50e anniversaire de J+S

​Cette année, J+S fête ses 50 ans! Depuis sa création en 1972, Jeunesse+Sport est devenu le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, attirant plus de 600'000 participants, enfants et jeunes, chaque année. Fêtez ce jubilé avec nous! Pour plus d'information, Cliquez ici .

Logo_JS_1972.png

Camp de sport national à Tenero

Des jeunes de toute la Suisse se sont retrouvés au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST) du 31 juillet au 6 août. Une semaine durant, ils se sont essayés à divers sports, ont participé à des excursions et ont suivi des ateliers, par exemple sur l’usage des réseaux sociaux. Ce camp anniversaire Jeunesse+Sport accueillait aussi des jeunes atteints d’un handicap physique ou mental ainsi que des réfugiés et réfugiées.

Le CST a connu une semaine toute particulière: 560 jeunes âgés de 11 à 17 ans venus des quatre coins de Suisse y étaient rassemblés dans le cadre du camp organisé à l’occasion du 50e anniversaire du programme Jeunesse+Sport (J+S).

Parmi eux se trouvaient des jeunes en situation de handicap, physique ou mental, ainsi que des réfugiés et réfugiées ukrainiens, turcs, afghans et somaliens. Ce camp leur a permis de s’adonner tous ensemble à diverses activités: initiations à différents sports, ateliers et découverte de la région.

Plus de 100 personnes assuraient l’encadrement sur place: des moniteurs et monitrices des cantons, des étudiants et étudiantes en sport ainsi que des personnes spécialement formées pour accompagner des jeunes en situation de handicap. Des organisations partenaires y ont par ailleurs proposé certaines offres de sport et ateliers. Des interprètes avaient également été conviés sur place. Si leur tâche consistait bien sûr à faciliter les échanges tout au long de la semaine, ils ont aussi été des oreilles attentives pour les jeunes en mal de leur famille ou à la recherche de conseils pour de petits ou gros soucis.

Après une semaine au Tessin, c’est la tête et le cœur remplis de souvenirs et d’expériences heureuses que les jeunes ont pris le chemin du retour. Ce camp a été riche en enseignements aussi pour les responsables de l’OFSPO, qui ont notamment pu observer à quel point le sport constitue un formidable outil d’inclusion. D’après les retours, il semble que ce type de camp réponde à un fort besoin. L’OFSPO entend bien tirer les conclusions de cette expérience et en faire également bénéficier ses partenaires.

Camps anniversaires cantonaux

Durant l'année anniversaire, les cantons peuvent annoncer des camps J+S anniversaire qui auront lieu entre le 2 janvier et le 31 décembre 2022. Il s''agit de camps d'une durée de 1 à 3 jours, avec ou sans nuitée, dont l'objectif est de permettre à des enfants et des jeunes de 5 à 20 ans de se familiariser avec des sports J+S et de partager des activités sociales entre les unités d'entraînement. Ces enfants et ces jeunes sont ainsi motivés à faire du sport et découvrent le programme J+S comme cadre possible pour des activités sportives.

Conditions pour organiser ces camps

  • Durée de 1 à 3 jours (avec ou sans nuitées) pour des enfants et jeunes de 5 à 20 ans.  Montants de subvention: camp avec nuitées = 16 chf/jour par participant-e; camp sans nuitées = 1,3 chf/heure par participant-e (4-5 h de sport par jour)

  • Camp dirigé par au moins un moniteur-trice en possession d'une reconnaissance valable dans le sport concerné (! Le groupe cible n'est pas important pour ces camps !).

  • Une journée de camp = 4-5 heures de sport complétées par des activités communes (ex. cuisine, bricolage, jeux etc.).

  • La taille du groupe est limité à 24 participant-e-s par moniteur J+S pour tous les sports de catégorie A. Pour les sports B (sécurité particulière), il convient de respecter la taille max. des groupes fixée par J+S (voir guide du sport concerné).

  • Les activités proposées doivent tenir compte de l'âge des enfants et jeunes, de leurs capacités et des spécificités des sports

  • Les participant-e-s doivent s'entraîner à la chorégraphie anniversaire J+S pendant le camp.

  • Les camps sont organisés et réalisés dans l'esprit du slogan anniversaire "J+S depuis 1972 jeune.sportif.unique". Ce dernier doit notamment apparaître dans les annonces publiées pour les camps J+S anniversaire.

  • Le camp est évalué par les responsables et les participants selon les instructions fournies par l'OFSPO. Ces éléments doivent être précisés dans le rapport (envoyé par J+S NE) et transmis à J+S NE dans les 2 semaines qui suivent la fin du camp (jsneuchatel@ne.ch).

Procédure d'annonce

  • Envoi d'un mail à jsneuchatel@ne.ch  avec comme objet "Annonce camp jubilaire J+S - Nom de l'organisation" et avec le programme du camp annexé, au plus tard 2 semaines avant le début du camp

  • Dès réception du mail, J+S NE examinera le programme transmis. Il enverra ensuite le rapport à remplir par l'organisateur après le camp.