Commerce extérieur
Exportations neuchâteloises :
16.62 milliards de CHF en 2023
Commerce extérieur neuchâtelois
Le commerce extérieur neuchâtelois mesure les échanges commerciaux entre le canton de Neuchâtel et les autres pays. Il se compose des importations et des exportations. Les importations correspondent aux biens et services achetés par les entreprises neuchâteloises à l’étranger. Les exportations correspondant à ceux vendus par les entreprises neuchâteloises à l’étranger. La balance commerciale est la différence entre les exportations et les importations. Elle est positive lorsque les exportations sont supérieures aux importations et négative dans le cas contraire.
En 2023, la balance commerciale du canton est largement positive puisqu’elle se monte à 11 791 de CHF, basée sur un total de 16 615 millions de CHF d’exportations et de 4 823 millions de CHF d’importations. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du canton de Neuchâtel avec 6 307 Mio de CHF d’exportations.
La statistique du commerce extérieur est fournie par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Elle repose principalement sur les données mentionnées dans les déclarations en douane par les importateurs, les exportateurs ou leurs représentants. Les résultats de la statistique du commerce extérieur sont publiés en fonction du total conjoncturel et du total général. Le total général se distingue du total conjoncturel par le fait qu’il comprend les métaux précieux, les pierres gemmes, les objets d’art et les antiquités. Le total conjoncturel sert en premier lieu à l’observation de la conjoncture, alors que le total général est utilisé pour mesurer les flux totaux et pour comparer les résultats avec d’autres pays.
Les données exploitées dans cette page excluent le commerce de métaux précieux, de pierres gemmes ainsi que d’objets d’art et d’antiquités.
Balance commerciale selon le pays
Canton de Neuchâtel , en Mio de CHF