Covid-19: formulaire et prescriptions pour les voyageurs au retour d’une zone à risque

Retour à la page Coronavirus​ | Retour à la page "Covid-19: vie pratique, voyages et déplacements"

Le risque d'importer le virus du COVID au retour de voyages est réel. La Confédération a publié une ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du transport international de voyageurs, entrée en vigueur le 6 juillet 2020, dont le but est d'empêcher la propagation transfrontière du virus. En pratique, chacun au retour de voyage doit respecter ces dispositions. Dans certaines situations très précises, des dérogations ou des allégements pourront être étudiés, mais seulement à titre exceptionnel.

Les personnes ayant séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d'infection au coronavirus SARS-CoV-2 à un moment quelconque pendant les 10 jours qui ont précédé leur entrée en Suisse sont tenues de se rendre sans délai et directement après être entrées en Suisse dans leur logement ou dans un autre hébergement adapté. Elles doivent y rester en permanence pendant 10 jours après leur entrée en Suisse (quarantaine). Un suivi téléphonique est assuré par la Ligue pulmonaire neuchâteloise. Elles sont également tenues de s'annoncer aux autorités cantonales dans les 2 jours suivant leur arrivée en Suisse.

Liste des pays à risque

Déclaration obligatoire et formulaire de communication

Quarantaine

Dérogation à la quarantaine

 

Liste des pays à risque

La liste des zones présentant un risque élevé  figure sur le site de l'OFSP 


Déclaration obligatoire et formulaire de communication

Si vous résidez ou séjournez dans le canton de Neuchâtel, vous êtes dans l'obligation d'informer le médecin cantonal dans un délai de 2 jours suivants votre entrée en Suisse, par le formulaire ci-dessous


 Ce formulaire est individuel. Merci d'en remplir un par personne de la famille concernée.

La transmission de votre adresse mail nous permet de vous retourner les documents qui vous concernent et de vous envoyer une décision de mise en quarantaine (utile pour votre employeur). Votre adresse mail restera confidentielle et ne sera pas transmise.

Sélectionnez une date dans le calendrier.
Sélectionnez une date dans le calendrier.
Sélectionnez une date dans le calendrier.

Quarantaine

Vous devez strictement suivre les mesures de quarantaine durant les 10 jours après votre entrée en Suisse.

Quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse

Consignes sur la quarantaine

Une quarantaine au sens de l'art. 2 de l'ordonnance du 2 juillet 2020 COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs ne donne pas droit à l'allocation pour perte de gain.

Même si la zone visitée n'était pas considérée comme à risque, de retour en Suisse, les personnes/travailleurs-euses doivent impérativement:

  • limiter les contacts sociaux et respecter strictement les mesure de distanciation,
  • porter le masque le plus souvent possible,
  • privilégier le télétravail,
  • en cas de symptômes, procéder immédiatement à un test de dépistage.

Informez votre employeur et discutez des mesures de précaution visant à réduire les risques comme le télétravail ou le port systématique du masque en réunion ou en groupe.

En cas de symptômes, il est recommandé de faire une autoévaluation sur www.coronacheck.ch et d'appeler un centre de tri pour réaliser un test si celui-ci est indiqué au 032 88688080.

 

Dérogation à la quarantaine

Pour demander une dérogation à la quarantaine, veuillez compléter le formulaire ci-après:

Base légale 

Art. 4 de l'ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs.

Hotline de l'OFSP pour les personnes se rendant en Suisse: 

+41 58 464 44 88 

(tous les jours, 6–23 h)


Bases légales

 

Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du  transport international de voyageurs


téléchargement

 

Formulaire de demande de dérogation



Contacts

 

Infoline Neuchâtel: 032 889 11 00