Egalité dans l'administration cantonale

Mesures de conciliation travail-famille

Dans son programme de législature 2009-2013, le Conseil d’Etat s’est donné pour objectif d’améliorer les conditions de travail des collaborateur-trice-s de l’administration cantonale, afin de leur permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, et de renforcer la présence des femmes aux fonctions supérieures.

Avec l’appui d’un groupe interne à l’administration, l’Office de la politique familiale et de l’égalité a ainsi élaboré et proposé un train de mesures que le Conseil d'Etat et le Grand Conseil ont adopté et décidé de mettre en oeuvre dès le 1er janvier 2008.

Les mesures introduites sont les suivantes:

• Introduction du congé pour garde d'un enfant malade

• Extension du congé paternité

• Introduction d'un congé parental non payé

• Extension du congé d'adoption de deux à quatre mois

• Encouragement du temps partiel, tant pour les hommes que pour les femmes, également pour les postes à responsabilités

• Encouragement du partage de postes de travail entre deux ou plusieurs titulaires engagé-e-s à temps partiel

• Assouplissement du temps de travail et de la durée des plages de travail obligatoires

• Encourager les femmes dans les postes à responsabilités (meilleur suivi des dossiers de candidatures féminines et mention systématique des libellés de fonctions dans les deux genres lors de la mise au concours)

Tous les détails de ces mesures se trouvent dans le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil "politique familiale et d'égalité".

Par ailleurs, l'OPFE est à la disposition des employé-e-s de l'Administration cantonale neuchâteloise (ACN) pour toute question relative à la conciliation vie professionnelle – vie familiale et à l'égalité.

Enquête sur les salaires au sein de l'administration

A la suite de l'adoption des ces mesures, évaluer les progrès réalisés par l'ACN en matière de politique familiale et d'égalité est devenu l'un des mandats de l'OPFE.

C'est notamment dans ce but qu'une étude sur les salaires au sein de l'administration a été réalisée, afin de déterminer si l'égalité salariale entre homme et femmes est bien présente.

Le logiciel Logib a été appliqué au personnel d'un département. Vous trouverez tous les résultats dans le rapport d'enquête en lien ainsi que le diaporama diffusé lors de la conférence de presse du 18.10.2012:

Diaporama "Egalité salariale entre femmes et hommes au sein de l'administration cantonale neuchâteloise"