Le château de Colombier ouvre ses portes

  

Ce samedi 24 août 2019, les portes ouvertes du château de Colombier ont remporté un vif succès avec une fréquentation estimée entre 7'000 et 8'000 visiteurs par un temps très ensoleillé. Les visites du château, les démonstrations de l'armée et de la Police neuchâteloise, l'animation musicale de la fanfare militaire, les tours en char et le mur de grimpe ont attiré la foule toute la journée à Colombier.

Les portes ouvertes du château de Colombier ont eu lieu ce samedi 24 août 2019, de 9h à 17 heures. Diverses démonstrations et expositions mêlant armée, police et patrimoine ont animé la journée et attiré un public nombreux estimé entre 7'000 et 8'000 visiteurs. Parallèlement, la fête villageoise de Milvignes a animé les rues du centre de la localité (stands des commerçants, sociétés locales et vignerons) et des concerts ont été donnés dans le temple et l'église catholique Saint-Étienne.

 Le patrimoine était à l'honneur avec le château et musée militaire de Colombier, les vestiges de la villa romaine et le musée historique de la police spécialement ouverts pour l'occasion. Le public a ainsi pu se plonger dans les deux millénaires d'évolution de la villa romaine et du château grâce aux documents et éclairages des collaboratrices et collaborateurs de l'office du patrimoine et de l'archéologie du canton, du service de la sécurité civile et militaire, ainsi que des membres des Amis du château de Colombier.

 La fanfare militaire composée de 90 musiciens a été très applaudie. Elle a paradé et donné deux concerts dans la cour d'honneur. À midi, le public a été impressionné par l'arrivée aérienne des drapeaux avec tyrolienne entre deux tours du château puis descente en rappel grâce aux spécialistes du centre de compétence du service alpin de l'armée! Le mur de grimpe et les autres animations proposées aux enfants (rallye, grimage, bivouac, pop-corn cuit dans la gamelle) n'ont pas désempli tout au long de la journée.

 La présentation des activités et savoir-faire de l'infanterie a été assurée par l'école de recrues d'infanterie 2 qui conduisait sa journée des parents. Les tours en char à roues Piranha au Triangle des Allées ont attiré une foule nombreuse. Fouille de bâtiment, aspects de la vie en campagne, fonctionnement de la citadelle, véhicules et moyens de transmission ont été présentés à un public curieux et très intéressé.

 La Police neuchâteloise et le Centre interrégional de formation de police (Cifpol) ont également connu un vif succès avec les démonstrations d'interceptions de véhicules et le travail avec les chiens de l'unité canine. La police a également présenté l'évolution des radars, des véhicules et des équipements, ainsi qu'un stand de prévention routière avec réalité virtuelle et voiture tonneau.

 Les partenaires publics – État de Neuchâtel (Police neuchâteloise, service de la sécurité civile et militaire et office du patrimoine et de l'archéologie), armée suisse (Formation d'application de l'infanterie) et commune de Milvignes – et privés ont collaboré étroitement pour organiser cette grande journée portes ouvertes et plus de 500 personnes ont œuvré aujourd'hui à son bon déroulement. Les organisateurs se réjouissent qu'aucun incident ne soit à déplorer malgré l'importante affluence. Le public a privilégié les transports publics et le système de navettes depuis les parkings alentours a bien fonctionné.

 Le conseiller d'État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), se réjouit du succès populaire de ces portes ouvertes 2019 : « Une journée magnifique qui confirme l'attachement de la population à « son » château de Colombier et ses « habitants ». Une fois de plus la collaboration entre les différents services de l'État et la commune d'un côté, l'armée de l'autre, a été excellente ! ».