Fuite d’un produit inflammable à la raffinerie de Cressier/NE

11.07.2021

Un produit inflammable s'est écoulé d'une installation de la raffinerie de Cressier/NE, dimanche 11 juillet 2021 vers 16h00. À titre préventif, le dispositif incendie des pompiers du Canton de Neuchâtel a été déployé sans devoir intervenir. Sur place, aucune flamme n'a été constatée et la fuite a pu être rapidement maîtrisée par le personnel de la raffinerie.

Dimanche 11 juillet 2021 vers 16h, une fuite d'hydrocarbures de type Diesel est survenue à la raffinerie de Cressier/NE provoquant des légers dégagements de fumée. À titre préventif, le dispositif incendie des pompiers du Canton de Neuchâtel a été déployé ainsi que les renforts usuels sans devoir intervenir.

La fuite a été rapidement contenue par le personnel de la raffinerie. Des premiers éléments, il ressort qu'il s'agit d'un problème technique. Une faible quantité de produit s'est écoulée et été récupérée dans le réseau de collecte interne, sans causer de dommage à l'environnement. Il n'y a pas eu de départ de feu, ni de blessé. À aucun moment la population n'a été mise en danger par cet évènement.

La police neuchâteloise est intervenue avec six patrouilles et a pu bénéficier du renfort du service de sécurité publique de la commune de la Tène pour sécuriser les alentours de la raffinerie de Cressier. À titre préventif, la route cantonale et les différents chemins pédestres autour de la raffinerie ont rapidement été fermés ainsi que l'autoroute A5 dans les deux sens et le canal de la Thielle. L'ensemble des voies d'accès ont pu être rouvertes vers 17h30.

téléchargement

 

Communiqué de presse