Découvrez les archives neuchâteloises en ligne

06.11.2014

Les trois principales institutions neuchâteloises en charge d'archives, soit la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel et les Archives de l'Etat, viennent de mettre en ligne une grande partie de leurs inventaires. Plus de 115.000 descriptions de documents historiques neuchâtelois sont désormais consultables sur Internet. Ce portail d'archives neuchâtelois est accessible à l'adresse www.archivesNE.ch.

La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel et les Archives de l'Etat ont uni leurs forces afin de mettre à disposition du grand public leurs inventaires d'archives grâce à un portail désormais accessible sur Internet à l'adresse www.archivesNE.ch.

Ce "portail d'archives neuchâtelois" permet d'interroger la base de données FloraNE recensant près de 600 fonds d'archives écrites, iconographiques et audiovisuelles, d'origine publique et privée, conservés dans les trois institutions patrimoniales.

Les pièces recensées sont de nature très variée: actes officiels, pièces comptables, correspondances, papiers personnels, journaux, photographies, cartes postales, films, enregistrements sonores, etc. Certaines descriptions d'archives contiennent également des reproductions ou des contenus numériques. A noter toutefois que les documents originaux ne peuvent être consultés que dans l'institution qui les conserve.

Un moteur de recherche permet de naviguer parmi plus de 115.000 documents historiques, une offre appelée à s'étoffer dans les années à venir. La recherche en ligne peut s'effectuer d'après de nombreux critères tels que le sujet, la date ou la provenance du document, ou encore par mots-clés, lieux et nom cités. Elle permet de gagner un temps considérable en simplifiant grandement le travail de dépouillement qui se faisait jusqu'alors en parcourant systématiquement les inventaires papiers ou bureautiques.

Cerise sur le gâteau, le portail d'archives intègre aussi la "Filmographie neuchâteloise", un outil de référence qui décrit et documente l’ensemble des films liés au canton de Neuchâtel, qu'ils aient été conservés ou non.