Achat et rappatriement de pièces de collection

​Le Canton de Neuchâtel encourage l'achat et le rapatriement de pièces de collection destinées à enrichir ou compléter une collection d'envergure cantonale. Une sous-commission composée d'experts dans le domaine évalue et statue sur les demandes soumises par les institutions muséales.

 

Type d'objets

Les objets acquis avec le soutien de l'Etat sont destinés à compléter ou enrichir une collection existante.

La demande doit concerner des objets dont la valeur est avérée par des experts du domaine, par des certificats d'origine ou toute autre pièce de nature à authentifier les objets en question.

La requête doit être déposée par une institution qui offre les garanties de conservation usuelles dans le domaine concerné.

Dans son plan de financement, l'institution requérante doit démontrer que le soutien du canton est complémentaire à d'autres sources de financement.

 

Demandes

Les demandes de soutien sont à soumettre sur la plateforme CULTURAC au plus tard le :

30 septembre de chaque année.

Passé ce délai, elles ne pourront plus être traitées durant l'année en cours et seront de facto évaluées au début de l'année suivante.