Neuchâtel à Berlin

​« À la recherche d'une mémoire oubliée »

En 1707, la Principauté de Neuchâtel est attribuée au roi de Prusse qui la conserve jusqu’en 1848. Cette période est considérée comme l’une des plus fastes pour l’économie et la culture de la région.
Neuchâtel se retrouve alors au coeur de la géopolitique européenne, jouant des alliances, protections et opportunités offertes par ses voisins directs et par son lointain souverain. En 1848, la révolution républicaine rompt le lien avec le roi de Prusse et efface durablement de la mémoire collective le souvenir de cette époque.
Ce siècle et demi d’histoire commune, longtemps occulté, a néanmoins produit quantité d’archives, aujourd’hui conservées principalement à Berlin, auprès du Geheimes Staatsarchiv Preuβischer Kulturbesitz (GStA PK). Entreposés en RDA pendant la Guerre froide, ces documents ne sont réapparus aux Neuchâtelois qu’à la faveur de la chute du Mur de Berlin et demeurent encore largement inexploités.

« Neuchâtel-Berlin : deux cités reliées par une association qui cherche à éclairer des moments du passé, à mettre en évidence les facettes d'une histoire commune. »

Didier Burkhalter, Président d'honneur de l'ANB, ancien Président de la Confédération


Le projet de l'ANB : dresser un inventaire détaillé des fonds neuchâtelois de Berlin

Le projet consiste à engager un archiviste pendant deux ans (équivalent plein temps) à Berlin pour traiter les fonds neuchâtelois conservés sur place. Ces archives, s’élevant à plus de cent mètres linéaires, sont réunies en larges ensembles sans description ni identification précises. Dans ces conditions, il est quasiment impossible de procéder à des recherches systématiques, exhaustives et fructueuses.

L’archiviste engagé aura pour mission principale d’identifier précisément ces archives et d’en dresser un inventaire détaillé. L’objectif étant d’affiner le classement existant afin qu’à terme chaque dossier soit référencé individuellement et aisément consultable.

Lorsque l’ensemble des pièces aura été inventorié de manière détaillée, un guide de recherche bilingue sera rédigé et publié afin de promouvoir les archives neuchâteloises à Berlin et de faciliter leur exploitation par la recherche académique et par le grand public.


"Articles généraux" de 1708, confirmant les droits des Neuchâtelois. AEN, AS-O27.1"Articles généraux" de 1708, par lesquels le roi de Prusse, nouveau prince de Neuchâtel, confirme leurs droits aux Neuchâtelois. Grand sceau royal en cire rouge, dans une boîte en laiton, sur lacs dorés. © AEN, AS-O27.1 à 5.

En savoir plus...



Le bâtiment principal des "Archives secrètes prussiennes", à Berlin-Dahlem. © Nicolas Willemin.




Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse, dernier prince de Neuchâtel, et son épouse Elisabeth de Bavière, représentés dans la Salle des États du Château de Neuchâtel en 1842. © AEN, ICO-286.

En savoir plus sur la visite royale de 1842... et plus encore !



Armoiries de la Principauté de Neuchâtel sous les Hohenzollern

L'association neuchâtel-berlin (ANB)

 

Brochure de recherche de fonds

Site internet

 

Les archives de Berlin

 

Site du Geheimes Staatsarchiv Preussischer Kulturbesitz

 

Pour en savoir plus...

 

> Les Archives de l'État de Neuchâtel avaient déjà abordé le "passé prussien" de Neuchâtel lors de l'exposition Gouverner à distance en 2013. Le fascicule de l'exposition est disponible ici.

> Faites un tour sur imagesdupatrimoine.ch : ce site géré par la Société d'histoire et d'archéologie du Canton de Neuchâtel vous offre mille et un détails sur l'histoire neuchâteloise.