
Calendrier de l'édition 2021
CAMPAGNE cantonale DE SENSIBILISATION
AUX DROITS DE L'ENFANT 2023-2024
La troisième édition de la campagne 10mois10droits aura lieu de septembre 2023 à juin 2024. Son objectif ? Sensibiliser les enfants, les professionnel-le-s et la population à l'existence et aux exigences de la Convention relative aux droits de l'enfant en traduisant sa signification dans le quotidien et les pratiques de chacun-e.
Construite autour de 10 droits sélectionnés parmi les articles de la Convention et conçue avec les partenaires du domaine enfance et jeunesse du canton, la campagne se déclinera en trois axes : Reporters des droits, Forum des droits et Festival des droits.
Le projet « Reporters des droits » est à la recherche de classes participantes :
Dix groupes d'enfants du canton sont invités à explorer les droits de l'enfant, en choisissant une thématique qui les intéresse et menant une recherche-enquête de septembre 2023 à février 2024. L'occasion de comprendre et s'approprier leurs droits, d'aller à la rencontre de professionnel-le-s et d'expert-e-s, de témoigner de leurs réalités et de celles d'autres enfants du canton. Reportages écrits, vidéos, photos, audios, les jeunes ont la liberté de faire entendre leur voix à leur façon. Les productions seront présentées et mises en lumière en juin 2024 lors de l'événement de clôture.
Chaque groupe est accompagné par les ONG Terre des Hommes Suisse et Enfants du Monde, spécialistes des droits de l'enfant, ainsi que par des étudiant-e-s de l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.
Les enseignant-e-s de classes neuchâteloises de 7e à 11e années sont chaleureusement invité-e-s à inscrire leur classe comme « Reporters des droits » pour l'année scolaire 2023-2024.
Vous trouverez de plus amples informations dans le document
Reporters des droits_2023-2024.pdf, ainsi qu'un aperçu de l'édition 2021 sur le site internet www.10mois10droits.ch.
En cas d'intérêt, merci de bien vouloir contacter dès que possible Miléna Martineau (milena.martineau@ne.ch ou 032 889 86 05), chargée de projets, qui se tient également à votre disposition pour tout complément d'information.