Apprentissage - Informations COVID-19

INFORMATION DESTINÉE AUX APPRENTI-E-S ET AUX PARTENAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

 

Les partenaires de la formation professionnelle se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale, sous la direction de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 ». Ils mettront l’accent principalement sur la formation professionnelle initiale. L’organe de pilotage informe en continu les acteurs de la formation professionnelle des mesures et des décisions prises en commun à l’échelle nationale sur la page www.formationprofessionnelle2030.ch.

Version du 4 mai 2020

Accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage pour toute la Suisse
Le Conseil fédéral a entériné la solution élaborée par les partenaires de la formation professionnelle durant les circonstances exceptionnelles 2020 avec une ordonnance relative aux procédures de qualification spécifique.

Les examens scolaires sont remplacés par la note d’expérience et la note d’école.
 
Pour le travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions a été définie pour chaque formation professionnelle initiale. Pour les variantes 1 et 2, une convocation sera transmise par l’office des apprentissages aux candidat-e-s. Pour la variante 3, l’office des apprentissages transmettra le formulaire d’évaluation aux entreprises formatrices.

Soutien aux entreprises pour le recrutement des apprenti-e-s à la prochaine rentrée

Il est essentiel d'offrir des perspectives aux jeunes à la recherche d'une place d'apprentissage en cette période COVID-19. Les entreprises formatrices neuchâteloises engageant des apprenti-e-s en 1ère année à la rentrée scolaire 2020-2021 toucheront une prime de CHF 2000.- pour tout contrat d'apprentissage validé par l'office des apprentissages. Un relevé des contrats en cours sera effectué au 15 novembre 2020.

Cette mesure, en faveur de la formation professionnelle en mode dual, vient s'ajouter à la prestation du contrat-formation.

Questions et réponses concernant la réduction des horaires de travail (RHT) pour les apprenti-e-s (chômage partiel)

Le 20 mars, le Conseil fédéral a étendu le droit à l'indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) aux apprenti-e-s en mode dual. L’instrument de la RHT permet de pallier une baisse temporaire de l’activité et de préserver des places d’apprentissage

Seules les entreprises formatrices peuvent effectuer les démarches pour les apprenti-e-s. 
Pour toutes les questions relatives au chômage partiel et les questions financières, nous prions les entreprises formatrices avec contrats neuchâtelois de consulter le site Internet du service de l’emploi ou de contacter le 032 889 68 14.

Emploi des apprenti-e-s dans la situation extraordinaire liée au coronavirus

Dans les secteurs où le travail est maintenu, il y a parfois une pénurie marquée de personnel avec un potentiel de recours accru aux apprenti-e-s. Malgré la charge de travail supplémentaire, les entreprises formatrices sont invitées à ne pas négliger leur mandat de formation et à se conformer à la réglementation du droit du travail ainsi qu'aux directives de l'OFSP.
COVID 19/5 informations du 1er avril 2020

Suspension de l’enseignement scolaire dans les écoles professionnelles en présentiel

Dès lundi 16 mars 2020 et jusqu'au 8 juin 2020, les écoles professionnelles sont fermées.

Lors des jours habituels de cours professionnels, les apprenti-e-s suivent les cours professionnels à distance et effectuent les travaux transmis par le corps enseignant. 

En respect des directives fédérales du 29 avril 2020, les cours en présentiel ne pourront pas avoir lieu avant le 8 juin. Dès le 11 mai, la présence de groupes de 5 personnes maximum (y.c. l’enseignant-e) est autorisée dans les établissements de formation, sous réserve du respect des mesures de protection sanitaire et de distance sociale.

La situation hors du commun où nous nous trouvons entraîne une pénurie de personnel dans certaines professions L’Office des apprentissages peut autoriser les apprenti-e-s de certains secteurs à travailler dans leur entreprise formatrice durant les jours de cours, sur la base d’une autorisation individuelle validée par l’autorité cantonale.
Formulaire de demande dispense de cours professionnels

Suspension des cours interentreprises (CIE)

Les CIE sont reportés en coordination avec les milieux professionnels. 
En respect des directives fédérales du 29 avril 2020, les cours en présentiel ne pourront pas avoir lieu avant le 8 juin. Dès le 11 mai, la présence de groupes de 5 personnes maximum (y.c. l’enseignant-e) est autorisée dans les établissements de formation, sous réserve du respect des mesures de protection sanitaire et de distance sociale.

Recrutement des apprenti-e-s 

Il est important, dans la mesure du possible, de poursuivre le recrutement d’apprenti-e-s pour la prochaine rentrée scolaire. La situation actuelle ne permettant pas de proposer des stages d’essai, nous vous suggérons d’adapter votre processus de recrutement.
A réception des documents de candidatures, il est possible de demander aux jeunes de vous transmettre une vidéo de présentation, qui peut ensuite être poursuivie par une interview en vidéoconférence.
Dans les circonstances actuelles, cela permet d’échanger de manière plus approfondie. La pratique professionnelle pourra être testée durant la période d’essai du début de l’apprentissage. 
Nous vous remercions de votre engagement envers la formation professionnelle initiale !

Contact :

La situation extraordinaire liée au coronavirus requiert des mesures particulières. Nous communiquerons les solutions adaptées à chaque situation dès que possible.

 

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans la mesure de nos possibilités.


Contact office des apprentissages

032/889 69 40 (touche 1 « apprentissage »)
Ou