Regard sur les archives psychiatriques


La clinique est située au milieu d'un vaste parc à l'aspect grandiose, féodal en même temps qu'un peu coquet. Hermann Hesse

Deux institutions-clef pour l'histoire de la psychiatrie :

Préfargier et Perreux

Deux institutions ont marqué l'histoire des soins psychiatriques dans le canton de Neuchâtel : la Maison de santé de Préfargier et l'Hospice cantonal de Perreux. Fusionnés, ces deux hôpitaux forment depuis 2009 le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP).

Pour plusieurs raisons, les archives de ces deux institutions se trouvent au coeur de l'actualité des Archives de l'État de Neuchâtel :

  • La totalité des dossiers de patients (depuis les origines) et des archives institutionnelles étaient encore conservées à Préfargier et Perreux ; la concentration progressive du CNP sur le site de Préfargier a mené à une évaluation qui a permis de verser une large part de ces archives aux Archives de l'État de Neuchâtel en 2018.
  • L'exposition itinérante "Extraordinaire !" (2017-2020) et le programme de recherche afférent ont permis de présenter et d'étudier plusieurs oeuvres graphiques de patients de Préfargier et Perreux du début du XXe siècle.
  • Le Grand Conseil de la République et Canton de Neuchâtel a voté le 29 septembre 2020 une révision conjointe de la loi sur l'archivage et de la loi de santé afin de régler les modalité de versement d'archives médicales aux Archives de l'État.
  • La reconnaissance du statut de victime de placement administratif (LMCFA) ou la recherche liée à la compréhension des tests médicamenteux sans consentement ont demandé l'exploitation des dossiers psychiatriques de Préfargier et Perreux.

Dossiers de patients

L'obligation de traiter rapidement ces archives médicales a conduit à une révision législative adoptée en septembre 2020 par le Grand Conseil autorisant formellement les hôpitaux à verser leurs archives médicales aux Archives de l'État, sous de strictes conditions de confidentialité de nature à préserver le secret médical.

Les dossiers de soins sont une des sources essentielles pour aborder l’histoire de la médecine, de la pratique hospitalière, du corps ou de la mort, d’un point de vue social, sanitaire, économique, politique, éthique ou même artistique. Les dossiers psychiatriques sont également indispensables pour comprendre la définition des pathologies psychiatriques, qui dépend fortement du contexte sociétal.

Archives institutionnelles et administratives

Les archives institutionnelles et administratives des deux institutions permettent de comprendre le fonctionnement de ces deux institutions de soin. On y trouve classiquement des procès-verbaux de direction, des cartes et plans des bâtiments et de leur évolution, de la comptabilité, des documents iconographiques, de la correspondance. Certains documents sont en revanche plus exceptionnels à l'image du Tagesbuch (journal) tenu par le cuisinier de Préfargier, Albert Riener, entre 1938 et 1944, qui permet de suivre la vie interne de l'hôpital durant les années de guerre, ou encore un riche herbier, constitué des plantes cueillies dans le parc arborisé menant des bâtiments aux grèves du lac.

Préfargier a également connu un remarquable destin littéraire : Hermann Hesse a évoqué les charmes de son parc dans Description d'un paysage et la clinique a inspiré Friedrich Dürrenmatt pour sa pièce Les physiciens, ainsi que pour son roman La promesse.

Perreux_vue_cavalière small.jpg
"Hospice cantonal de Perreux à vol d'oiseau", par Gustave Borel, 1910. [AEN, 1PERREUX-Ico]
DeplPFmini.JPG

Dépliant publicitaire pour la Maison de santé de Préfargier (années 1950 env.). [AEN, 1PRÉFARGIER-37]

HerbierPFmini.jpg

Une page de l'herbier constitué de plantes cueillies dans le parc de Préfargier. [AEN, 1PRÉFARGIER-Herbier]

AlbertRienerFouetmini.jpg

Albert Riener, cuisinier de Préfargier, qui a tenu un volumineux Tagesbuch de 1938 à 1944. [AEN, 1PRÉFARGIER-Riener]

JournalRiener1939mini.JPG

Le journal d'Albert Riener, au 1er septembre 1939. [AEN, 1PRÉFARGIER-Riener]

PortraitPXmini.JPG

Portrait dessiné par un patient de Perreux (années 1950 ?). [AEN, 1PERREUX-Ico]

Eventail1980mini.JPG

"L'Éventail", journal des patients de Perreux, janvier 1980. [AEN, 1PERREUX-13]

PavillonBorelmini.JPG

Le Pavillon Borel de l'Hospice de Perreux (1923). [AEN, 1PERREUX-Ico]

HesseMini.JPG
Une page de la Description d'un paysage de Hermann Hesse. [AEN, 1PRÉFARGIER-39]
063PHO-0015.0012_medium.jpg
Perreux : le bâtiment de la direction (1914). [AEN, 63PHO-15.12]
063PHO-0015.006mini.jpgPerreux : cure d'air et de soleil sur la terrasse (1914). [AEN, 63PHO-15.6]
063PHO-0015.005mini.jpgPerreux : le pavillon Pernod (1914). [AEN, 63PHO-15.5]