50e anniversaire de J+S

​Cette année, J+S fête ses 50 ans! Depuis sa création en 1972, Jeunesse+Sport est devenu le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, attirant plus de 600'000 participants, enfants et jeunes, chaque année. Fêtez ce jubilé avec nous! Pour plus d'information, Cliquez ici .

Logo_JS_1972.png

Camp de sport national à Tenero

Cet été, un camp de sport national réunira à Tenero des délégations cantonales composées chacune de 26 jeunes avec et sans handicap provenant de tous les cantons suisses ainsi que de la Principauté du Liechtenstein. Quelque 700 jeunes sont ainsi attendus au Tessin. Outre la pratique du sport, un programme cadre intéressant leur sera proposé.

Etre de la partie

Tu es né/née entre 2007 et 2010 ? Tu souhaites faire du sport et participer à des activités de camp avec d'autres jeunes de toute la Suisse? Alors inscris-toi au camp de sport national qui aura lieu du 31 juillet au 6 août 2022 à Tenero.

Inscription du 3 février 2022 au 31 mai 2022, conditions de participation ci-dessous :

                           Inscription camp de sport national J+S

Tu seras peut-être l'un des 26 représentants (13 filles et 13 garçons) du canton de Neuchâtel. 


Camps anniversaires cantonaux

Durant l'année anniversaire, les cantons peuvent annoncer des camps J+S anniversaire qui auront lieu entre le 2 janvier et le 31 décembre 2022. Il s''agit de camps d'une durée de 1 à 3 jours, avec ou sans nuitée, dont l'objectif est de permettre à des enfants et des jeunes de 5 à 20 ans de se familiariser avec des sports J+S et de partager des activités sociales entre les unités d'entraînement. Ces enfants et ces jeunes sont ainsi motivés à faire du sport et découvrent le programme J+S comme cadre possible pour des activités sportives.

Conditions pour organiser ces camps

  • Durée de 1 à 3 jours (avec ou sans nuitées) pour des enfants et jeunes de 5 à 20 ans.  Montants de subvention: camp avec nuitées = 16 chf/jour par participant-e; camp sans nuitées = 1,3 chf/heure par participant-e (4-5 h de sport par jour)

  • Camp dirigé par au moins un moniteur-trice en possession d'une reconnaissance valable dans le sport concerné (! Le groupe cible n'est pas important pour ces camps !).

  • Une journée de camp = 4-5 heures de sport complétées par des activités communes (ex. cuisine, bricolage, jeux etc.).

  • La taille du groupe est limité à 24 participant-e-s par moniteur J+S pour tous les sports de catégorie A. Pour les sports B (sécurité particulière), il convient de respecter la taille max. des groupes fixée par J+S (voir guide du sport concerné).

  • Les activités proposées doivent tenir compte de l'âge des enfants et jeunes, de leurs capacités et des spécificités des sports

  • Les participant-e-s doivent s'entraîner à la chorégraphie anniversaire J+S pendant le camp.

  • Les camps sont organisés et réalisés dans l'esprit du slogan anniversaire "J+S depuis 1972 jeune.sportif.unique". Ce dernier doit notamment apparaître dans les annonces publiées pour les camps J+S anniversaire.

  • Le camp est évalué par les responsables et les participants selon les instructions fournies par l'OFSPO. Ces éléments doivent être précisés dans le rapport (envoyé par J+S NE) et transmis à J+S NE dans les 2 semaines qui suivent la fin du camp (jsneuchatel@ne.ch).

Procédure d'annonce

  • Envoi d'un mail à jsneuchatel@ne.ch  avec comme objet "Annonce camp jubilaire J+S - Nom de l'organisation" et avec le programme du camp annexé, au plus tard 2 semaines avant le début du camp

  • Dès réception du mail, J+S NE examinera le programme transmis. Il enverra ensuite le rapport à remplir par l'organisateur après le camp.