Comment rejoindre l'UNIP

L'UNIP est ouverte à toutes et à tous, indépendamment du niveau et type de formation ou de l'activité professionnelle pratiquée.

Si vous possédez les qualités suivantes :

  • Facilité à entrer en contact avec autrui et à vous adapter à de nouvelles situations ;
  • Capacité de faire preuve d'empathie et à accueillir des émotions fortes ;
  • Ouverture et non-jugement face à des réactions parfois particulières des personnes en détresse ;
  • Expérience de la vie permettant d'appréhender des situations douloureuses ;
  • Possibilité d'assurer un minimum de 3 piquets de 24h par mois ;
  • Domicilié-e dans le canton de Neuchâtel ;
  • Agé-e de 25 ans ou plus ;
  • De nationalité suisse ou détenteur-trice d'un permis  C (pour intégration à la protection civile) ;
  • Accord de s'engager pour un minimum de trois ans.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature à l'adresse suivante :

Service de la sécurité civile et militaire
UNIP
Route de l'Arsenal 2
2013 Colombier

par courriel à l'adresse suivante :

Intervention.psy@ne.ch


Ce que l'UNIP peut vous offrir

En plus d'intégrer une équipe pluridisciplinaire composée de volontaires motivé-e-s, vous bénéficiez en outre des avantages suivants :

  • Une formation de qualité dans le domaine de la psychologie d'urgence reconnue dans toute la Suisse ;
  • Une équipe d'encadrement professionnelle innovante et attentive à vos besoins ;
  • Des séances régulières permettant de parler des interventions sur le terrain ;
  • Des cours de formation continue dans le domaine de la psychologie d'urgence et sur les méthodes de prise en charge ;
  • Une indemnisation pour les jours de piquet, les heures d'interventions ainsi que pour l'utilisation de votre véhicule privé ;
  • L'assurance perte de gain (APG) et la solde.


Processus d'intégration

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des étapes du processus de recrutement.

  1. Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation ;
  2. Entretien en présence d'un membre de l'équipe de coordination et de l'administrateur de l'unité ;
  3. Participation à une 1/2 journée au centre de recrutement de la protection civile de Lausanne afin d'être déclaré-e apte au service. Une décision positive est obligatoire afin de poursuivre le processus d'intégration a l'UNIP ;
  4. Participation à 9 jours de formation (périodes mars, mai, septembre et novembre), répartis en plusieurs modules ;
  5. Participation à un stage de 24h auprès d'un service partenaire de l'UNIP (Police neuchâteloise, sapeur-pompier, ambulances).


Quelques remarques

- Nous attirons votre attention sur la longueur du processus de recrutement qui avoisine les 18 mois. En effet, vous prenez part aux 3 premières étapes durant l'année de votre postulation. La formation et le stage se déroulent l'année suivante.

- Les 3 ans d'engagement minium débutent à la date de votre recrutement à la protection civile.

- Les coûts d'inscription à la formation de base et les frais qui en découlent (déplacement, repas, hébergement) sont entièrement pris en charge par le service de la sécurité civile et militaire.