Orientation professionnelle pour les jeunes sans formation

Vous avez moins de 25 ans et êtes sans solution, en rupture d’apprentissage ou de formation générale? Vous avez besoin de conseils et soutien pour un premier projet de formation ou de réorientation?

L'Office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) propose un appui et un soutien aux jeunes de moins de 25 ans n’ayant pas de première formation terminée et cherchant une solution pour s’orienter et s’insérer dans une formation. Les conseiller-ère-s les reçoivent sur rendez-vous à Neuchâtel ou à La Chaux-de-Fonds. Vous pouvez faire une demande d'entretien soit en téléphonant à notre secrétariat soit en ligne.


Selon la situation, des mesures spécifiques existent et sont présentées ci-dessous.

Jeunes sans solution à la fin de l’école obligatoire

Accompagnement et soutien individuel aux jeunes se trouvant sans solution au terme de la scolarité obligatoire. Cette mesure a pour mission de:

  • Utiliser tous les moyens nécessaires à l’insertion en formation professionnelle dans les meilleurs délais;
  • Accompagner les jeunes à entrer en relation avec des entreprises formatrices qui n’ont pas encore trouvé d’apprenti-e;
  • Envisager différentes mesures de transition proposées dans notre canton.

Cette mesure commence au début de l'été.

Jeunes en rupture de formation dans une école plein temps du secondaire II

Aide pour les jeunes des écoles plein temps du secondaire II (centre professionnel, école de culture générale, lycée) qui quittent leurs études volontairement ou non, au cours ou au terme de leur première année, et qui souhaitent se réorienter. Par cette mesure, elles ou ils peuvent être accompagné-e-s dans leur réflexion et leurs démarches en vue d’une insertion, principalement dans une formation en mode dual.

Jeunes en rupture de contrat d’apprentissage

Soutien aux jeunes en rupture de contrat d’apprentissage en mode dual et qui souhaitent se réorienter vers une autre formation professionnelle. Par cette mesure, elles ou ils peuvent être accompagné-e-s pour définir une orientation vers un autre type d’apprentissage. Le but de cette démarche est de permettre un retour en formation professionnelle au mois d’août de l’année suivante.

Jeunes migrant-e-s souhaitant débuter une formation

Accompagnement d’orientation proposé aux jeunes migrant-e-s ayant un niveau minimum de français A2. Cette démarche a pour but de construire un projet professionnel avec la ou le jeune migrant-e ou d’évaluer ses compétences pour favoriser une intégration dans le système de formation.