Campagne 10mois10droits


CAMPAGNE CANTONALE DE SENSIBILISATION

AUX DROITS DE L'ENFANT

NEUCHATEL

 

Une seconde édition de la campagne « 10mois10droits » se tiendra durant l'année scolaire 2020 - 2021. Son objectif ? Sensibiliser les enfants, les professionnel-le-s et la population à l'existence et aux exigences de la Convention relative aux droits de l'enfant en traduisant sa signification dans le quotidien et les pratiques de chacun-e.

Construite autour de 10 droits sélectionnés parmi les articles de la convention et conçue directement avec les enfants et les partenaires du domaine jeunesse du canton, la campagne se déroulera de septembre 2020 à juin 2021 et se déclinera en trois axes :

Reporters des droits
Environ dix groupes d'enfants (âgé-e-s de 10 à 15 ans) approfondiront en amont de la campagne les dix droits sélectionnés, en choisissant une thématique qui les intéresse et menant une recherche-enquête, du mois de mars au mois de juin 2020. L'occasion de comprendre et s'approprier leurs droits, d'aller à la rencontre de professionnel-le-s et d'expert-e-s, de témoigner de leurs réalités et de celles d'autres enfants du canton. Reportages écrits, vidéos, photos, audios, les jeunes ont la liberté de faire entendre leur voix à leur façon. Durant la campagne, les reportages seront mis en valeur sous forme d'exposition ouverte au public et aux classes. 

Forum des droits
Chaque mois, une formation liée au droit promu et destinée à des professionnel-le-s travaillant avec ou pour des enfants sera dispensée. L'objectif est de traduire et d'intégrer les droits de l'enfant dans la pratique des acteurs et actrices de terrain, de divers milieux professionnels, et d'en renforcer ainsi la mise en œuvre.


Festival des droits
Des évènements ponctuels, ayant pour but d'intégrer à la campagne une dimension festive et ludique, seront organisés et ouverts à un public large d'enfants, de jeunes et de familles. Les activités, en lien avec les droits de l'enfant promus, seront menées par les associations et partenaires privés ou publics concernés par la thématique. Celles-ci pourront prendre diverses formes : projections de films, activités sportives ou de loisirs, animations, théâtre, musique, portes ouvertes, conférences et autres. Le festival pourra également mettre en lumière des travaux menés par des structures d'accueil, des associations, des classes ou des établissements de l'école obligatoire autour des droits de l'enfant.

Les acteurs et actrices du secteur enfance et jeunesse souhaitant participer activement à la campagne peuvent s'adresser directement à la chargée de projets Zoé Lanz (zoe.lanz@ne.ch).

Calendrier

Septembre 2020

Droit à la vie privée

Octobre 2020

Droit à un niveau de vie adéquat

Novembre 2020

Droit à la participation (droit d'être entendu-e)

Décembre 2020

Droits des enfants en situation de handicap

Janvier 2021

Droit à l'éducation et à la formation

Février 2021

Droit à une justice adaptée

Mars 2021

Droit à l'identité (non-discrimination)

Avril 2021

Droit à la santé

Mai 2021

Droit aux loisirs et activités culturelles 

Juin 2021

Droit à la protection