Journée "Futur en tous genres" le 12 novembre 2015

21.10.2015

Le choix d'un métier lorsque l'on est fille ou garçon n'est pas le même. Malgré le succès scolaire des filles et leur proportion désormais majoritaire dans les universités, elles s'orientent encore trop souvent dans des métiers stéréotypés féminins, de soins, d'aide ou dans le domaine paramédical. Elles désertent les métiers de la finance et de l'ingénierie, alors que chez les garçons, c'est l'inverse. Le canton de Neuchâtel rejoint cette année le concept national "Futur en tous genres", journée qui défend depuis 14 ans un équilibre dans la compréhension des rôles et des métiers de chacun-e. Cette journée se tiendra jeudi 12 novembre 2015 dans le canton de Neuchâtel.

Apparu pour la première fois au début du 21ème siècle, le concept de "Journée des filles" a évolué en "Journée oser tous les métiers" en 2008 dans le canton de Neuchâtel, en y intégrant les garçons. Organisée chaque année le deuxième jeudi de novembre, soit le 12 novembre 2015, cette journée a pour but de sensibiliser les jeunes de 9ème HarmoS au choix d'un métier.

Une journée pour de nouveaux points de vue

"Futur en tous genres" souhaite déconstruire les représentations rigides et la distribution figée des rôles féminin et masculin pour faire découvrir aux jeunes adolescent-e-s des deux sexes de nouvelles perspectives. L'objectif est de sensibiliser le plus tôt possible les filles et les garçons à des choix de vie dénués de tous stéréotypes.

En accompagnant un parent selon le principe croisé (les filles accompagnent un homme de leur entourage, les garçons une femme) sur son lieu de travail, les jeunes découvrent un large spectre des parcours de vie possibles. L'opportunité est ainsi donnée aux élèves de 9ème HarmoS du canton de Neuchâtel de découvrir un métier auquel ils n'auraient pas forcément pensé et d'entamer la réflexion sur les choix professionnels au sein de la famille.

Une volonté affirmée dans le canton de Neuchâtel

En participant cette année à "Futur en tous genres", le canton de Neuchâtel rejoint les 17 cantons qui s'y sont ralliés. Cette action s'inscrit dans les objectifs du Conseil d'État visant à promouvoir les jeunes et en particulier les filles dans des formations post-obligatoires techniques et scientifiques (CFC, maturités) et à informer dans le cadre scolaire des conséquences des choix professionnels et de la répartition traditionnelle des rôles.

Plusieurs entreprises, privées comme publiques, mettent sur pied des programmes spéciaux à cette occasion.

Futur en tous genres comme opportunité pour l'économie suisse

Afin de maintenir sa compétitivité, la Suisse doit continuer à former de la main-d'œuvre qualifiée, dont des pénuries sont d'ores et déjà annoncées pour certains métiers. La main-d'œuvre féminine - un bassin pas suffisamment exploité selon l'OCDE notamment - représente une solution.

Par le biais des activités de "Futur en tous genres", aussi bien les jeunes que les entreprises découvrent de nouveaux horizons. Les entreprises peuvent motiver les futur-e-s apprenant-e-s en leur présentant leurs activités et susciter ainsi l'intérêt des jeunes.

Les écoles participent à la journée "Futur en tous genres" en incitant les élèves à y participer avec leur parent de sexe opposé et en proposant des activités thématiques aux enfants restant en classe.

 

 

voir aussi

 

Tous les détails sur cette journée: www.futurentousgenres.ch