Le canton de Neuchâtel accueille la Conférence de la protection de la population 2016

La conférence se tiendra à Neuchâtel les 20 et 21 octobre en présence notamment du conseiller fédéral Guy Parmelin

14.10.2016

La prochaine Conférence de la protection de la population, qui réunit chaque année de nombreux responsables et experts, se tiendra à Neuchâtel les 20 et 21 octobre 2016, en présence notamment du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Elle sera consacrée principalement à la réforme de la protection de la population actuellement en préparation. Les participantes et participants seront accueillis le 20 octobre par le conseiller d'État neuchâtelois Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC).

Le canton de Neuchâtel se réjouit d'accueillir, les 20 et 21 octobre 2016, la Conférence de la protection de la population. Celle-ci se tiendra en ville de Neuchâtel et devrait attirer à nouveau quelque 150 responsables de haut rang et experts confirmés des organes cantonaux compétents, des grandes villes, des organisations affiliées au réseau de la protection de la population, de l'armée et d'autres institutions de Suisse et des pays voisins, de même que des sociétés exploitant des infrastructures critiques. Il sera question en particulier des défis actuels et des travaux en cours pour optimiser la protection de la population.

Deux rapports importants traités par le Conseil fédéral en 2016 seront au centre des discussions: celui sur la mise en œuvre de la stratégie de la protection de la population et de la protection civile 2015+ et celui du groupe de réflexion sur le système de l'obligation de servir. Chacun de ces rapports fera l'objet, le premier jour, d'une table ronde d'une durée d'une heure et demie. La première se tiendra en présence du conseiller d'État neuchâtelois Alain Ribaux. Ce dernier débattra de ladite stratégie avec des représentants renommés des organisations de conduite et d'intervention au service de la protection de la population.

Lors de la seconde table ronde, qui portera sur le futur modèle de l'obligation de servir, la conseillère d'État vaudoise Béatrice Métraux et les conseillers nationaux Raymond Clottu (NE) et Walter Müller (SG) échangeront leurs avis avec des responsables des organisations intéressées. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), honorera également la conférence de sa présence pour exposer les idées et les objectifs du gouvernement fédéral au sujet de l'avenir de la protection de la population.