FAQ

Foire aux questions

 
  • Qui peut bénéficier des prestations ?

    Tous les professionnels des écoles neuchâteloises (enseignement obligatoire et post obligatoire): enseignant-es, membres de direction, personnel spécialisé, médiateur-trices, etc.
  • Est-ce que les prestations fournies sont confidentielles ?

    Votre demande s'adresse à l'équipe du CAPPES et, tout comme vos données personnelles, sera traitée comme telle. Ses membres sont soumis au secret de fonction et nous respectons la législation* fédérale et cantonale en matière de protection des données, également. Aucun renseignement n'est fourni à des tiers à l'externe sans votre accord.

    *Réf. loi sur la Protection des données (19 juin 1992), loi cantonale sur la protection des données (30 septembre 2008), devoir du secret (art. 320) du Code pénal (21 décembre 1937).


  • Quels frais y a-t-il ?

    Cela n'implique aucun frais pour les professionnels des écoles. Les prestations proposées sont gratuites est assurées dans les limites du budget du CAPPES. 

  • Le Cappes peut-il défendre mes droits au niveau juridique ?

    Non, la défense de vos droits ne s'inscrit pas dans la mission du CAPPES et contreviendrait à la posture d'impartialité qu'il lui incombe de conserver.

    En cas de questions et/ou de situations litigieuses, nous vous invitons à prendre contact avec

    • Le syndicat autonome des enseignant-e-s neuchâtelois-e-s

    https://www.saen.ch/

    • Le syndicat des secteurs public et parapublic

    https://neuchatel.ssp-vpod.ch/

    • Le secteur Droit et ressources humaines du Service de l'enseignement obligatoire :

    https://www.ne.ch/autorites/DFDS/SEEO/rh/Pages/accueil.aspx

    En cas de difficultés relationnelles ou de harcèlement sexuel ou psychologique supposé, vous pouvez également vous adresser au Groupe de confiance

    https://www.ne.ch/autorites/DESC/SESC/Pages/Groupe-de-confiance.aspx

    https://www.ne.ch/autorites/DESC/SESC/Documents/Brochure_Groupe_de_confiance.pdf


  • Dois-je passer par ma direction pour bénéficier des prestations du CAPPES ?

    ​La démarche que vous entreprenez est personnelle et volontaire. Chaque professionnel-le est libre de prendre directement contact avec les collaborateurs-trices du CAPPES en toute confidentialité.

  • Dois-je informer ma direction que j'ai contacté le CAPPES ?

    ​Bien qu'une information de votre part à votre direction soit toujours appréciée et puisse, dans certains cas, contribuer à une prise en charge globale de votre situation, elle n'a aucun caractère obligatoire. Vous restez ainsi libre d'informer ou pas de la démarche entreprise.

 

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