Vote électronique et vérifiabilité individuelle

Des codes personnels de vérification pour garantir l'intégrité de son vote

09.02.2015

Désormais, grâce à l'introduction de codes personnels de vérification, l'électrice ou l'électeur pourra vérifier l'intégrité de son vote électronique. Ce nouveau processus sera introduit dans le canton de Neuchâtel dès la votation fédérale du 8 mars 2015. Cela répond aux nouvelles exigences fixées par la Confédération qui visent à renforcer la sécurité du vote électronique. Un tutoriel expliquant cette nouvelle solution est disponible sur le site Internet du Guichet unique www.GuichetUnique.ch.

La vérifiabilité est au cœur des nouvelles dispositions fédérales en matière de vote électronique. Elle garantit l'intégrité du vote et l'identification de tout dysfonctionnement systématique dans le processus suite à une tentative de manipulation. Pour qu'il y ait vérifiabilité individuelle, il faut notamment que chaque votant puisse contrôler de manière fiable que son suffrage a été transmis au serveur sans avoir été modifié. Cette nouvelle solution sera introduite dans le canton de Neuchâtel dès la votation fédérale du 8 mars 2015.

Jusqu'ici, le vote de l'électrice ou l'électeur était crypté de bout en bout jusqu'à son dépouillement le dimanche de la votation. L'électeur pouvait ensuite en vérifier la prise en compte, mais en revanche il ne pouvait pas contrôler l'exactitude de son vote transmis dans l'urne électronique.

Désormais, cela sera possible. Après avoir validé son vote, l'électeur verra s'afficher sur son écran des codes de vérification personnels qu'il devra comparer avec ceux figurant sur sa carte de vote. C'est grâce à des opérations cryptographiques que les codes de vérification sont générés et envoyés à l'électeur. Après contrôle de ceux-ci, il en confirmera l'exactitude, ce qui validera définitivement son vote. Quant à la suite du processus, elle reste inchangée. Rappelons que le vote reste crypté de bout en bout et n'est déchiffré qu'au moment du dépouillement de l'urne.

L'introduction de cette nouvelle étape supplémentaire dans le processus de vote électronique permet d'identifier toute tentative de manipulation systématique en dehors de l’infrastructure protégée. En outre, elle contribuera davantage encore à garantir l'intégrité du vote.

Un tutoriel didactique présentant cette nouvelle solution et les différentes étapes de vote électronique est disponible sur le site internet du Guichet unique www.GuichetUnique.ch.