Projet Centre professionnel neuchâtelois (CPNE)

Etape 8 : Mi-mai 2021

La mise en place des secteurs centralisés se poursuit d’un commun accord dans l’espace commun aux centres professionnels cantonaux. Ainsi depuis le 1er février 2021, le secteur centralisé Finances des centres professionnels réunit des équipes polyvalentes de comptables pour toutes les activités touchant aux finances des futurs pôles de compétence. Il est réparti sur deux sites : un bureau est établi à la rue de la Serre à La Chaux-de-Fonds et l’autre à La Maladière à Neuchâtel.
Par ailleurs, un nouveau portail Internet réunit aujourd’hui les sites des trois centres professionnels du canton ; Il est accessible en utilisant les URL existants : cifom.ch, cpln.ch et cpmb.ch.

Etape 7 : Fin octobre 2020

Comme annoncé dans la précédente communication, le projet CPNE poursuit sereinement sa progression avec, depuis la mi-octobre, la mise en place des services centralisés au sein de l’espace commun des centres professionnels cantonaux, à commencer par l’organisation d’un Secrétariat général au service de ceux-ci. Ce secrétariat est articulé en six secteurs distincts, répartis sur plusieurs sites et collaborant avec les services concernés de l’Etat. Composés de spécialistes au service des clients et partenaires des centres de formation, les secteurs spécifiques travaillent encore sur leur organisation pour être à même d’apporter, d’ici à l’été 2021, un support clair et coordonné aux écoles et aux pôles de compétences.
 
  • Le secteur ressources humaines, sis à la Serre 62 à La Chaux-de-Fonds, assure la gestion des ressources humaines et le suivi administratif de proximité, en étroite collaboration avec le service des ressources humaines de l’Etat (SRHE).
  • Le secteur communication, établi à la Maladière 84 à Neuchâtel, fait connaître aux intéressé-e-s l’offre détaillée de formation professionnelle et soigne l’image de marque des établissements auprès de leurs partenaires externes. Il informe le personnel sur les activités internes et sur les outils de communication à leur disposition. Plus largement, il véhicule les valeurs des établissements et promeut l’identification à celles-ci des collaboratrices et collaborateurs et des diverses personnes en formation. Il collabore avec le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO), le secrétariat général du département de l'éducation et de la famille (DEF) et les relations extérieures et communication de l’Etat (REC).
  • Le secteur administration, également à la Maladière 84 à Neuchâtel, fournit, outre les processus administratifs transversaux courants, le support administratif pour l’enseignement de la culture générale, l’éducation physique et sportive, le service informatique du secondaire 2 ainsi que les échanges et la mobilité. Il gère en outre la planification de l’enseignement de la culture générale (ECG) pour les personnes au bénéfice de l’art. 32 de la loi fédérale sur la formation professionnelle.
  • Le secteur mobilité, également à la Maladière 84 à Neuchâtel, garantit le déploiement de l’offre move@ne au sein des établissements dans le but de favoriser les expériences linguistiques, culturelles et professionnelles pour les personnes en formation ou les enseignant-e-s dans d’autres régions de Suisse, d’Europe ou au-delà dans le monde, ceci en collaboration avec le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) et l’agence nationale Movetia.
  • Le secteur conseils aux élèves, présent sur chaque site de formation, facilite l’adaptation des apprenti-e-s au monde de la formation professionnelle ; il apporte en particulier du soutien aux élèves rencontrant des difficultés personnelles sur leur lieu d’apprentissage, au sein de l’établissement de formation, dans le milieu familial ou à la suite d’événements relevant de leur vie privée. Pour ce faire, il crée et entretient un réseau de collaboration avec les différents partenaires.
  • Le secteur médiathèques, présent sur chaque site de formation, guide les utilisateurs-trices dans la consultation des collections documentaires imprimées ou numériques et garantit l’accès aux outils multimédias disponibles. En collaboration avec le service informatique du secondaire 2 (SIS2), il accueille le service d’éducation numérique pour permettre la promotion et le développement de la numérisation de l'enseignement. Il travaille également en étroit partenariat avec le secteur mobilité pour soutenir les jeunes dans leur projet de stage à l’étranger.


Etape 6 : Début juillet 2020

Dans le cadre de sa troisième phase, le projet CPNE progresse dans la mise en place des services centralisés au sein du futur espace commun réunissant les actuels centres de formation professionnelle. D'ici à la fin de l'année 2020 vont progressivement se concrétiser les divers changements adoptés dans le domaine de l'informatique, fusionnant les deux structures informatiques Montagnes et Littoral qui oeuvrent au service des établissements du degré postobligatoire.

Avec la nouvelle organisation du Service informatique du Secondaire II (SiS2), c'est l'ensemble des écoles professionnelles et des lycées cantonaux qui pourront ainsi profiter d'un soutien plus étoffé, tout en conservant sur leurs sites des équipes de proximité. L'organigramme du service et la répartition des diverses responsabilités ont été définis dans le cadre d'un travail participatif et ont été communiqués à l'ensemble du personnel enseignant et administratif des établissements du Secondaire II. Ceux-ci trouveront dans la structure unifiée les améliorations suivantes :

  • unification des points d'entrée du support et des demandes de prestations (portail de prestation, adresse de messagerie, téléphone et intranet),

  • renforcement des compétences et du soutien dans les services « technologies et support » (IT) pour améliorer la qualité des services existants et de l'assistance aux clients,

  • création d'un domaine « solutions » pour satisfaire les demandes de nouveautés et de changements, allant de la prise en charge initiale jusqu'à la documentation et la formation des utilisatrices et utilisateurs,

  • offre d'un service complet et transversal pour tous les aspects des technologies de l'information et de la communication, dans les secteurs pédagogique et administratif.

En outre, les spécialistes du SiS2 participeront aux différents comités de l'organisation informatique scolaire cantonale, impliquant plusieurs Services de l'Etat (SFPO, SEO, OISO, SIEN et STAT) et seront fortement impliqués dans le Plan d'action pour l'éducation numérique adopté par le Grand Conseil le 23 juin dernier.


Etape 5 : Début février 2020

Le projet CPNE est désormais entré dans sa phase de réalisation détaillée, qui porte essentiellement cette année sur les structures administratives. L’objectif principal pour 2020 est de mettre en place les services centralisés et de définir la gouvernance en tenant compte des compétences à disposition. L’enseignement de la culture générale (ECG) et l’éducation physique et sportive (EPS) constituent des activités transversales des divers établissements et il en ira de même pour le CPNE, avec la possibilité de mutualiser les offres. Deux responsables par entité en assumeront la charge, pour la région Montagnes et pour la région Littoral et Val-de-Ruz, sous la tutelle de la direction générale du CPNE. Sur le plan de la transition Internet, un site de domaine www.cpne.ch assure actuellement le rôle de portail vers les sites des quatre établissements concernés ; un nouveau concept central sera développé en 2020. En ce qui concerne l’organisation et la gouvernance des divers pôles de compétence et la constitution de l’entité transversale Préapprentissage et Transition, les responsabilités seront attribuées progressivement en tenant compte des procédures courantes de mutations. En fin d’année 2020 sera remis au Conseil d’Etat le rapport politique pour la constitution du CPNE, qui pourrait être soumis au Grand Conseil au cours du printemps 2021 en vue de l’adoption des bases légales créant le Centre de formation professionnelle neuchâtelois.


Etape 4 : Début octobre 2019

Un nouveau système de management intégré QES (qualité-environnement-sécurité) va être mis en œuvre sur les différents sites de l’espace CPNE. Les travaux débutent dès l’automne 2019 sous la responsabilité de Mme Fatou Seck Mathon, responsable QES. Avec l’accord du comité de pilotage du CPNE, le groupe de projet a décidé de suspendre dès maintenant les audits de renouvellement des certificats ISO des centres concernés, ce qui impliquera le retrait des labels SQS ou SGS au terme de la validité des certificats actuels. La nouvelle certification, couvrant l’ensemble des pôles, devra être obtenue au plus tard en 2022 au terme du processus de management intégré lancé dès à présent.


Etape 3 : Début juillet 2019

Approchant du terme de sa phase conceptuelle, le projet CPNE se précise en confirmant la liste de sept pôles de compétences qui remplaceront progressivement les structures existantes. Les dénominations et les emplacements de ces futurs pôles devraient être les suivants :
  • Pôle Technologies et Industrie
    Le Locle (Klaus), La Chaux-de-Fonds (Jardinière) et Neuchâtel (Maladière)
  • Pôle Commerce et Gestion
    Neuchâtel (Maladière et Evole) et La Chaux-de-Fonds (Progrès)
  • Pôle Santé et Social
    La Chaux-de-Fonds (Prévoyance et Progrès)
  • Pôle Bâtiment et Construction
    Colombier (Longues-Raies) et Neuchâtel (Maladière)
  • Pôle Artisanat et Services
    Neuchâtel (Maladière)
  • Pôle Terre et Nature
    Cernier (Aurore)
  • Pôle Arts appliqués
    La Chaux-de-Fonds (Jardinière).
  • Aux sept pôles s’ajoutera transversalement une nouvelle entité “Préapprentissage et Transition” regroupant notamment les activités de préapprentissage du CPLN-EAM et du CIFOM-ESTER.
Une phase de conception détaillée va débuter à la rentrée 2019-2020. Une organisation de transition a été constituée entre les quatre établissements concernés, dont les directeurs ont signé une Charte de collaboration, ratifiée par les responsables du DEF et du SFPO. Cette deuxième phase du projet CPNE porte tout d’abord sur la mise en place d’une structure de conduite en deux volets, “pédagogie” et “services”, respectivement dirigés par Claude-Alain Vuille et Patrick Rebstein. Elle portera sur un travail collectif approfondi à trois niveaux : celui des écoles pour ce qui concerne la constitution et l’organisation progressive des sept pôles de compétences, le niveau de l’enseignement transversal pour l’ECG, l’EPS et le préapprentissage, enfin le niveau des services, impliquant une harmonisation progressive des processus pour le secrétariat général, les finances, l’informatique (SiS2) et la qualité-environnement-sécurité (QES). Les quinze groupes de travail intercentres actuellement en activité seront rejoints par d’autres au cours des prochains mois.


Etape 2 : Fin février 2019
Suite à la mise en place d’une structure de travail pour le projet CPNE, dont le comité de pilotage est présidé par la Cheffe du DEF, une méthode de travail et de concertation ainsi que de premières options ont été définies et avalisées par le Département. Un groupe de projet réunit depuis le printemps 2018 les directions des quatre centre professionnels concernés, à savoir le CPLN, le CIFOM, le CPMB et la partie maturité professionnelle du LJP. Ce groupe, placé sous la présidence de Patrick Rebstein, directeur général du CIFOM et en charge de la direction du projet CPNE, travaille sur la détermination des pôles de compétences, appelés à remplacer progressivement les structures existantes des quatre établissements pour constituer un centre cantonal réparti sur huit sites et recouvrant plus de 7'000 apprenant-e-s. Chaque pôle sera doté d’une direction propre, placée sous la conduite de la future direction générale du CPNE. Pour l’ensemble du personnel, un changement formel de contrat interviendra lors du lancement de la structure CPNE, en principe en 2022 après que le Grand Conseil se soit prononcé par l’adoption d’un nouveau Décret. Le statut du personnel ne sera toutefois pas remis en cause, le maintien de la nomination, des acquis salariaux et de l’ancienneté étant garantis. Dans le cadre d’une première phase prévue jusqu’en août 2019 vont être discutées les bases de structure et d’organisation des pôles spécifiques et de l’administration centrale du futur centre cantonal. Au fur et à mesure, une petite vingtaine de groupes de travail vont être constitués par la direction de projet, accueillant toutes les collaboratrices et collaborateurs des quatre Centres concernés qui souhaiteront y participer. Les formes de travail (par itération) et les cercles de confidentialité leur seront précisés au lancement de l’activité de chaque groupe.


Etape 1 : Début mai 2018
Par voie de communiqué de presse, le Conseil d’Etat a annoncé son intention de poursuivre le développement des synergies entre les Centres cantonaux de formation professionnelle existants. Il situe cet objectif dans le prolongement de la constitution, à la rentrée 2017, d’un pôle neuchâtelois de formation professionnelle technique, réunissant les écoles technique du CIFOM et du CPLN . Dans le cadre de sa vision « un canton un espace », le Gouvernement inscrit dans son Programme de législature 2018 – 2021 la création d’un Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), sous la forme d’un établissement cantonal multi-sites constitué de plusieurs pôles de compétences, lequel devrait être totalement implémenté d’ici 2025.