Projets SFPO

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, le service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO) développe les projets suivants :

Formation professionnelle et académique

Contrat-formation (rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil 18.044) :

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité, le Conseil d’Etat propose une série de mesures d’accompagnement pour ne pas détériorer la situation des finances publiques. La plus importante de ces mesures porte sur la conclusion, avec les milieux patronaux, d’un contrat – formation. Avec ce contrat, les employeurs et l’État affirment leur volonté d’accroître la part de la formation professionnelle qui se déroule en entreprise et de réduire les coûts de la formation professionnelle en école à plein temps.

Centre professionnel neuchâtelois (CPNE) :

Après la mise en place du pôle technique en août 2017, le Conseil d’Etat poursuit son objectif de développer les synergies entre les centres de formation professionnelle existants, avec la création du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), comprenant différents pôles cantonaux de compétences organisés par domaines de formation. Ces pôles remplaceront progressivement les structures existantes au profit d’un établissement de formation professionnelle multi-site organisé à l’échelle cantonale, qui sera effectif en 2025.

Compétences de base :

Le français oral-écrit, les mathématiques élémentaires et les outils numériques forment les compétences de base. Elles permettent une participation autonome à la vie professionnelle et fournissent une base solide afin de continuer à se former tout au long de la vie. Le nouveau dispositif de l’État de Neuchâtel permet aux habitant-e-s du canton, qui le souhaitent, de renforcer leurs compétences de base. Ce dispositif s’adresse aux personnes majeures en emploi et s’articule autour de 2 axes : l’évaluation des compétences de base et une offre de formation en fonction des besoins. Tous les tests sont gratuits et les formations proposées à la suite de l’évaluation seront gratuites ou fortement subventionnées.