Clôture de NeuchàToi 2016

Près de 2000 personnes ont participé aux discussions sur la laïcité et la diversité religieuse

02.12.2016

À Neuchâtel, la laïcité, c'est la neutralité de l'État et le respect de la diversité religieuse et de ses expressions. Voilà le point de vue exprimé par la majorité des quelque 2'000 personnes ayant participé à NeuchàToi 2016 lors des trois mois de discussions sur la laïcité et la diversité religieuse organisés par l'association NeuchàToi. Le  bilan de cette quatrième édition, qui a proposé 34 événements portés par 19 associations, est réjouissant.

La cérémonie de clôture de NeuchàToi 2016 (Laïcité et pluralité religieuse : quels regards ?) s'est déroulée vendredi soir 2 décembre 2016 en présence de 200 personnes, dont le président du Conseil d'État Jean-Nat Karakash, à la salle Faller du conservatoire de la Chaux-de-Fonds. Ce fut l'occasion de présenter un premier bilan de la manifestation qui s'est achevée le jour même par un colloque à l'Université de Neuchâtel, après trois mois d'évènements aux quatre coins du canton.

L'association NeuchàToi, soutenue par le service de la cohésion multiculturelle (COSM), a souhaité amener dans le débat public les thématiques sensibles et d'actualité liées aux religions et à la laïcité. La population neuchâteloise, croyante ou non croyante, chrétienne, juive, bouddhiste ou musulmane, partisane d'une laïcité stricte ou inclusive, soucieuse de préserver une tradition chrétienne forte ou ouverte à l'expression de tous les signes a participé activement aux temps de discussions à l'issue des tables-rondes, conférences et colloques. Si certains des évènements ont fait salle comble tandis que d'autres sont demeurés plus confidentiels, au final, les Neuchâteloises et Neuchâtelois de toutes origines ont dans leur majorité, démontré un attachement à la laïcité de l'État, compris comme la neutralité de celui-ci et de ses représentant-e-s, tout en soulignant l'importance du respect de la diversité religieuse et de ses expressions.

Différentes interventions ont aussi confirmé qu'une méfiance persiste face à certaines expressions religieuses, avec comme conséquence des préjugés qui peuvent conduire à des actes discriminatoires. Dans ce sens, plusieurs évènements de NeuchàToi visaient à déconstruire les stéréotypes, en favorisant la connaissance et les rencontres (tables-rondes avec des représentant-e-s de différentes confessions, journée avec les organisations musulmanes, promenade interreligieuse, etc.). Comme l'a en effet souligné un jeune lors de la rencontre citoyenne du 26 septembre, « c'est lorsqu'on ne connaît pas que l'on a peur, si on découvre et on apprend, ce qu'on pensait alors être une menace peut devenir un enrichissement ».

La laïcité inclusive telle que vécue à Neuchâtel, avec le dialogue comme outil pour régler les problématiques particulières, semble ainsi être un modèle favorable au vivre ensemble dans un contexte de pluralité religieuse. À l'image d'une communauté neuchâteloise diverse représentée pendant toute la campagne par un mandala aux 28 signes, symbole de diversité et d'unité. Un mandala éphémère a par ailleurs été reproduit à l'occasion de la clôture de NeuchàToi par un artiste d'origine tibétaine.

D'autre part, une publication comprenant des articles de différent-e-s intervenant-e-s de NeuchàToi 2016 sera éditée au printemps 2017.

Des points de vue sur la thématique peuvent être écoutés dans le résumé que NeuchàToi a fait des micro-trottoirs réalisés par la radio régionale RTN (en annexe de ce communiqué).

La cérémonie de clôture de NeuchàToi fut aussi l'occasion de célébrer les 25 ans de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM), première commission d'intégration d'un canton suisse. La CICM est à l'origine des manifestations NeuchàToi, démarrées en 2006 et qui vivaient là leur quatrième édition.

Voir aussi

 

www.neuchatoi.ch

Regards de citoyen-nes sur la laïcité