Carte archéologique

La carte archéologique dresse l'inventaire de l'ensemble des observations archéologiques réalisées dans le canton de Neuchâtel. Elle vise à l'exhaustivité et tente de localiser les découvertes avec la plus grande précision possible. Héritière d'une tradition qui remonte à la fin du 19e siècle, elle a suivi toutes les mutations qu'a connues l'archéologie cantonale, et notamment l'adaptation au monde numérique.

Cet inventaire constitue l'outil de base permettant la définition du risque archéologique. Ainsi, 270 périmètres archéologiques sont actuellement déterminés et visibles sur le géoportail cantonal. Ils sont actualisés annuellement et reportés sur les plans communaux d'affectation des zones. Cinq d'entre eux sont protégés et correspondent aux sites palafittiques classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

La carte archéologique permet une gestion performante du risque archéologique. Par l'étude des divers plans d'aménagement ou des permis de construire, la carte archéologique est un outil clé de l'aménagement du territoire. En cela, elle s'insère naturellement dans le flux de travail qui accompagne l'archéologue, de son évaluation des plans directeurs ou de la rédaction de préavis jusqu'aux investigations de terrain, pour une réactualisation constante des connaissances du passé neuchâtelois.


Contact : Philippe Zuppinger;  philippe.zuppinger@ne.ch