Expositions

Les Archives de l'État présentent régulièrement une petite exposition dans le hall d'entrée, faisant découvrir un fonds qu'elles conservent, l'actualité de la recherche ou une thématique particulière.

 

Entre 1707 et 1848, le prince de Neuchâtel était le roi de Prusse, résidant à Berlin. Cela explique que de riches fonds d'archives soient conservés au Geheimes Staatsarchiv Preussischer Kulturbesitz. L'Association Neuchâtel-Berlin a le projet de réinventorier ces archives et d'en faciliter l'exploitation par les chercheurs. Les Archives de l'État présentent quelques pièces issues des 150 ans de souveraineté des rois de Prusse sur la Principauté de Neuchâtel.

 

À l'occasion des diverses manifestations célébrant les 60 ans de l'adoption du droit de vote des femmes à Neuchâtel en 1959 et commémorant les 100 ans du premier échec en votation du suffrage féminin en 1919, les Archives de l'État présentent une exosition consacrée au suffrage féminin et aux campagnes politiques qui ont eu lieu dans ce cadre.

 

Les Archives de l'État présentent leur nouvelle exposition, "Beurre et bonne ripaille à la table de la comtesse", élaborée par un étudiant de l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel. L'exposition présente la riche série de quittances du XVe siècle qui attestent de la circulation de denrées alimentaires les plus diverses, allant du beurre à la canelle, en passant par les bondelles et les brochets.


De mars à juillet 2018

Humain, trop humain.

L'individu au coeur des archives de la vie ordinaire

Les Archives de l'État accueillent les Archives de la vie ordinaire (AVO) pour cette exposition qui met en valeur les fonds que conserve cette association.

Les AVO conservent, classent et mettent à disposition leurs fonds d'archives, liés à la vie ordianires (archives personnelles et familiales). Elles veulent ainsi permettre aux "muets de l'histoire" de laisser une trace documentaire.

 

De juin à décembre 2017

Des princes à Neuchâtel pour négocier une paix secrète

En 1917, les princes de Bourbon-Parme, beaux-frères de l'empereur d'Autriche-Hongrie, séjournent à plusieurs reprises à Neuchâtel pour négocier une paix séparée avec la France. Maurice Boy de la Tour accueille ces tractations secrètes chez lui à la rue du Pommier 7 et rédige alors un journal relatant avec précision les événements qui se déroulent sous son toit.

 

De mars à juin 2017

La Feuille officielle, des origines à l'ère numérique

À l'occasion du passage de la Feuille officielle à l'ère numérique, les Archives de l'État vous proposent une rétrospective sur cet organe utilisé par l'État pour porter à la connaissance du plus grand nombre les actes officiels des pouvoirs publics.

 

10 juin 2017

Portes ouvertes (journée internationale des archives)

Les Archives de l’État ont le plaisir de vous inviter à leurs portes ouvertes qui se tiendront le samedi 10 juin, de 13h à 17h (au Château de Neuchâtel, entrée par le jardin), dans le cadre de la Journée internationale des archives.

Vous y découvrirez une variété de documents d’archives du Moyen Âge au 20e siècle, ainsi que des présentations sur l’histoire des placements administratifs dans le canton, le projet de nouveau centre d’archives, la visibilité des archives via Wikipédia et l’archivage numérique.

À 15h, M. Matthieu Lavoyer, collaborateur scientifique auprès de la Commission fédérale indépendante d'experts, présentera une conférence sur l'internement administratif.

Communiqué de presse complet

Flyer - Programme des portes ouvertes