Le SAHA a pour mission de s'assurer du placement adéquat des personnes qui ont réellement besoin des prestations des institutions sociales neuchâteloises, ou de certaines institutions sises hors canton, lorsque l'offre cantonale ne suffit pas.
L'objectif est triple : trouver la meilleure place possible en regard des besoins de son ou de sa futur-e bénéficiaire, s'assurer du financement de cette place, et enfin, documenter cette demande de place, de manière à réactualiser la planification des prestations offertes dans le cadre de l'équipement institutionnel.
Trois portes d'entrée sont prévues en vue d'orienter la personne concernée ou son entourage.
Handicaps mental, physique, psychique et sensoriel
Dans le but d'orienter judicieusement les adultes ou futurs adultes en situation de handicap qui estiment avoir besoin de prestations offertes par une institution sociale, les cantons du Jura et de Neuchâtel ont créé un dispositif commun, appelé JUNORAH, abréviation de Jura et Neuchâtel Orientent les Adultes Handicapés.
Traumatismes crâniens et lésions cérébrales sévères
Dans les situations particulières de personnes sévèrement cérébrolésées, pour lesquelles une institution spécifique a été créée à Couvet, la Maison de Vie. Les demandes d'admission sont examinées par la Plateforme Maison de Vie nommée par le Conseil d'Etat.
Addiction
Dans le but d'orienter judicieusement les personnes souffrant d'addiction qui estiment avoir besoin de prestations offertes par une institution sociale, ces personnes, ou leur réseau (proches, médecin, curateur, etc.) sont invitées à s'adresser aux professionnels d'Addiction Neuchâtel.
Les procédures à suivre sont précisées dans les chapitres spécifiques.