Un navigateur porté disparu sur le lac de Neuchâtel

20.07.2022

Un voilier qui naviguait normalement à environ 500 mètres au large du port de Saint-Blaise, a été percuté vers 22h00 par un zodiac qui naviguait manifestement sans personne à la barre, avec son moteur enclenché. D'importants moyens ont été déployés afin de rechercher le navigateur du Zodiac, âgé de 48 ans et domicilié dans le canton de Berne. Pour l'heure, il est porté disparu et les recherches se poursuivent.

Mardi 19 juillet vers 22h15, un zodiac lancé à une vitesse estimée à 25 km/h et manifestement sans personne à bord, a percuté un voilier qui naviguait normalement à 500 mètres au large du port de Saint-Blaise/NE. Le navigateur à bord du voilier a réussi à contenir le zodiac et à prévenir les secours.

Aussitôt l'alarme donnée, d'importants moyens ont été déployés afin de rechercher le navigateur du Zodiac. La société de sauvetage du bas lac (SSBL) a engagé huit personnes, les pompiers de la ville de Neuchâtel du service de protection et de secours (SPS) quatre pompiers professionnels, ainsi que trois gendarmes de la brigade du lac de la police cantonale fribourgeoise. Un hélicoptère de la Rega s'est également rendu sur le secteur, et finalement un hélicoptère des forces aériennes, équipé pour les recherches nocturnes en collaboration avec un spécialiste de la police neuchâteloise, a également survolé la zone des recherches.

Navigateur identifié

Parallèlement, la police neuchâteloise a mené immédiatement des investigations qui ont permis d'identifier l'utilisateur du Zodiac. Il s'agit d'un homme âgé de 48 ans et domicilié dans le canton de Berne. Les éléments récoltés ont permis d'établir que la personne disparue naviguait seule à bord et qu'elle avait quitté les rivages de la Tène avec ce Zodiac dans la soirée pour rejoindre son bateau principal, qui mouillait au port d'Hauterive.

Pour l'heure la personne disparue n'a pas été retrouvée malgré l'ampleur des moyens engagés par les différents services partenaires. Les recherches se poursuivent aujourd'hui dans le secteur concerné. 


téléchargement

 

Communiqué de presse