Nouvelle stratégie d'intégration professionnelle

Mobilisation générale pour l'emploi!

18.08.2015

Alors que le dynamisme économique du canton a permis la création de milliers de postes de travail au cours des cinq dernières années, son taux de chômage reste parmi les plus élevés du pays. Les conséquences pour la population touchée, pour l'économie cantonale et pour les finances publiques sont graves. Face à ce constat, le Conseil d'Etat s'est donné pour objectif prioritaire d'inverser durablement la tendance, dans le cadre d'une stratégie globale visant à limiter les besoins d'assistance. Un rapport d'information au Grand Conseil a été mis en consultation, qui présente une analyse de la situation et de ses causes, ainsi que le plan d'action du gouvernement pour les années à venir. Cependant, même si l'Etat se donne des moyens pour agir à son niveau, il ne peut pas réussir seul. C'est pourquoi le Conseil d'Etat appelle à une mobilisation générale pour l'emploi, mobilisation qu'il considère comme nécessaire et urgente.

Un paradoxe aux causes multiples

Depuis la crise des "subprime" qui a secoué l'économie mondiale au cours de années 2008-2009, le canton a vu son taux de chômage stagner, voire légèrement augmenter, malgré des créations d'emploi massives. Cette situation paradoxale et totalement nouvelle a des impacts très graves aux plans social, économique et financier, qui deviennent de plus en plus difficiles à supporter. Et elle appelle également une remise en question fondamentale des politiques publiques, puisqu'il ne suffit plus de développer l'emploi pour résoudre le problème du chômage, comme c'était le cas auparavant.

Face à ces constats, le Conseil d'Etat s'est livré à une analyse approfondie de la situation pour en comprendre les causes. Il a mis en évidence une augmentation de la pendularité vers le canton, tant au niveau des flux frontaliers qu'en provenance des cantons voisins. Parmi les principaux éléments structurels identifiés, le gouvernement relève une très forte concurrence à l'embauche durant les dernières années, couplée à une évolution rapide des besoins du marché du travail en termes de compétences, découlant notamment des transformations importantes intervenues dans le tissu industriel. Les politiques cantonales ne sont pas adaptées suffisamment rapidement à ces nouveaux défis, que ce soit dans le domaine de l'appui aux demandeurs d'emploi ou de la prévention de l'exclusion professionnelle, et des révisions de lois fédérales ont encore aggravé la situation.

Deux piliers pour une nouvelle stratégie d'intégration professionnelle

Le Conseil d'Etat s'est donné comme objectif prioritaire de législature de limiter durablement les besoins d'assistance. Pour ce faire, il a défini une approche globale qui s'articule en cinq axes:

  • Reconnaissance du travail 
  • Prévention de la pauvreté et de l'exclusion professionnelle 
  • Refonte de la stratégie d'intégration professionnelle 
  • Maîtrise de la facture sociale 
  • Lutte contre les abus
     

La nouvelle stratégie d'intégration professionnelle, qui vise à favoriser la (ré)insertion rapide et durable des demandeurs d'emplois, constitue donc à elle seule l'un des cinq axes visant à limiter les besoins d'assistance de la population. Elaborée dans le cadre d'une démarche participative impliquant aussi bien les acteurs publics que privés, notamment les employeurs, cette nouvelle stratégie se base sur deux piliers fondamentaux:

  • La réorganisation du dispositif d'appui, qui vise à offrir à chaque demandeur d'emploi un appui encore plus efficace, basé sur son employabilité réelle
  • Le "New Deal pour l'emploi", un large partenariat avec les employeurs, qui vise à mieux valoriser les places de travail disponibles au profit des demandeurs d'emploi

Vers un accompagnement plus efficace des demandeurs d'emploi

La qualité des outils mis en place dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi au cours du processus de recherche est un élément essentiel pour permettre le retour à l'emploi.

Le Canton a déjà considérablement amélioré son dispositif d'appui durant ces dernières années par le biais de nombreuses réorganisations, notamment celle de l'Office régional de placement neuchâtelois (ORPN), dont la dernière étape est entrée en vigueur en début d'année. Le regroupement de la plupart des services liés à l'insertion dans un même département, ainsi que le renforcement de la collaboration interinstitutionnelle, font également partie des éléments mis en place à ce jour.

Aujourd'hui, le Canton s'appuie sur le travail effectué pour aller beaucoup plus loin, en redéfinissant le dispositif global d'intégration professionnelle, qui se déploiera par étapes dès le printemps 2016. Le Canton se dotera ainsi d'un outil plus cohérent qui permettra d'harmoniser les principales étapes d'intégration entre tous les services concernés. Les rôles de chacun seront ainsi clarifiés et c'est la capacité de chaque demandeur d'emploi à réussir sa démarche d'intégration professionnelle qui sera mise au centre, plutôt que son statut.

Le partenariat avec les employeurs comme incontournable clé du succès

Chaque place de travail disponible est une opportunité pour un demandeur d'emploi de réintégrer le marché du travail. Très clairement, l'Etat ne peut pas surmonter seul le paradoxe neuchâtelois et il est indispensable que les employeurs publics et privés s'impliquent pour relever le défi. Dans cette perspective, un important renforcement des partenariats qui lient l'ORPN, par le biais de ProEntreprises, et les employeurs du canton a été lancé sous l'appellation "New deal pour l'emploi".

Ainsi, depuis plusieurs mois déjà, le Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS) rencontre les plus grands employeurs du canton afin de définir les nouveaux axes de collaboration. Parallèlement, les contacts s'intensifient avec les associations professionnelles pour améliorer en continu les prestations de l'ORPN en fonction de l'évolution des besoins du marché du travail dans les principales branches d'activité. Finalement, les employeurs publics s'engagent activement avec la volonté de jouer un rôle exemplaire. Cette mobilisation générale, urgente et nécessaire, est la clé de voûte qui permettra au Canton de surmonter le paradoxe neuchâtelois.

Consultation et appel à la mobilisation

Le Conseil d'Etat a présenté les différents éléments évoqués ci-dessus dans un rapport d'information à l'attention du Grand Conseil, actuellement en consultation au sein des milieux concernés.

Parallèlement, il appelle tous les employeurs du canton à annoncer systématiquement chaque place de travail disponible à l'ORPN (tél : 032 889 88 98 / mail : ProEntreprises@ne.ch). La cellule ProEntreprises assure une réponse dans un délai maximal de deux jours ouvrables, en transmettant des dossiers sélectionnés de demandeurs d'emploi correspondant au profil recherché.

 

 

téléchargement  Avant-projet de rapport du Conseil d'Etat sur la nouvelle stratégie d'intégration professionnelle​