Apprentissage - Informations COVID-19

INFORMATION DESTINÉE AUX APPRENTI-E-S ET AUX PARTENAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

 

Les partenaires de la formation professionnelle se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale, sous la direction de l’organe de pilotage www.formationprofessionnelle2030.ch

Une Task Force Perspectives Apprentissage 2020 a été créée pour contribuer à la stabilité sur le marché des places d’apprentissage www.taskforce2020.ch.

Version du 3 juillet 2020
Task Force Perspectives Apprentissage 2020
La Task Force Apprentissage 2020 invite les partenaires de la formation professionnelle à soutenir les actions de communication figurant dans le document Task Force Apprentissage 2020.
« Saisis ta chance » : inciter les jeunes à postuler encore cet été car il reste encore des places d’apprentissage sur www.orientation.ch 
« Nous formons. Maintenant plus que jamais ! » : encourager les entreprises à poursuivre leurs efforts envers la formation professionnelle

Accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage pour toute la Suisse
Le Conseil fédéral a entériné la solution élaborée par les partenaires de la formation professionnelle durant les circonstances exceptionnelles 2020 avec une ordonnance relative aux procédures de qualification spécifique.

Les examens scolaires sont remplacés par la note d’expérience et la note d’école.
 
Pour le travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions a été définie pour chaque formation professionnelle initiale. Pour les variantes 1 et 2, une convocation sera transmise par l’office des apprentissages aux candidat-e-s. Pour la variante 3, l’office des apprentissages transmettra le formulaire d’évaluation aux entreprises formatrices.

Soutien aux entreprises pour le recrutement des apprenti-e-s à la rentrée 2020-2021

Il est essentiel d'offrir des perspectives aux jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage en cette période COVID-19. Les entreprises formatrices neuchâteloises  concernées engageant des apprenti-e-s en 1ère année à la rentrée scolaire 2020-2021 toucheront une prime de CHF 2000.-, à la fin de l'année 2020, pour tout contrat d'apprentissage validé par l'office des apprentissages. Un relevé des contrats en cours sera effectué au 15 novembre 2020.

Cette mesure, en faveur de la formation professionnelle en mode dual, vient s'ajouter à la prestation du contrat-formation.

Recrutement des apprenti-e-s 

Il est important, dans la mesure du possible, de poursuivre le recrutement d’apprenti-e-s pour la prochaine rentrée scolaire. La situation actuelle ne permettant pas de proposer des stages d’essai, nous vous suggérons d’adapter votre processus de recrutement.
A réception des documents de candidatures, il est possible de demander aux jeunes de vous transmettre une vidéo de présentation, qui peut ensuite être poursuivie par une interview en vidéoconférence.
Dans les circonstances actuelles, cela permet d’échanger de manière plus approfondie. La pratique professionnelle pourra être testée durant la période d’essai du début de l’apprentissage. 
Nous vous remercions de votre engagement envers la formation professionnelle initiale !

Contact :

La situation extraordinaire liée au coronavirus requiert des mesures particulières. Nous communiquerons les solutions adaptées à chaque situation dès que possible.

 

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans la mesure de nos possibilités.


Contact office des apprentissages

032/889 69 40 (touche 1 « apprentissage »)
Ou