard, missionnaire jésuite, explorateur, inventeur et aventurier, cette exposition photographique ressuscite une époque pionnière de prospections archéologiques, principalement au Liban et dans les steppes désertiques de Syrie.

Ce détour historique permet au Laténium de jeter un regard original sur une actualité tragique : le pillage massif des sites et les destructions archéologiques mises en scène par l'Etat islamique au Proche-Orient. Ce traitement critique d'un enjeu patrimonial actuel, de même que le dialogue engagé entre art et archéologie, ont attiré de nouveaux publics au Laténium. Ce succès a encouragé le Laténium, avec l'accord de ses partenaires libanais, à prolonger la présentation de l'exposition « Archives des sables, de Palmyre à Carthage ».

Un nouveau programme de médiation

Afin d'accompagner la prolongation de l'exposition, le Laténium a mis en place un nouveau programme de médiation, avec notamment des visites thématiques en allemand et une visite commentée à deux voix qui proposera le 23 mars 2017 les éclairages croisés de M. Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium et commissaire de l'exposition, et de M. Christophe Brandt, directeur de l'Institut suisse pour la conservation de la photographie (plus d'informations sur le flyer joint et en lien sur http://latenium.ch/agenda).

Une conférence sur l'exposition à Lausanne

À noter encore que jeudi 8 décembre (18h30-20h30), M. Marc-Antoine Kaeser, proposera à Lausanne une conférence publique sur la thématique de l'exposition. Intitulée « Aux origines de l'archéologie aérienne, de Palmyre à Carthage », cette conférence organisée à l'Aula du Palais de Rumine sera suivie d'un débat sur les destructions patrimoniales actuelles au Proche-Orient. Informations complémentaires en lien sur http://www.mcah.ch/activites-et-mediation/cercle-vaudois-darcheologie/programme

 
Catalogue d'exposition :
Lévon Nordiguian et Marc-Antoine Kaeser. De l'Asie Mineure au ciel du Levant. Antoine Poidebard, explorateur et pionnier de l'archéologie aérienne. Ed. du Laténium, Hauterive, 2016. 168 pages, richement illustré. 

 

Voir aussi

 

Nouveau flyer de l’exposition

« Archives des sables, de Palmyre à Carthage »: à voir jusqu’au lundi 17 avril 2017. Informations détaillées sur www.latenium.ch 

Illustrations de l’exposition sont disponibles au téléchargement sur http://latenium.ch/media-et-presse