Dispositif de Soutien et de Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (SPEJ)

En juin 2017, le domaine des institutions d'éducation spécialisée a été rattaché au service de protection de l'adulte et de la jeunesse. Depuis, le SPAJ s'est attelé à une réflexion en profondeur du plan d'équipement institutionnel cantonal, et réfléchi à un nouveau dispositif de soutien et de protection de l'enfance et de la jeunesse (SPEJ). Tout en assurant la prise en charge d'un nombre équivalent d'enfants et de jeunes, ce dispositif impliquera à terme (horizon 2022) un redimensionnement significatif des places en institution, en parallèle à un renforcement des mesures d'appui aux familles visant la prévention et le maintien de l'enfant auprès des siens, ainsi que le développement de familles d'accueil. But ultime du dispositif : limiter les placements des enfants et des jeunes hors du milieu familial, conformément aux recommandation de la Convention internationale des droits de l'enfants de l'ONU.

Officialisé en mai 2018, le projet de modernisation du dispositif a concrètement commencé à entrer en force dès le début 2019, notamment par un monitoring plus ciblé des placements d'enfants, mais surtout par la concrétisation de nouvelles prestations de prise en charge ambulatoire intensive, déployées dans le respect de tous les partenaires concernés, en particulier des institutions, des enfants et des employé-e-s concerné-e-s. Le nouveau dispositif se déploie principalement sur quatre axes :

  • Création d'un concept de soutien à la parentalité
  • Mise en place de nouvelles mesures ambulatoires intensives
  • Création d'un réseau de familles d'accueil
  • Adaptation du nombre de places des institutions d'éducation spécialisée

D'autres mesures viendront compléter le SPEJ :

  • Accueil d'enfants avec difficultés socio-éducatives au sein des structures d'accueil extrafamilial
  • Réorganisation des groupes d'accueil d'urgence et d'observation
  • Attribution de l'accueil mère/père – enfant à un organisme ambulatoire
  • Renforcement des points rencontre
  • Délimitation des prestations complémentaires fournies par les institutions
  • Élaboration d'un concept de lutte contre l'exclusion scolaire

Une évaluation intermédiaire du dispositif, réalisée par le Centre interfacultaire des droits de l'enfant de l'Université de Genève, est actuellement en cours. Le résultat de ce bilan est attendu pour le printemps 2021.


Documents de référence :