Mesures de sécurité

Ski de piste: faire une pause vers midi pour éviter les accidents

Chaque année, 76 000 adeptes de ski et de snowboard se blessent sur les pistes suisses. La grande majorité d'entre eux sont victimes d'un accident individuel et non d'une collision. La cause principale réside dans une vitesse excessive. Afin d'éviter des blessures graves, il est essentiel de modérer sa vitesse, de s'équiper correctement et de faire suffisamment de pauses. On observe en effet une augmentation du nombre d'accidents aux environs de midi. 

Ski_accident_midi_2020.pdf



​Patinage sur glace

Chaque année, en Suisse, quelque 3600 personnes se blessent en faisant du patin à glace. Près de neuf blessés sur dix sont des hommes qui majoritairement chutent et se blessent au niveau des bras, de la tête ou des genoux. Le bpa – Bureau de prévention des accidents recommande le port du casque et prodigue des conseils aux amateurs de patinage sur glace afin qu’ils puissent partir du bon pied dans la nouvelle année.

Patinage sur glace.pdf

Grimper en sécurité 

« Grimper en sécurité indoor » a pour objectif de servir de lignes directrices pour grimper en toute sécurité. Il s’agit de montrer les aspects liés à la sécurité en vue de minimiser les risques en escalade. Cette brochure est destinée aux participants d’un cours comme ouvrage de référence puis aux instructeurs comme fil rouge pour la formation.

Grimper_en_securite.pdf