L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale fixe les conditions qui doivent être remplies pour que celui-ci soit considéré comme réussi.
En cas d’échec à la procédure de qualification, l’office des apprentissages (OFAP) transmet, par courrier, la décision d’échec et le bulletin de notes à l’adresse privée de l’apprenti-e et une copie à l’entreprise formatrice.
Consultation des épreuves
Les candidat-e-s, en situation d’échec, ont le droit de consulter leurs épreuves et travaux, ainsi que les évaluations des expert-e-s. Il est également possible de faire recours. Dans ces deux cas, les candidat-e-s doivent se renseigner auprès de l’OFAP au 032/889 69 40 ou par courriel ofap.examens@ne.ch.
Réinscription à l’examen final / répétition de l’examen
Les candidat-e-s en situation d’échec peuvent se réinscrire pour la prochaine session d’examen au moyen du bulletin annexé et le transmettre par courriel à ofap.examens@ne.ch. Veuillez respecter le délai d’inscription au 31 juillet.
La répétition de l'examen aura lieu lors de la prochaine session. Lorsqu’une moyenne de domaine de qualification est insuffisante, il doit être répété dans sa totalité. Les notes de positions suffisantes ne sont pas prises en compte lors de la répétition.
Suite de la formation
- Vous prolongez, avec l’accord de votre entreprise, une année supplémentaire votre contrat d’apprentissage actuel (avenant au contrat d’apprentissage)
- Vous signez un nouveau contrat d’apprentissage dans une autre entreprise formatrice pour une durée d’un an.
- Vous vous inscrivez comme candidat-e libre sans contrat d’apprentissage. Dans ce cas, les frais de cours professionnels, les CIE, les frais de dossier (125.-) et matériel d’examens (si existant) sont à votre charge. Vous pouvez faire une demande de subventionnement de ces frais auprès du FFPP. La fréquentation des cours pratiques et théoriques n'est pas obligatoire mais vivement conseillée, pour autant que les branches techniques et/ou la branche de culture générale soient à répéter. Dans ce cas, vous devez vous inscrire auprès de l’école professionnelle. Si l'examen pratique est organisé sous la forme d'un TPI, il est de la responsabilité du-de la candidat-e de communiquer à l'autorité cantonale le lieu où se déroulera cet examen.