COVID-19: Quarantaine et isolement

Retour à la page d'accueil "Coronavirus"​

Mise à jour du 28.01.2022

Quarantaine

Pour qui ?

La quarantaine s'applique aux personnes qui font ménage commun ou qui partagent de façon régulière et prolongée des lieux de vie communs (contact étroit) avec une personne infectée.

Il est demandé de se mettre immédiatement en quarantaine depuis la date du dernier contact avec la personne infectée. 

Consignes de quarantaine 

Combien de temps ?

La durée de la quarantaine s'élève à 5 jours, pour autant que la personne n'ait pas développé de symptômes. Si des symptôme apparaissent, il est recommandé d'effectuer rapidement un test de dépistage. 

Liste des lieux de tests 

Quelles exemptions ?

  • Les personnes guéries (infection confirmée par un test PCR ou un test antigénique rapide) depuis moins de 4 mois (120 jours). Attention : un test sérologique positif ne donne pas droit à une exemption de quarantaine !
  • Les personnes complétement vaccinés et ayant reçu leur dernière dose il y a moins de 4 mois (120 jours)
  • Activité professionnelle :
    • Uniquement pour se rendre au travail et exercer leur activité professionnelle : les employés travaillant dans une institution ayant mis en place des tests répétés dont le concept a été validé par le Service cantonal de la santé publique.
    • Uniquement pour se rendre au travail et exercer leur activité professionnelle : les employés dont l'activité revêt une grande importance pour la société et dans un secteur marqué par une grave pénurie de personnel et dont l'entreprise a reçu du Médecin cantonal une décision favorable à leur demande d'exemption.

Comment obtenir les documents de quarantaine ?

Pour obtenir un document de quarantaine (décision, attestation et/ou bon pour un test), il est nécessaire de remplir ce formulaire.

Si vous ne résidez pas dans le Canton de Neuchâtel, vous devez vous adresser à votre Canton de résidence. 

Quelle quarantaine pour les familles ?

Après l'apparition d'un cas Covid confirmé dans une famille, une seule quarantaine commune est nécessaire pour chaque personne vivant sous le même toit (exceptées les personnes vaccinées ou testées positives les quatre derniers mois) : l'apparition d'un nouveau cas positif dans un même ménage ne prolonge pas la quarantaine des autres personnes. Seul ce nouveau cas positif voit sa quarantaine transformée en isolement.

 

Isolement

Combien de temps ?

La durée de l'isolement s'élève à 5 jours, pour autant que la personne infectée ne présente plus de symptômes depuis 48h. 

Consignes d'isolement 

Quand l'isolement commence-t-il ?

  • La date prise en compte pour le début de l'isolement correspond à la date du test transmise par le laboratoire.
  • En cas de symptômes, la date de début est prise en compte au maximum deux jours avant la date du test.
  • Durant cette période de surcharge pour les laboratoires, la date de prélèvement peut précéder de plusieurs jours la date du test transmise par le laboratoire, ce qui entraine un calcul erroné de la période d'isolement. Les personnes dans cette situation sont invitées à transmettre une demande de correction à scsp.CoronaEnquetes@ne.ch avec la mention «DEMANDE CORRECTION DATE», en joignant la preuve de la date du prélèvement. 

Quelles exemptions ?

Peuvent être exemptés d'isolement les employés dont l'activité revêt une grande importance pour la société, dans un secteur marqué par une grave pénurie de personnel, et qui travaillent dans une entreprise ayant reçu du médecin cantonal une décision favorable à leur demande d'exemption.

Cette exemption est alors valable uniquement pour se rendre au travail et exercer leur activité professionnelle. 

 

Des questions sur votre quarantaine ou votre isolement ?

Contactez l'Infoline Coronavirus :

  • par téléphone : 032 889 11 00 (LU-VE : 8h00-12h00 / 13h00-17h00)
  • par courriel : coronavirus@ne.ch

Plus d'infos sur les quarantaines et les isolements? 

Consultez le site de l'OFSP



Contact

 

INFOLINE 

032 889 11 00 ou coronavirus@ne.ch

lundi-vendredi : 8h-12h / 13h-17h

samedi: 8h-12h