Affaire de plagiat au sein de l'Université de Neuchâtel

Le Conseil d'Etat suspend provisoirement le professeur soupçonné

11.12.2015

Suite à la demande qui lui a été transmise ce jour par le rectorat de l'Université de Neuchâtel, le Conseil d'État, en sa qualité d'autorité de nomination des professeurs, a suspendu avec effet immédiat et pour une durée indéterminée un professeur soupçonné de plagiat au sein de la Faculté des sciences économiques.

Le Conseil d'État a pris connaissance des éléments réunis par le rectorat de l'Université, éléments mettant en cause plusieurs passages de la thèse de doctorat d'un professeur soupçonné de plagiat au sein de la Faculté des sciences économiques. Même si cette thèse n'a pas été soutenue à l'Université de Neuchâtel, le gouvernement rappelle que le plagiat constitue une violation des règles en matière d'intégrité scientifique, ainsi que le confirme le règlement édicté par l'Université de Neuchâtel.

Dès lors, durant le temps nécessaire à l'instruction complète des faits de plagiat dont est soupçonné le professeur en question, le Conseil d'État l'a suspendu ce jour avec effet immédiat et pour une durée indéterminée, cela en application de la loi sur le statut de la fonction publique.

Cette suspension durera le temps nécessaire à la Commission d'investigation en matière d'intégrité scientifique qui a été saisie, d'établir et de transmettre ses conclusions au rectorat.