Campagne 10mois10droits

CAMPAGNE cantonale DE SENSIBILISATION

AUX DROITS DE L'ENFANT


La seconde édition de la campagne 10mois10droits s'est tenue tout au long de l'année 2021. Son objectif ? Sensibiliser les enfants, les professionnel-le-s et la population à l'existence et aux exigences de la Convention relative aux droits de l'enfant en traduisant sa signification dans le quotidien et les pratiques de chacun-e.

Construite autour de 10 droits sélectionnés parmi les articles de la Convention et conçue directement avec les enfants et les partenaires du domaine enfance et jeunesse du canton, la campagne s'est déroulée de janvier à décembre 2021 – pause estivale durant les mois de juillet et août – et s'est déclinée en trois axes : Reporters des droits, Forum des droits et Festival des droits.

L'exposition itinérante « Reporters des droits », portant la voix des enfants et des jeunes, a déposé ses bagages aux quatre coins du canton, bravant une météo parfois capricieuse. Nos « Forums des droits » ont permis d'échanger sur des thématiques diverses et variées avec l'appui d'intervenant-e-s qualifié-e-s tant du milieu académique que du terrain. Finalement, de nombreux événements organisés par un large panel d'acteur-trice-s du domaine enfance et jeunesse ont vu le jour, malgré la crise sanitaire, dans le cadre de notre « Festival des droits ».

Nous tenons à exprimer tous nos remerciements pour l'accueil positif réservé à 10mois10droits. L'édition 2021 est officiellement terminée, mais nous regardons avec enthousiasme la suite. Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre ce travail de sensibilisation aux droits de l'enfant dans les mois et années à venir.

Retrouvez toutes les informations à propos de la campagne sur le site internet www.10mois10droits.ch.