Apprentissage - Informations COVID

INFORMATION DESTINÉE AUX APPRENTI-E-S ET AUX PARTENAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL


Les examens de fin d'apprentissage 2021 auront lieu de manière ordinaire

Dans la mesure du possible, les examens de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Dans le cas où la situation sanitaire imposerait de s’écarter de la législation en vigueur, le SEFRI a ordonné des dispositions spéciales pour les procédures de qualification de la formation professionnelle initiale.

Les ordonnances édictées fournissent la base légale nécessaire pour que les personnes qui quittent les filières de la formation professionnelle et de la culture générale au degré secondaire II puissent entamer des études au degré tertiaire à l’automne 2021. En outre, les apprentis obtiendront une certification professionnelle pleinement reconnue sur le marché du travail. Il s’agit d’un critère d’emploi important qui garantit des perspectives de carrière à long terme. Toutes les ordonnances entrent en vigueur le 1er avril 2021 et ont effet jusqu’à la fin de l’année 2021.

  • Procédures de qualification 2021 - Fiche d’information relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale 

Droit à l’indemnité en cas de RHT étendu aux apprenti-e-s

Le 20 janvier 2021, le Conseil fédéral a mis en œuvre les modifications inscrites dans la loi COVID-19 en décembre 2020 et a élargi le catalogue des mesures déjà appliquées dans le domaine de la réduction de l’horaire de travail (RHT).

Les apprenti-e-s qui travaillent dans des entreprises qui ont dû fermer leurs portes sur ordre des autorités ont droit à l’indemnité en cas de RHT, sous forme de soutien financier subsidiaire. Les entreprises ne reçoivent l’indemnité que si la poursuite de la formation des apprenti-e-s est garantie. Cette mesure apporte une aide financière supplémentaire aux entreprises dont l’activité est fortement limitée par les décisions des autorités et garantit que les apprenti-e-s continuent d’être formé-e-s. Les entreprises peuvent demander l’indemnité en cas de RHT pour ces groupes de personnes à partir de la période de décompte de janvier 2021.

Cette mesure s’applique jusqu’au 30 juin 2021. 

Modifications de l’ordonnance COVID-19.


Renseignements RHT pour les entreprises : 
CCNAC : 032 889 76 02 ou 032 889 67 94
Office des relations et des conditions de travail (ORCT) : 032 889 68 14

Cours professionnels en présentiel maintenus

Le 28 octobre, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures valables dans tout le pays pour contrer la propagation rapide du coronavirus.
L’article 6d de l’ordonnance COVID sur les situations particulières précise que les cours professionnels et cours interentreprises (CIE) se déroulent toujours en présentiel dans les établissements du degré secondaire II.

Nous vous rappelons que le respect strict des plans et mesures de protection sont mis en œuvre dans les écoles professionnelles et que le port du masque est obligatoire en tout temps pour les élèves et enseignant-e-s. L’objectif est de maintenir un cadre sûr et garantir l’enseignement pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’études ou l’ordonnance sur la formation.

Pour les ASE CFC et ASSC CFC en mode dual, les cours ont lieu en présentiel dès le 7 décembre.

Cours de formateur-trice-s en entreprise désormais en visioconférence

Les modes d'emploi et support sont disponibles ici.

Soutien aux entreprises pour le recrutement des apprenti-e-s à la rentrée 2020-2021

Il est essentiel d'offrir des perspectives aux jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage en cette période COVID-19. Les entreprises formatrices neuchâteloises  concernées engageant des apprenti-e-s en 1ère année à la rentrée scolaire 2020-2021 toucheront une prime de CHF 2000.-, à la fin de l'année 2020, pour tout contrat d'apprentissage validé par l'office des apprentissages. Un relevé des contrats en cours sera effectué au 15 novembre 2020.

Cette mesure, en faveur de la formation professionnelle en mode dual, vient s'ajouter à la prestation du contrat-formation.

Recrutement des apprenti-e-s 

Il est important, dans la mesure du possible, de poursuivre le recrutement d’apprenti-e-s pour la prochaine rentrée scolaire. Si la situation sanitaire actuelle ne permet plus de proposer des stages d’essai, nous vous suggérons d’adapter votre processus de recrutement.
A réception des documents de candidatures, il est possible de demander aux jeunes de vous transmettre une vidéo de présentation, qui peut ensuite être poursuivie par une interview en vidéoconférence.
Dans les circonstances actuelles, cela permet d’échanger de manière plus approfondie. La pratique professionnelle pourra être testée durant la période d’essai du début de l’apprentissage. 
Nous vous remercions de votre engagement envers la formation professionnelle initiale !




Contact :

La situation extraordinaire liée au coronavirus requiert des mesures particulières. Nous communiquerons les solutions adaptées à chaque situation dès que possible.

 

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans la mesure de nos possibilités.


Contact office des apprentissages

032/889 69 40 (touche 1 « apprentissage »)
Ou