Le château de Colombier ouvre ses portes

La date du samedi 24 août 2019 doit impérativement être réservée : le château de Colombier ouvrira ses portes pour une grande manifestation avec de multiples démonstrations et activités gratuites pour petits et grands. La Formation d'application de l'infanterie en collaboration avec l'État de Neuchâtel, l’Association des amis du château et la commune de Milvignes organisent cette journée. Il sera possible de faire connaissance avec les habitant-e-s du château, de découvrir les trésors de ce bijou médiéval, les activités qui s'y déroulent toute l’année et d’accéder aux recoins d’une merveille patrimoniale. 

Les portes ouvertes du château de Colombier se dérouleront le samedi 24 août 2019, de 9h à 17 heures. Diverses démonstrations et expositions mêlant armée, police et patrimoine se dérouleront tout au long de la journée. Parallèlement, la fête villageoise de Milvignes animera les rues du centre de la localité (stands des commerçants, sociétés locales et vignerons) et des concerts seront donnés dans le temple et l’église catholique Saint-Étienne. 

Le château et musée militaire de Colombier, ainsi que les vestiges de la villa romaine seront spécialement ouverts au public pour l’occasion et la fanfare donnera des concerts dans la cour d'honneur. Un rallye et un mur de grimpe encadré par le centre de compétence du service alpin de l'armée ainsi que de nombreuses animations (parcours d’agilité, grimage, bivouac, etc.) seront proposés aux enfants. 

Les partenaires publics – État de Neuchâtel (Police neuchâteloise, service de la sécurité civile et militaire et office du patrimoine et de l’archéologie), armée suisse (Formation d’application de l’infanterie) et Commune de Milvignes – et privés qui collaborent étroitement pour organiser cette journée portes ouvertes se préparent à accueillir un public très nombreux le samedi 24 août 2019. Cette manifestation représente un important défi logistique et plus de 500 personnes seront engagées sur place le jour J. 

Le conseiller d’État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), souligne que ces portes ouvertes ont pour but de « Rapprocher la population de l’histoire neuchâteloise et de son patrimoine bâti, mais aussi de donner l’opportunité à chacune et chacun de côtoyer, un jour durant, les activités sécuritaires qui ont cours au château de Colombier. »

Tours en char Piranha et chiens policiers

La présentation des activités et savoir-faire de l'infanterie sera organisée par l'école de recrues d'infanterie 2 qui conduira sa journée des parents à cette occasion. Les véhicules, équipements et armements actuels seront exposés, et des tours en char à roues Piranha seront proposés. Fouille de bâtiment, aspects de la vie en campagne, fonctionnement de la citadelle ou encore moyens de transmission seront également présentés. Le centre SWISSINT exposera des véhicules utilisés lors de ses missions à l'étranger.

La Police neuchâteloise et le Centre interrégional de formation de police (Cifpol) articuleront leurs postes en trois axes, une partie démonstration avec notamment des interceptions de véhicules et du travail avec les chiens de police (unité canine), des présentations avec l’évolution des radars, des véhicules et des équipements, mais aussi des stands de prévention routière (réalité virtuelle) et une « voiture tonneau ».

Le patrimoine à l’honneur

Le musée historique de la police sera ouvert au public, de même que le château et musée militaire de Colombier. Les deux millénaires d'évolution de la villa romaine et du château de Colombier seront retracés par des documents et des explications des collaboratrices et collaborateurs de l’office du patrimoine et de l’archéologie du canton, du service de la sécurité civile et militaire, ainsi que des membres des Amis du château de Colombier. Un stand du musée de la chaussure, de Lausanne, évoquera par des démonstrations l'évolution de la fabrication de la chaussure militaire à travers les âges.

Repas chauds et boissons seront servis dans la cour du château, par le centre de subsistance de l’armée, ainsi qu'au lieu-dit « le Triangle », où la buvette sera tenue par la Société neuchâteloise des officiers, également partenaire de la manifestation.

Navettes gratuites et capacité de la ligne 215 renforcée

Pour se rendre à la manifestation, des navettes gratuites seront organisées depuis les parkings alentours jusqu’au « Triangle » des Allées où se trouvera le stand d’accueil et d’information. La capacité de la ligne de tram en provenance de la place Pury, à Neuchâtel, (ligne 215) sera quant à elle renforcée spécialement pour la journée (cadence : 20 minutes). Pour rappel, plusieurs lignes de bus (109/106/107) desservent la place Pury depuis la gare de Neuchâtel.