Campagne 10mois10droits

CAMPAGNE CANTONALE DE SENSIBILISATION

AUX DROITS DE L'ENFANT

NEUCHATEL

Janvier à novembre 2017

La campagne cantonale de sensibilisation aux droits de l'enfant, élaborée à Neuchâtel dans le cadre du concept pour une nouvelle politique de l'enfance et de la jeunesse, a débuté au mois de janvier 2017 pour se terminer au mois de novembre de la même année. Cette manifestation, unique en son genre, a bénéficié d'un large soutien de tous les partenaires concernés par les droits de l'enfant, qu'ils soient publics ou privés.

La campagne, conçue autour de 10 droits de l'enfant, s'est déroulée durant dix mois sur l'ensemble du territoire neuchâtelois, d'où le titre « 10mois10droits ». Chaque mois, quatre activités transversales étaient déployées : le Journal des droits, le Ciné des droits, le Café des droits et le Centre des droits, chacune autour de la même thématique mensuelle :

Janvier        J'ai le droit d'être entendu et que l'on m'écouteArt. 12 CIDE   
Février         J'ai le droit au respect de ma vie privéeArt. 16CIDE    
Mars            J'ai le droit d'être moi, d'avoir une identitéArt. 2       CIDE    
Avril             J'ai le droit de bénéficier du meilleur état de santé possibleArt. 24      CIDE    
Mai              J'ai le droit d'aller à l'école, de suivre une formationArt. 28/29 CIDE    
Juin             J'ai le droit à une justice exprès pour moi                         Art. 40      CIDE    
Juillet           J'ai le droit d'avoir des loisirs                                     Art. 31      CIDE    
Août             J'ai le droit d'être protégé                                         Art. 19     CIDE    
Septembre   J'ai des droits même si je suis en situation de handicap Art. 23     CIDE    
Octobre       J'ai le droit à un environnement sain         Art. 29    CIDE


La campagne s'est officiellement terminée le 11 novembre avec une fête de clôture réunissant les différent-e-s partenaires.

La campagne « 10mois10droits » a décliné la Convention relative aux droits de l'enfant dans des évènements et des activités concrètes qui ont eu lieu dans le canton de Neuchâtel. De ce fait,  ce projet a encouragé et  « légitimé » la participation des enfants et des jeunes à la vie sociale et politique, mais également, le soutien aux activités de jeunesse extrascolaires conformément aux droits en vigueur dans notre pays.

La campagne « 10mois10droits » a mobilisé plusieurs dizaines d'actrices et d'acteurs autour de la même cause : celle des droits des enfants et des jeunes gens. Elles et ils ont œuvré à différents niveaux : politique, administratif, judiciaire, associatif et privé. Ces partenaires constituent aujourd'hui une force exceptionnelle de  « coalition de cause » pour les droits des enfants.