Orientation professionnelle pour les jeunes en formation

Vous vous posez des questions sur les choix de carrière possibles après vos études? Vous souhaitez connaître les débouchés dans votre domaine?

L'Office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) offre des informations et un appui aux jeunes de moins de 25 ans en cours de formation (apprenti-e-s, lycéen-ne-s ou étudiant-e-s). Les conseiller-ère-s en orientation reçoivent sur rendez-vous à Neuchâtel ou à La Chaux-de-Fonds.

Les centres d'information sur les études et les professions donnent accès à différentes sources d'information sur les professions supérieures et les débouchés après une première formation. Une permanence sans rendez-vous est aussi proposée afin de répondre aux diverses questions.

Le système de formation offre aujourd'hui de nombreuses possibilités de parcours aux futur-e-s diplômé-e-s de voies professionnelle ou académique. En cours de formation, il est essentiel de connaître ces diverses pistes afin d'effectuer le meilleur choix pour soi et de se lancer dans sa future carrière.

Apprenti-e-s

Suite à un apprentissage, plusieurs voies sont possibles. Que vous souhaitiez connaître le marché du travail ou accéder à des formations tertiaires, l'OCOSP répond entre autres à vos questions sur la maturité professionnelle post-CFC, l'accès aux Écoles supérieures (ES), aux examens professionnels et professionnels supérieurs ou aux Hautes écoles spécialisées (HES), la passerelle pour accéder aux Hautes écoles universitaires (HEU), etc.

Lycéen-ne-s et élèves en école de culture générale

La formation gymnasiale et la formation de culture générale dispensent un enseignement général et permettent notamment un accès, direct ou par une passerelle, aux hautes écoles. L'OCOSP est présent pour vous informer et vous conseiller sur les différentes filières universitairesl'accès aux Hautes écoles spécialisées après un certificat de culture générale et une maturité spécialisée ou suite à une maturité gymnasiale, les possibilités de commencer un apprentissage après une première formation post-obligatoire, etc.

Étudiant-e-s

Les formations du degré tertiaire (Ecoles supérieures (ES), Hautes écoles spécialisées (HES), Hautes écoles universitaires (HEU), Hautes écoles pédagogiques (HEP)) ouvrent la porte à de nombreux domaines spécialisés. L'OCOSP vous renseigne sur les débouchés professionnels, l'insertion sur le marché du travail, les possibilités de formation continue ou de réorientation, etc.