Questions fréquentes sur le vaccin COVID-19

  • Grâce à la vaccination, le corps développe des anticorps et des globules blancs « mémoires ». Lors d’une infection par le virus, le corps va ainsi le combattre et fortement réduire le risque de devenir malade.

    Le nouveau coronavirus est très contagieux. Même si la majorité des personnes infectées ne développent que des symptômes légers, voire aucun symptôme, une partie d’entre elles développent des formes graves de la maladie, en particulier les personnes vulnérables.

    La vaccination protège contre la maladie et ses conséquences graves. Il n’existe pas de protection totale. Certaines personnes pourront donc tomber malades malgré la vaccination. Mais cette dernière augmente massivement leurs chances de ne pas connaître d’évolution sévère de la maladie.

  • Non. En Suisse, la vaccination est une démarche volontaire. Aucune obligation n'est donc prévue pour le vaccin contre la Covid-19.
  • À ce jour, la Confédération a autorisé trois vaccins (Pfizer/BioNTech, Moderna et Janssen/Johnson&Johnson).
  • En Suisse, tout vaccin doit être autorisé et s’accompagner d’une recommandation. Il doit en plus satisfaire à des critères élevés de sécurité, d’efficacité et de qualité. L’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a soumis les vaccins contre la Covid-19 à des études très précises avant de les autoriser.

    Les vaccins autorisés et utilisés à ce jour en Suisse sont ceux produits par Pfizer/BioNTech et Moderna. Ces vaccins à ARN messager (ARNm) sont équivalents en termes d’efficacité et de sécurité. Lors d’essais cliniques, ils ont été administrés à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Depuis qu’ils ont été autorisés officiellement, ces vaccins ont été administrés à plusieurs millions de personnes. À ce jour, aucune particularité relative à des effets secondaires sévères n’a été constatée, que ce soit lors des essais ou dans les programmes de vaccination. Les spécialistes continuent de surveiller de manière très étroite la sécurité et l’efficacité de ces vaccins.

    De manière générale, le risque d’effets secondaires sévères résultant de la vaccination est bien plus faible que celui d’une évolution grave due à une infection au coronavirus.

  • Il n'est pas possible de choisir parmi les deux vaccins autorisés en Suisse (Pfizer/BioNTech et Moderna). Ces deux vaccins à ARN messager (ARNm) sont équivalents en termes d'efficacité et de sécurité. Les personnes qui souhaitent bénéficier du vaccin utilisant une autre technologie (vaccin à vecteur adénoviral) autorisé en Suisse, le vaccin Janssen, peuvent le demander.

  • La vaccination nécessite deux injections à 4-6 semaines d’intervalle. La protection contre la Covid-19 est atteinte après la seconde injection. À ce jour, on ne sait pas encore quelle est la durée exacte de la protection vaccinale, mais elle dure en tout cas 12 mois.
  • La vaccination contre la Covid-19 n’est pas recommandée aux :

    • personnes ayant réagi avec une réaction allergique sévère (choc anaphylactique ou œdème respiratoire de Quincke) à un vaccin dans le passé.
    • personnes ayant une allergie connue et sévère à l'un des composants des vaccins (polyéthylène glycol/PEG, macrogol et trométhamine)
    • enfants de moins de 5 ans (les enfants peuvent se faire vacciner à partir de 5 ans).

    Si vous avez une forte fièvre, vous êtes malade ou vous ne vous sentez pas bien, il est nécessaire de reporter la vaccination et de vous faire tester. Un report est également nécessaire si vous attendez le résultat d’un test Covid-19.

  • L'indication à faire les doses de rappel ne repose pas sur des valeurs sérologiques mais sur un plan de vaccination. 

    Il n'y a pas de recul suffisant avec le SARS-CoV2 pour déterminer un lien entre un certain seuil de taux d'anticorps et un degré d'immunité, comme cela se fait pour d'autres maladies (hépatite B, rougeole, etc…).

  • Toute vaccination peut provoquer des effets secondaires. Ils montrent que le corps active son système immunitaire et développe une protection. Sous une forme légère, c'est donc un bon signe.

    Le plus souvent, les effets secondaires sont légers et disparaissent après 1 à 3 jours. Le jour ou le lendemain de la vaccination, les effets  suivants ont été observés :

    • douleur, rougeur ou léger gonflement à l'endroit de l'injection
    • fatigue, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, frissons ou fièvre.

    Contactez votre médecin traitant si vous êtes inquiet.

    Le seul effet secondaire grave connu est celui d'une réaction allergique à l'un des composants du vaccin (polyéthylène glycol/PEG, macrogol, trométhamine), qui survient immédiatement après l'injection. Elle se manifeste par un gonflement, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires. On sait heureusement traiter ces symptômes allergiques. 

  • La vaccination est gratuite pour la population (exception : 2ème dose de rappel pour voyages). Les coûts de la vaccination sont couverts par l’assurance obligatoire des soins. La Confédération et les cantons assument le reste.
  • ​Il s'agit d'une injection intramusculaire, de 2 doses, qui sont administrées à 4-6 semaines d'intervalle. Une seule dose est suffisante pour les personnes ayant des antécédents de Covid confirmé par test de laboratoire (test PCR, test antigénique rapide ou sérologie). La vaccination avec le vaccin Janssen nécessite une seule dose. 

  • Lors de la 2ème injection, il est nécessaire de vous munir de la convocation reçue à l’issue de la première injection.

    Si vous pouvez bénéficier d'une seule dose car vous avez été infecté par le Covid-19 dans les 3 mois précédents cette injection, vous devez impérativement apporté le document prouvant cette infection (test PCR, test antigénique rapide ou sérologie datant d'au minimum 14 jours).

    Si vous souffrez d'allergies ou en cas de situations médicales particulières, vous devez apporter les documents nécessaires (ex: passeport d'allergie).

    Si vous êtes enceinte, une attestation de votre gynécologue ou de votre médecin traitant est indispensable.

  • Vous recevez une attestation de vaccination en version imprimée après chacune des deux injections. Ce document contient le lieu et la date de la vaccination ainsi que des informations sur le vaccin administré (nom commercial, fabricant et numéro de lot).

    Vous recevrez également votre certificat Covid si vous êtes pleinement vacciné (deux doses ou une dose avec infection documentée), sous forme papier et par SMS si vous avez accepté que vos données soient transmises de manière numérique. 

  • Oui. Il est recommandé de vous faire vacciner même si vous avez déjé eu la Covid-19 (infection confirmée par test PCR, test antigénique rapide ou sérologie datant d'au minimum 14 jours). Il est recommandé de vous faire vacciner 3 mois après votre maladie, avec une seule dose (2 doses pour les personnes immunodéprimées). La sérologie doit avoir été réalisée au minimum 14 jours avant la vaccination. Les  preuves  (test PCR ou antigénique ou sérologie) doivent être apportée lors du rendez-vous de vaccination !

    Pour les personnes qui doivent obtenir un certificat Covid rapidement, la deuxième dose peut être réalisée dès 4 semaines après le Covid si nécessaire. En tous les cas, l'infection doit être documentée par un test PCR ou un test antigénique rapide.

    Si vous avez des hésitations, adressez-vous dans tous les cas à votre médecin traitant qui pourra vous renseigner.

  • ​Nous vous conseillons de maintenir le rendez-vous déjà pris. Il n’y a pas de risque si vous êtes vacciné entre 3 et 6 mois après avoir eu le coronavirus.

  • ​Oui, une seconde dose est nécessaire après 3 mois. Pour les personnes qui doivent obtenir un certificat Covid rapidement, la deuxième dose peut être réalisée 4 semaines après le Covid si nécessaire. En tous les cas, l'infection doit être documentée par un test PCR ou un test antigénique rapide.

  • ​Il est recommandé de vous faire vacciner avant ou pendant la grossesse. En effet, les évolutions graves de la maladie sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes enceintes que chez les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes. De plus, le risque de naissance prématurée est nettement plus élevé si vous contractez le coronavirus pendant la grossesse. La vaccination avant ou pendant la grossesse vous protège et protège l'enfant à naître.

    Il est recommandé de le faire à partir de 12 semaines de grossesse (donc à partir du 2e trimestre). Vous pouvez toutefois également vous faire vacciner plus tôt.

    Si vous êtes enceinte ou envisagez d'avoir un enfant et que vous avez des questions sur la vaccination, veuillez vous adresser à votre gynécologue.