Interprofession du Gruyère

Distinctions remises en terre neuchâteloise et sept fromagers du canton honorés

19.11.2014

L’Interprofession du Gruyère a organisé la semaine dernière à Marin une manifestation constituant l’apothéose de cinq longues années de dur labeur de producteurs de Gruyère AOP. A cette occasion, 15% des fromagers ont été honorés par une distinction d’or, d’argent et de bronze, 15% d’entre eux obtenant par ailleurs un diplôme. C’est ainsi que 54 fabricants de Gruyère, la filière du Gruyère AOP comptant quelque 170 fromageries, ont été distingués pour la qualité de leur travail, la crème du Gruyère en quelque sorte! Le canton de Neuchâtel n’est pas en reste, puisque sept fromagers ont reçu un sésame, alors que notre canton compte 16 fromageries, soit 44% d’entre elles. Cela met en exergue la très haute qualité du Gruyère produit à Neuchâtel.

Les efforts du canton de Neuchâtel en faveur des structures de production de Gruyère ne sont pas vains et se poursuivent. Le crédit de 2,6 millions accordé tout récemment par le Grand Conseil pour l’assainissement de trois fromageries permettra d’améliorer encore l’outil de production et les perspectives de succès à l’avenir. Avec les deux fromageries des Bayards et des Sagnettes en cours de construction actuellement, ainsi que les trois fromageries de La Brévine, Bémont et La Sagne qui seront assainies ces prochaines années, un tiers des capacités de production de Gruyère neuchâteloises auront ainsi été assainies.

La qualité étant l’affaire de tous, il s’agit de féliciter non seulement les fromagers, mais également les producteurs de lait et les affineurs, sans oublier celles et ceux qui mettent en place les règles de production strictes, gages du succès de la filière. Tout cela implique discipline, rigueur et respect des règles du jeu. La filière du Gruyère AOP a parfaitement saisi ces enjeux, ce qui explique le succès de ce magnifique fromage tant en Suisse qu’à l’étranger.

Filière Gruyère à Neuchâtel

La filière Gruyère à Neuchâtel, ce sont: 16 fromageries, 230 exploitations laitières, 34 millions de kilos de lait transformés, 3'000 tonnes de Gruyère et 10% de la production suisse de Gruyère.

Palmarès des Neuchâtelois

Médaille d’or
: Stéphane Menoud, Les Chaux

Médaille d’argent:
 Blaise Christen, La Joux-du-Plâne

Médailles de bronze: Cédric Vuille, La Brévine - Olivier Baudois, Le Cerneux-Péquignot - Serge Jeanmonod, La Côte-aux-Fées

Diplômes: Didier Germain, Les Martel - Philippe Geinoz, Bémont