Stages professionnels et académiques en Chine

Une première volée de lycéen-ne-s s’envole pour Shanghai

22.08.2016

Les premiers lycéen-ne-s neuchâtelois - deux filles et deux garçons - participant au projet « Formation en Chine – Présence neuchâteloise » partent pour Shanghai à la fin du mois d’août. Ils séjourneront six semaines dans une famille d’accueil chinoise, élaboreront leur travail de maturité et suivront notamment des cours de chinois. Ce volet « Formation académique » est mis en œuvre dans le prolongement de la phase-pilote « Formation professionnelle ». Cette dernière a permis jusqu’à présent à six jeunes Neuchâtelois, issus de la formation professionnelle, d’effectuer un stage de six mois dans une entreprise suisse à Shanghai. Trois autres stagiaires - deux filles et un garçon - vivront cette aventure dans une semaine.

Après une phase-pilote concluante de deux ans réservée à des stagiaires issus de la formation professionnelle, le projet neuchâtelois « Formation en Chine – Présence neuchâteloise » prend de l’ampleur avec le prochain départ des premiers stagiaires en formation académique. Quatre lycéen-ne-s de 3e année s’envolent en effet pour Shanghai le 27 août 2016, après avoir suivi un cours de sensibilisation à la langue et à la culture chinoises au sein d’un lycée neuchâtelois.

Ophélie Divorne, de Marin, Mona Romain, de Neuchâtel – étudiantes au Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel –, de même que Eissa Cottier, de Rochefort, et Célestin Jacot-Descombes, du Locle – étudiants au Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel – séjourneront durant six semaines dans une famille chinoise. Ils suivront notamment des cours de chinois dans une High School de Shanghai et effectueront une mission d’études pour leur travail de maturité. Le volet « Formation académique » est ouvert à tous les lycéen-ne-s de 2e année du canton de Neuchâtel qui bénéficient de bonnes connaissances de l’anglais et qui suivent le cours de sensibilisation à la langue et à la culture chinoises. Ils doivent en outre faire preuve de qualités personnelles telles qu’autonomie et curiosité.

Séjour académique préparé par les stagiaires en formation professionnelle

Le séjour des lycéen-ne-s à Shanghai a été entièrement conçu par deux jeunes Neuchâtelois durant leur stage professionnel de six mois. Mélanie Girard et Jérémy Chiffelle, stagiaires au swissnex China de Shanghai (Maison suisse pour les échanges scientifiques et technologiques créée par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation), ont été chargés de développer la phase opérationnelle du volet « Formation académique ». Avec le soutien de l’équipe du swissnex China et en particulier de son directeur, M. Pascal Marmier, ce sont eux qui ont visité et sélectionné les familles d’accueil, trouvé la High School dans laquelle seront dispensés les cours de chinois ou encore préparé les excursions et les activités culturelles des lycéen-ne-s.

Six jeunes Neuchâtelois ont déjà bénéficié des stages professionnels

Le projet neuchâtelois a déjà permis à six jeunes diplômés de la formation professionnelle de participer à la phase-pilote, qui a commencé en été 2014 et qui s’achève cet été. Deux d’entre eux ont bénéficié d’un stage technique et les quatre autres d’un stage dans le domaine commercial.

Le 28 août 2016, trois stagiaires issus de la formation professionnelle s’envoleront pour Shanghai. Emilie Roemer, du Landeron, et Daniela Derendinger, de Noiraigue, passeront chacune trois mois auprès de swissnex China (http://www.swissnexchina.org/en/) et trois mois auprès du Swiss Center Shanghai (http://www.swisscenters.org/) en qualité d’employées de commerce, alors que Nicolas Holzlé, de Bevaix, effectuera son stage chez LX Precision (http://www.lxprecision.de/company/) dans le secteur technique.

Ces stages sont réservés aux personnes fraîchement diplômées et désirant vivre une première expérience professionnelle en Chine ou à celles souhaitant effectuer un stage pour l'obtention de la maturité commerciale.

Un projet unique en Suisse !

Né d’un partenariat entre le Département de l'éducation et de la famille (DEF) et l'Association Industrielle et Patronale (AIP), ce projet - unique en Suisse - bénéficie de l’expérience d’Integrate Chinese Life (ICL), qui assure sur place un appui administratif et logistique auprès des stagiaires, ainsi qu'un accompagnement pour leur intégration dans la société chinoise.

Par ce projet, le Conseil d'État souhaite offrir aux jeunes du canton de Neuchâtel un système de formation ouvert sur le monde. Il est convaincu qu’une telle expérience apporte aux participant-e-s un enrichissement culturel, professionnel et personnel unique. Les jeunes peuvent également se préparer ainsi à la mobilité professionnelle et acquérir de précieuses compétences tant personnelles que professionnelles.