Ailleurs...

Les Archives de l'État de Neuchâtel et les archives communales ne sont pas les seules à conserver des archives ayant trait à l'histoire du canton. Plusieurs institutions sont également dépositaires d'un riche patrimoine qui peut intéresser chercheurs et particuliers.

 

Archives secrètes prussiennes à Berlin

Entre 1707 et 1848/1857, Neuchâtel était une Principauté qui relevait du roi de Prusse. Plusieurs importants fonds d’archives concernant la Principauté à cette période se trouvent au Geheimes Staatsarchiv Preussischer Kulturbesitz, à Berlin-Dahlem.

L'Association Neuchâtel-Berlin s'attache à mettre ce patrimoine en valeur et à resserer les liens entre Neuchâtel et Berlin.

 

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel BPUN

Le Service des archives privées et des manuscrits de la BPUN conserve de nombreux fonds de personnalités, d'associations ou d'entreprises de Neuchâtel et environs, dans les domaines de la littérature, des beaux-arts, de la musique, des sciences, du théâtre, etc. On y trouve notamment les manuscrits de Jean-Jacques Rousseau (UNESCO) et les archives de la Société typographique. Les inventaires sont disponibles via le portail des archives neuchâteloises.

 

Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Le Département des fonds spéciaux conserve des fonds de personnalités, d'entreprises, de sociétés et d'associations en lien avec La Chaux-de-Fonds et sa région, dans les domaines culturel, politique, sportif, musical, etc.

Le Département audiovisuel (DAV) conserve une riche collection de documents filmés et sonores en lien avec le Canton de Neuchâtel (mission cantonale) ainsi que des photographies en lien avec les Montagnes neuchâteloises.

Les inventaires de ces deux départements sont disponibles sur le portail des archives neuchâteloises.

 

Archives de la vie ordinaire

Cette association a pour but de sauvegarder, de conserver, de classer et de mettre en valeur la mémoire de témoins ordinaires de l'histoire neuchâteloise. Elle conserve essentiellement des fonds d'archives personnelles ou familiales.

 

Offices d'état civil

Les registres d'état civil dès 1900 pour les naissances, dès 1930 pour les mariages et dès 1960 pour les décès doivent être consultés dans les arrondissements d'état civil,selon les règles en vigueur.